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Publié : 15 juin 2006 22:40
par hervé
J'ai relayé auprès de l'ancre le message de fench pour l'asso, on est 2 a être intéressés pour l'instant, j'attend d'autres réponses.

Phil a raison, ce serait sympa d'avoir les auguillots et femelots qui vont avec.

Comme je voulais m'en faire un, j'avais trouvé un site sur le lien suivant :

http://www.tafrance.fr/catalog/index.ph ... 2d433ac350

Il semble y avoir les dimensions qui vont bien.

Hervé - neptune 5,5 - Chupa Chups

Publié : 15 juin 2006 22:47
par Phil de Troy
hervé a écrit :Comme je voulais m'en faire un, j'avais trouvé un site sur le lien suivant :
http://www.tafrance.fr/catalog/index.ph ... 2d433ac350
Il semble y avoir les dimensions qui vont bien.
Presuqe bien, et c'est bon de trouver les pièces avant de réaliser les safrans, en effet, Renaud propose 30 mm d'épaisseur. Le pièces les mieux adaptées (S1845) font 32 mm, et comme c'est de l'alu, on peut craindre que le jeu soit excessif, en serrant le fémelot sur la tête du safran, on risque de provoquer des microfissures qui le fragilisent dangerusement.
Si on ne peut modifier les mounes, ajouter 1 mm de stratification à l'extérieur...

Publié : 15 juin 2006 23:28
par Jean (Grangibus)
Il existe des cales de compensation vendues chez Paris voile, qui vend aussi fort cher tous les fémelots et aiguillots qu'on veut, en longueurs et épaisseurs. Les miens viennent de chez eux, et sont parfaits, sauf pour le prix.

Publié : 15 juin 2006 23:31
par Fench
Merci de vos réponses.Phil ,la section des fémelots te va pour la solidité ?

Publié : 15 juin 2006 23:46
par Phil de Troy
Aucune idée... Ils ne donnent pas de caractéristiques techniques.

Les vis à 4 mm m'inquiètent un peu. Sur un bateau avec des contraintes assez proches (Pen Duick 600), c'est du 6 mm.

Publié : 15 juin 2006 23:52
par Michel
J'ai un aiguillot donné par Lucas qui est prévu exactement pour un safran de 30 mm d'épaisseur (diamètre des fixations 5 mm). Ceux de Paris voile (j'en ai acheté par erreur) font effectivement 32 mm (diamètre des fixations également 5 mm) mais, autre élément qui doit être important, (je le suppose) celui donné par Lucas fait 2,5 d'épaisseur de métal contre 1,5 chez Paris voile. Celui installé par Lucas fait plus solide, l'autre me semble plus conçu pour des dériveurs.
Il faut que je recontacte Lucas pour lui demander où il les achetait (il m'avait dit que c'était sur Paris mais je ne sais plus où?) A vérifier!

Publié : 15 juin 2006 23:57
par Fench
Est il possible d'en avoir pour une dizaine de safrans et autour de quel prix?

Publié : 16 juin 2006 0:03
par Phil de Troy
Expérience vieille de 30 ans, sur le Pen Duick 600, 3 mm et mauvais appui sur la tête de safran, durée de vie 2 jours. 6 mm et tête rectangulaire... j'en suis jamais arrivé au bout...

Publié : 16 juin 2006 0:10
par Michel
5 mm doit donc être un bon compromis.
Pour les safrans tu as les coordonnées, contacte le collègue directement, il m'a dit qu'il devait te contacter Fench.

Le collègue à la barre, teigneux les caravellistes, non!
Image

Publié : 16 juin 2006 7:36
par Eugène
Quelques commentaires sur cette photo:
la contre gite est volontaire pour diminuer la surface mouillé. Tout l'équipage ne se mettrait pas sur un bord au vent arrière par un vent tel que l'équipier doit retenir la bome pour l'empécher de revenir vers le centre du bateau. Il s'agit là de régatiers pointus.

Publié : 16 juin 2006 9:41
par Michel
Tu l'as dit Eugène, c'est un équipage pointu (Le poulidor des nationaux).

Publié : 16 juin 2006 13:35
par MisterBed
Eugène a écrit : la contre gite est volontaire pour diminuer la surface mouillé.
Oui, mais pas uniquement pour réduire la surface mouillée : la contre-gîte est très utilisée sur les voiliers ne portant pas de spi ou de voiles d'avant de grande surface et ce afin de diminuer les efforts sur le safran (justement) dûs au désaxement de la force vélique vers la GV. Faire de la contre-gîte (maîtrisée of course ...) permet de ramener le centre de poussée vélique à la verticale de la surface mouillée. En ne mettant plus d'angle de barre pour aller droit, ça freine moins, donc ça va plus vite (par le fond aussi parfois ... ) :sm15:

Pas vraiment efficace en proto ou en Neptune, contrairement au Microsail qui aime bien être calé sur son "bouchain" plein vent arrière. Pour les corsaires, voir les spécialistes.

Publié : 16 juin 2006 18:08
par ASTIC'EAU
MisterBed a écrit : Pour les corsaires, voir les spécialistes.
A priori, les spécialistes du Corsaire ne pratiquent pas la contre-gite et ce pour les raisons citées dont la surface du génois...
De toute façon, le Corsaire navigue mieux à plat. Par contre, la safran "traînant" d'origine, dessiné par Herbulot, est du genre viril et freine probablement le bateau s'il est mal réglé, alors que le safran droit est plus reposant et "plus fin en touché de barre".
Amitiés.

Franck

Publié : 19 juin 2006 12:45
par Fred
Michel a écrit :Image
Le mêm supperposé avec le safran Neptune d'origine Image
Quel est le mode de fabrication et combien ça coute ?

Publié : 21 juin 2006 12:04
par ASTIC'EAU
Salut à tous,

Le safran "Lucas" ressemble beaucoup au safran droit "YORC" réalisé pour Astic'Eau, sauf qu'il n'a pas de "décrochage" pour la compensation. Cette dernière est obtenue grâce à la position décallée des fémelots (+ 30mm, jauge Corsaire) par rapport au tableau arrière...
Par contre, aprés vérification, le moule ne peut pas convenir car l'épaisseur du "YORC" est de 24 mm ( jauge Corsaire)... :oops:
C'est dommage à deux titres: mise en oeuvre plus rapide et coût inférieur en récupérant le moule.
Alain LEGAL reste prêt à participer à l'étude pour réaliser ce safran mais pour le moment il est dans le jus... Car d'ici un mois, prés de 10 bateaux actuellement en phase de finition doivent toucher l'eau (YORC 12.00, YORC 7.50, Corsaire neuf et rénovation!!!)

A suivre...

Amitiès

Franck