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i550

Publié : 18 avr. 2007 7:21
par laurent

Publié : 18 avr. 2007 10:00
par Pierre-Jean DELPEUCH
La forme de la carène est assez originale...

Image

Une petite vidéo embarqué à bord de l'I550 ici

En tout cas trés joli proto :sm35:

Publié : 18 avr. 2007 15:04
par thierrymoens

Publié : 19 avr. 2007 0:08
par laurent
Bon on y arrive
- foc latté
- GV lattée
- longueur à la flotaison 5.50
_ Spi asymétrique 35 m² en tête de mat
Bref un truc Fun et sympa...
:P

Publié : 19 avr. 2007 0:11
par Jean (Grangibus)
As-tu le nouveau grand spi sur ton Open Lolo ?

Publié : 19 avr. 2007 13:16
par laurent
Oui, mon Jean jean
Image
Ca envoie du bois :sm191:

Publié : 19 avr. 2007 14:09
par Jean (Grangibus)
Assez grand pour remonter les côtes en plus : mazette.

Publié : 19 avr. 2007 18:15
par Phil de Troy
Tokyo Trash Baby est probablement le premier i550 terminé.
Le plan date de fin 2001, panique aux USA, suite au 11 septembre, on craint une énorme récession économique et des équipages de 30 pieds envisagent très sérieusement de se convertir au Micro...

A l'autopsie, il est clair que l'architecte, Chris Beckwith, n'a pas bien lu les règles de classe... d'où les 5,50 à la flottaison. Mais il est facile de le remettre à 5,25, soit en choisissant de réduire légèrement l'intervalle entre les couples, soit en redessinnant l'étrave.

Bien entendu, avec une classe Micro australienne qui n'autorise que les GEM 550, autant s'affranchir de toute règle.

Ceci dit, le plan est intéressant, simple, économique...
Voir aussi http://livesaildie.com/2006/11/the-toky ... baby-tale/, il peut servir de base à des Micros protos parfaitement conformes et très performants.

J'ai quand même une peite inquiétude en voyant la souplesse de la dérive à bulbe !

Du côté du lac Michigan, d'où vient la merveille, la confiance dans le dollar est revenue très vite, et les 30 pieds se porten mieux que les 18...
Et le site Web de l'architecte est perpétuellement en rade, et c'est bien dommage.

Publié : 20 avr. 2007 8:47
par Pierre-Jean DELPEUCH
Phil de Troy a écrit : J'ai quand même une peite inquiétude en voyant la souplesse de la dérive à bulbe !
Effectivement c'est assez impréssionnant de voir sur la vidéo comme elle plie sous le poid du bulbe lors du test de stabilité :shock:

Publié : 20 avr. 2007 9:39
par Phil de Troy
Et en matière de stabilité, la video ne montre rien d'utile et en tout cas pas la preuve que le bateau a été couché à 90°, encore moins avec 10 kg en tête de mât...

Publié : 20 avr. 2007 13:58
par MisterBed
Parce que vous croyez qu'ils ont construit un "Micro" ?
Il me semble qu'ils se sont simplement amusés à construire un petit voilier rapide et ludique pour se dégourdir les pattes. S'ils avaient eu un garage plus grand, ils auraient peut-être construit un "micro" de 6.50 m ...

J'en ai rencontré beaucoup de ces clients la.

Par contre, cet exemple illustre clairement ce que recherchent la plupart des personnes désireuses de courir en petits bateaux : ludique, pas cher, facile à manier, moderne, bien toilé, full batten et spi assy ... Je pense qu'ils ne se seraient pas tourné vers un l'Arte ou un Lucas (aussi joli soit-il) ces machines étant trop restrictives en terme de jauge et ayant un aspect moins moderne (bizarre diront certains pour le look du i550) et des performances moindres (y'a qu'à voir la surface du spi qui promet de beaux surfs dans le médium ...) Et la GV ? moins de 12 m² ? Ou alors la traduction en square feet est à notre désaventage.

A méditer.

Publié : 20 avr. 2007 14:05
par Phil de Troy
Le plan était annoncé comme celui d'un Micro Proto.
J'ai demandé confirmation à l'architecte, qui m'a envoyé un petit plan... sur lequel il apparaissait clairement que'il y avait des problèmes très sérieux...
Et TTB était déjà en construction à ce moment.

Ceci dit, où est le problème ?
Nous sommes très loin d'un éventuel Championnat du Monde en Australie, et même s'il y en avait un, il suffit d'une scie sauteuse, un pot de colle et une bonne journée de travail pour mettre TTB en conformité... en ce qui concerne la coque bien sûr.

Et je n'empêche personne non plus de tester le spi asy à 35 m², le tirant d'eau à 1,40 et la coque allongée à 6,40 par une élégante jupette, aussi longtemps que c'est pour s'amuser. En régate, c'est bien sûr un autre problème.

Publié : 20 avr. 2007 14:20
par MisterBed
Et je n'empêche personne non plus de tester le spi asy à 35 m², le tirant d'eau à 1,40 et la coque allongée à 6,40 par une élégante jupette, aussi longtemps que c'est pour s'amuser. En régate, c'est bien sûr un autre problème.
Evidemment [cqfd]

Le fond du probléme précédemment évoqué n'en demeure pas moins toutjours d'actualité : pourquoi nos micros n'attirent pas plus de régatiers sachant que le cahier des charges (coûts globaux, facilité de transport, équipage réduit, etc) est en notre faveur ?

Publié : 20 avr. 2007 14:23
par Pierre-Jean DELPEUCH
Autre chose les barres de flêches semblent trés longues... par rapport à un micro...

Publié : 20 avr. 2007 14:25
par MisterBed
Celles de MadMax ont fait jusqu'à 98 cm si ma mémoire est bonne. On peut voir que celles de l'i550 sont doubles et qu'il y a deux étages de bdf.
En poussant un peu, on peut encore rajouter un guignol ...