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Publié : 15 juin 2005 10:40
par Dotan
Phil de Troy a écrit :Dotan a écrit :We'll try to make more similar pictures at the next regatta

Best : We'll try to make more similar pictures
on the finish line of all races of the next regatta

Phil, that goes without saying

The only problem is not to forget to take photos..

Publié : 16 juin 2005 8:30
par Denis
I've moved this topic into the "racer" section, since this is the current category of the Dotan 550. I've also changed the title

Publié : 16 juin 2005 12:01
par Dotan
Denis a écrit :I've moved this topic into the "racer" section, since this is the current category of the Dotan 550. I've also changed the title

Next weekend we will put shorter mast, mainsail and 20kg of ballast...
oops.. maybe it is better to copy this topic to all sections..

Publié : 16 juin 2005 21:36
par Denis
And what about a "proto" configuration ? 100 kgs less should help to be faster. You demonstrated that you're as fast as the Diletant, but we would be VERY interested to know how you compare with some top protos like the Arte. If you have the speed of a proto, and the confort of a cruiser, then your micro should be of considerable interest for many of us

Publié : 16 juin 2005 23:05
par Phil de Troy
... so you leave the field free for quarter-century-old boats, like the Neptunes...
Publié : 17 juin 2005 18:29
par ROBERT Renan NED17
If only the boat could have been made from the same wood than the stradivarius and my speculation!
website update
Publié : 29 juin 2005 9:56
par Dotan
Little update on our website in regattas section.
Two more wins for us during last weekend.
http://microclass.dotan.com/#1
Publié : 25 juil. 2005 15:15
par Phil de Troy
Ce n'est plus UN mais deux Dotan qu'on attend au championnat du Monde.
Le deuxième serait en configuration proto. Denis, tu vas déplacer le sujet dans quelle section ?
Publié : 27 juil. 2005 12:30
par Denis
Il suffit de créer un topic "Dotan proto" dans la section appropriée

Mais on va peut-être attendre que l'engin navigue...
Publié : 24 août 2005 16:23
par Fred
Il semberai que les barres de flèche ne sont pas du tout angulées ?

Publié : 24 août 2005 17:36
par Phil de Troy
Bien vu...
Je m'en étais inquiété, mais ils semblaient certains de leur coup. Et ça tient sans bastaques !
Le mât est de la même conception que celui de Solo : RIGIDE, avec un poids nettement au-dessus de ce qu'on pourrait attendre d'un carbone, et bien entendu un pataras très puissant.
Et bien que le bateau n'ait jamais réellement inquiété les deux meilleur L'Arte, il n'a pas semblé souffrir d'un mauvais cap au près.
Avantage bien sûr, réglage de base du mât bien plus facile à faire.
Autre avantage, sur les lignes de départ, on peut mieux ralentir le bateau, la grand-voile ne s'appuie pas sur les barres de flèche.
Publié : 24 août 2005 17:37
par Francis
Fred a écrit :Il semberai que les barres de flèche ne sont pas du tout angulées ?
[
This foto is the prototyp-version of dotan. The mast is rigged like Soling. The racer-version had a "normal" mast.
Publié : 24 sept. 2006 10:07
par Phil de Troy
La production de l'ex-Dotan, devenu Bobsail, est lancée et le premier exemplaire de série a immédiatement été exportée en Russie.
Une première photo du nateau, mené ici par la main experte de Tatiana Bedyagina, vice-Présidente de l'association russe

Publié : 24 sept. 2006 11:38
par ROBERT Renan NED17
Notez aussi la position tres avancee des cadenes.
La structure du bateau devra etre adaptee si vous voulez y installer un mat "classique".
Il est a noter qu'une fois de plus l'innovation est Letthonne!
Les bateaux les plus recents, innovants se develloppent labas,
Il ne restera plus qu'aux vieux Francais a les "hors jauger"!
Avantage: Un des reglages les plus performant au portants, est la bascule du mat vers l'avant. Avec cette configuration, c'est possible.
Remarquez combien l'etai de ces 5.5 sont laches...

Publié : 24 sept. 2006 12:06
par Phil de Troy
Remarque, ça fait au moins 5 ans ue GM me parle de "quelqu'un qui voudrait produire des Protos en série" en prenant soin d'éviter que je sache de qui il s'agit. Il aurait fallu créer une quatrième division rien que pour ces bateaux... Une division réservée à un constructeur français inconnu qui allait essayer d'inonder le marché, ça ne tenait guère la route. Et c'était une dispersion des flottes, un éclatement qui n'était pas vraiment souhaitable.
Entre-temps, Bruno a dû nous prendre tous pour des gratte-papier poussiéreux qui ergotent sur des virgules plutôt que de se préoccuper des questions essentielles.
A l'étranger, aussi bien les Lettons que Gustavo Diaz et Genek Ginter ont compris qu'il fallait pouvoir satisfaire tous les créneaux du marché avec un maximum d'outillage commun, un seul moule de coque, un moule de pont modulaire...
Un mât carbone de base posé sur le pont permet de concurrencer un alu posé sur la coque, le mât carbone traversant reste possible si la construction du pont est prévue pour ça (monolithique épais dans cette zone)
En faisant le sacrifice de quelques centimètres de rouf, on peut avoir un croiseur convertible, qu'on emploie en (très bon) croiseur pour les régates locales et en proto compétitif au niveau international. Et seuls les équipages de très haut niveau ressentiront le besoin de se faire un proto "exclusivement proto"... Qui s'en plaindra.
Les Lettons ne sont pas obtus, leur outillage pour la réalisation des mâts ne pourra pas être vraiment amorti sans vendre des mâts à d'autres constructeurs, à première vue, il y a deux ou trois bottes de 10 perches à exporter rapidement.
Bien sûr, ce sont aussi des vérités difficiles à encaisser pour les propriétaires de Microsail et même de Go-Neptune, et les tentatives de Koch de rafraîchir des dessins antiques ne sont que de coûteux coups d'épée dans l'eau.
Une remarque quand même... En Lettonie, il y avait une douzaine de Ricochet qui régataient. On introduit le Diletant, les 2/3 des équipages changent de bateau, mais presque tous les Ricochets, rachetés par des équipages moins fortunés, continuent à régater.
On introduit alors les autres divisions, ça rencontre de l'obstruction de la part de l'association nationale, qui ne les accepte que dans les régates Euro-Micro.
Aujourd'hui, on compte un proto, deux Régate, deux Diletant high tech et un MicroS 18 standard, 15 Diletant normaux, un nouveau modèle "Diletant Cruiser", les anciens modèles de croiseurs Pepija et Pinokio et encore 8 Ricochet. Et les chantiers nationaux commencent à exporter. Le tout pour un pays de 4 millions d'habitants...
Faut pas les imiter, mais en tirer certains enseignements