comme tu te dis l'empannage , faut être 3 , dans la brise ,c'est pas gênant on empanne impec mais dans < 8kts on foire pas mal !

Modérateur : Belva
Lis bien les règles, un 2ème tangon est autorisé en cas de casse du 1er.saovicente a écrit :autorisé ..... ça je le sais depuis longtemps , autorisé de s'en servir c'est une autre histoire , Brest NEIN autorisé , juste là au cas où l'autre casse
comme tu te dis l'empannage , faut être 3 , dans la brise ,c'est pas gênant on empanne impec mais dans < 8kts on foire pas mal !faut dire que le spi à une hauteur guindant importante et une largeur faible < au neptune d'où son instabilité par vent faible
La mesure est prise tangon en place "à poste sur le mât en position horizontale dans l'axe du bateau"saovicente a écrit :La mesure du SPL , je suppose qu'elle est prise avec le diamètre de l'anneau en bout de tangon ?
Là , c'est une anticipation .......... pourquoi n'est-il pas écrit de façon claire que c'est autorisé !!ce serait plus simple et l'ambiguïté ne serait plus de mise .Fred a écrit :Pour Bizu,
Cet article date de 2014 et à l'époque MCF avait écrit (dans le guide micro) que le double tangon serait interdit à la micro Cup. J'avais indiqué qu'il y avait un trou de jauge. Depuis, j'ai interrogé MCF, qui a interrogé l'IMCCA, qui a publié une interprétation de la jauge interdisant le double tangon, mais cette interprétation à été retirée depuis.
DONC LE DOUBLE N'ÉTANT PAS INTERDIT, IL EST AUTORISÉ.
bien sûr avec l'embout de tangon compris , mais dans dans le cas d'un anneau ( double tangon) , on ajoute de diamètre de l'anneau ou pas ?Fred a écrit :La mesure est prise tangon en place "à poste sur le mât en position horizontale dans l'axe du bateau"saovicente a écrit :La mesure du SPL , je suppose qu'elle est prise avec le diamètre de l'anneau en bout de tangon ?
je viens de lire la jauge ( la dernière mouture en Anglais) , l'article 5.5.1 autorise effectivement un autre tangon à bord mais est qualifié de "spare" donc en remplacement de l'autre tangon en cas de rupture de celui-ciFred a écrit :Pour Bizu,
Cet article date de 2014 et à l'époque MCF avait écrit (dans le guide micro) que le double tangon serait interdit à la micro Cup. J'avais indiqué qu'il y avait un trou de jauge. Depuis, j'ai interrogé MCF, qui a interrogé l'IMCCA, qui a publié une interprétation de la jauge interdisant le double tangon, mais cette interprétation à été retirée depuis.
DONC LE DOUBLE N'ÉTANT PAS INTERDIT, IL EST AUTORISÉ.
Je ne suis pas jaugeur et je n'ai pas écris ces règles, mais je pense que dans l'esprit des règles, le double tangon n'est pas autorisé ou plutôt, son cas n'a pas été évoqué.saovicente a écrit : Là , c'est une anticipation .......... pourquoi n'est-il pas écrit de façon claire que c'est autorisé !!ce serait plus simple et l'ambiguïté ne serait plus de mise .
Fred a écrit :La mesure est prise tangon en place "à poste sur le mât en position horizontale dans l'axe du bateau"saovicente a écrit :La mesure du SPL , je suppose qu'elle est prise avec le diamètre de l'anneau en bout de tangon ?