safran
Ouais : en noir comme ça, on dirait effectivement une vilaine gode, ou un vieux calmar, et je doute fort qu'un cétacé cherche à se mettre à couple, mais on voit tellement de choses bizarres. J'espère qu'il tiendra 25 ans en tous cas, comme le précédent...
Les retoucheurs de photos peuvent peut-être me dire où je mets les yeux ?
Les retoucheurs de photos peuvent peut-être me dire où je mets les yeux ?
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
La voie humide, un sacerdoce pour notre Jano.
Combien de peaux carbonees sur ton coeur de palmier?
J'ai tente trois peaux sur l'ensemble de mon nouveau safran, plus trois epaisseurs au niveau des ferrures et tout polymerise sous vide dans les regles de l'art.
Explosion du safran apres un week end de navigation (15noeuds) sur parcours carres avec des travers serres sous spi (pas tendre avec la barre)
Rupture juste au dessous du renfort de la ferrure basse ou il y avait le passage degressif de 3 a 6 plis sur 5cm. Une degressivite sur une plus grande longueur aurait peut etre augmente la duree de vie de l'appendice!
Des photos des que possible
Promis
Combien de peaux carbonees sur ton coeur de palmier?
J'ai tente trois peaux sur l'ensemble de mon nouveau safran, plus trois epaisseurs au niveau des ferrures et tout polymerise sous vide dans les regles de l'art.
Explosion du safran apres un week end de navigation (15noeuds) sur parcours carres avec des travers serres sous spi (pas tendre avec la barre)
Rupture juste au dessous du renfort de la ferrure basse ou il y avait le passage degressif de 3 a 6 plis sur 5cm. Une degressivite sur une plus grande longueur aurait peut etre augmente la duree de vie de l'appendice!
Des photos des que possible
Promis
Si t'affales t'es un lache!
Une seule peau, sensée limiter la flexion des 4 plis de cp; mais c'est de l'épais, long à imprégner et gros buveur d'époxy. J'ai essayé de répartir les concentrations de contraintes sous la ferrure du bas en restant à épaisseur constante et section rectangulaire encore 4 cm plus bas, la forme elliptique commençant juste au niveau de l'eau. Si ça pète, ce sera sûrement ici, mais j'ai jamais ressenti d'efforts terribles dans l'ancien safran, sauf au portant quand il n'était pas assez vertical, donc pas compensé, et la barre devenait dure.
J'ai pas démonté la pompe à vide de la défonceuse, et j'ai donc utilisé un rouleau ébulleur pour le voile. La tête qui est platte est effectivement bien mieux réussie car j'ai serré entre 2 panneaux de mdf bien cirés, et c'est beau tout lisse comme dans le commerce.
Je pensais effectivement à toi pour les beaux yeux de la bête.
J'ai pas démonté la pompe à vide de la défonceuse, et j'ai donc utilisé un rouleau ébulleur pour le voile. La tête qui est platte est effectivement bien mieux réussie car j'ai serré entre 2 panneaux de mdf bien cirés, et c'est beau tout lisse comme dans le commerce.
Je pensais effectivement à toi pour les beaux yeux de la bête.
Bon ben il a pas cassé hier en tous cas, et j'en suis super content; Daniel, on va pouvoir passer au tien...
Chui moins content de ma 5ème place à la régate d'hier, derrière les 747 qui ont fait parler la poudre dans la pétole. Impressionnants.
Saluons Gueule de bois, nouvel inscrit sur le forum, qui a terminé premier avec son Corsaire flottant (ça aide) des croiseurs qui ne faisaient qu'un tour de triangle, avec du vent jusqu'au bout, eux.
Chui moins content de ma 5ème place à la régate d'hier, derrière les 747 qui ont fait parler la poudre dans la pétole. Impressionnants.
Saluons Gueule de bois, nouvel inscrit sur le forum, qui a terminé premier avec son Corsaire flottant (ça aide) des croiseurs qui ne faisaient qu'un tour de triangle, avec du vent jusqu'au bout, eux.
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
7kg, complet avec la barre et les aiguillots. Faut une pantoire au fond du cokpit pour qu'y reste accroché au bateau , et du coup, ça remonte l'arrière, un peu comme si Grangibus était en chaleurs. Euh ... 9 kg qu'y pèse; 7 kg, c'est le gain, après la réparation inox de Nieuwpoort.
T'es gentil toi Renan...
T'es gentil toi Renan...
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
Tout le monde il est beu, tout le monde il est gentil ici mon Janot, on t'aime bien aussi.
T'es juste un peu deprime apres ta 5 eme place du week end.
t'as pu l'habitude.
Pourtant si tu vas chez les lettons, faudra t'y faire au place a deux chiffres...
pour en revenir a ton bijoux, pas observe de torsion ni de flexion inconvenantes.
Mon bastringue tenait juste en dessous des 4 kilos
meme probleme de flotabilitee.
Inverse l'aiguillot superieur( pointe vers le haut)
Ca te changera le vit
T'es juste un peu deprime apres ta 5 eme place du week end.
t'as pu l'habitude.
Pourtant si tu vas chez les lettons, faudra t'y faire au place a deux chiffres...
pour en revenir a ton bijoux, pas observe de torsion ni de flexion inconvenantes.
Mon bastringue tenait juste en dessous des 4 kilos
meme probleme de flotabilitee.
Inverse l'aiguillot superieur( pointe vers le haut)
Ca te changera le vit
Si t'affales t'es un lache!
Vi vi, c'est ben vrai.ROBERT Renan NED17 a écrit :Tout le monde est gentil ici mon Janot, on t'aime bien aussi.
Ben si : 10 ème à La TrinitéROBERT Renan NED17 a écrit :T'es juste un peu deprime apres ta 5 eme place du week end.
t'as pu l'habitude.
C'est bien pour ça que j'y vais vais pas, ni à LyonROBERT Renan NED17 a écrit :Pourtant si tu vas chez les lettons, faudra t'y faire au place a deux chiffres...
Non, rien de tout ça; juste capable de forts retours en marche arrière. Peut-être que plus sollicicté...pour en revenir a ton bijoux, pas observe de torsion ni de flexion inconvenantes.
Belle performance...Mon bastringue tenait juste en dessous des 4 kilos
La pantoire qui tire dans l'axe vers le bas me va bien car c'est facilement démontable.meme probleme de flotabilitee.
Inverse l'aiguillot superieur( pointe vers le haut)
Ca te changera le vit
Renan, chui vachement content de t'avoir comme copain tu sais, même si tu vois clair en moi comme l'eau au large d'Ouessan...
Le charbon, c'est parce-que j'ai pû en récupérer; 2 peaux en fibres de verre auraient le même effet, du tissé orienté, pas du mat, et peu d'influence sur le poids. 19 kg ton safran ? J'ai dû me gourer en pesant le mien à 16 kg alors, car c'est le même , avec joues en alu très lourdes plus barres et boulons d'inox en renforts. Ou le tien est plein d'eau peut-êtrte ? celui de mon copain en First 235 se remplit régulièrement on sait pas par où...
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Et si tu envoyais... au charbon ceux qu'on nommait à Leba "les furieux", les gars qui te fabriquaient un nouveau safran en une nuit dans la chaufferie de la capitainerie...Denis a écrit :Mois aussi il m'intéresse ton safran Janjan. Le mien, avec la tête, la barre et le stick, y'en a pour 18 kgs alors un peu de charbon, ça me ferait pas de mal...
Seb, ce safran-là a-t-il failli ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- Denis
- Site Admin
- Messages : 2062
- Inscription : 20 déc. 2003 10:17
- Prénom : Denis
- Localisation : Rennes
Pas 19 kgs, mais 18 (bon d'accord, ça fait pas une grosse différence...). J'ai bien suspecté une fuite, mais la pesée initiale a été effectué à sec lors de l'achat du bateau qui n'avait pas navigué depuis longtemps. Le seul point positif, c'est que j'ai relativement confiance dans l'engin même quand ça piaule. Faudrait vraiment que ça bastone pour que ça casse, et les aiguillots sont également de diamètre assez imposants.
J'avais essayé de faire un safran "light" dans une dérive de Fireball, mais il n'a pas tenu longtemps. Pourtant, j'apprécierai d'avoir un peu moins de poids au cul, surtout que je viens de récupérer un grément version "heavy metal" (un vieux Z). ça va pas être top tout ça s'il y a du clapot à Courseulles
J'avais essayé de faire un safran "light" dans une dérive de Fireball, mais il n'a pas tenu longtemps. Pourtant, j'apprécierai d'avoir un peu moins de poids au cul, surtout que je viens de récupérer un grément version "heavy metal" (un vieux Z). ça va pas être top tout ça s'il y a du clapot à Courseulles