safran

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Superbe !

ça ressemble un peu à une nageoire de baleine, non :? Fait gaffe quand même qu'un beau mâle ne te prenne pour une madame et essaye de s'accoupler avec Grangibus, le futur papounet et TeuNeuPeu n'apprécieraient pas du tout :sm36:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Ouais : en noir comme ça, on dirait effectivement une vilaine gode, ou un vieux calmar, et je doute fort qu'un cétacé cherche à se mettre à couple, mais on voit tellement de choses bizarres. J'espère qu'il tiendra 25 ans en tous cas, comme le précédent...
Les retoucheurs de photos peuvent peut-être me dire où je mets les yeux ?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

La voie humide, un sacerdoce pour notre Jano.

Combien de peaux carbonees sur ton coeur de palmier?

J'ai tente trois peaux sur l'ensemble de mon nouveau safran, plus trois epaisseurs au niveau des ferrures et tout polymerise sous vide dans les regles de l'art.

Explosion du safran apres un week end de navigation (15noeuds) sur parcours carres avec des travers serres sous spi (pas tendre avec la barre)

Rupture juste au dessous du renfort de la ferrure basse ou il y avait le passage degressif de 3 a 6 plis sur 5cm. Une degressivite sur une plus grande longueur aurait peut etre augmente la duree de vie de l'appendice!

Des photos des que possible
Promis
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Une seule peau, sensée limiter la flexion des 4 plis de cp; mais c'est de l'épais, long à imprégner et gros buveur d'époxy. J'ai essayé de répartir les concentrations de contraintes sous la ferrure du bas en restant à épaisseur constante et section rectangulaire encore 4 cm plus bas, la forme elliptique commençant juste au niveau de l'eau. Si ça pète, ce sera sûrement ici, mais j'ai jamais ressenti d'efforts terribles dans l'ancien safran, sauf au portant quand il n'était pas assez vertical, donc pas compensé, et la barre devenait dure.
J'ai pas démonté la pompe à vide de la défonceuse, et j'ai donc utilisé un rouleau ébulleur pour le voile. La tête qui est platte est effectivement bien mieux réussie car j'ai serré entre 2 panneaux de mdf bien cirés, et c'est beau tout lisse comme dans le commerce.
Je pensais effectivement à toi pour les beaux yeux de la bête.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Bon ben il a pas cassé hier en tous cas, et j'en suis super content; Daniel, on va pouvoir passer au tien...
Chui moins content de ma 5ème place à la régate d'hier, derrière les 747 qui ont fait parler la poudre dans la pétole. Impressionnants.
Saluons Gueule de bois, nouvel inscrit sur le forum, qui a terminé premier avec son Corsaire flottant (ça aide) des croiseurs qui ne faisaient qu'un tour de triangle, avec du vent jusqu'au bout, eux.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Bon, ben je vois que ça n'intéresse personne, alors je vais me coucher, après avoir mangé une pomme...
Il est pourtant bien mon safran, qu'a pô cassé pas force 2...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Quel poids total obtiens tu avec ton bout de bois?
Barre + safran + aiguillots, etc...

Apres tu pourra croquer la pomme avec dame paulette. :twisted:
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

7kg, complet avec la barre et les aiguillots. Faut une pantoire au fond du cokpit pour qu'y reste accroché au bateau :shock: , et du coup, ça remonte l'arrière, un peu comme si Grangibus était en chaleurs. Euh ... 9 kg qu'y pèse; 7 kg, c'est le gain, après la réparation inox de Nieuwpoort.
T'es gentil toi Renan...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tout le monde il est beu, tout le monde il est gentil ici mon Janot, on t'aime bien aussi.
T'es juste un peu deprime apres ta 5 eme place du week end.
t'as pu l'habitude.
Pourtant si tu vas chez les lettons, faudra t'y faire au place a deux chiffres...

pour en revenir a ton bijoux, pas observe de torsion ni de flexion inconvenantes.

Mon bastringue tenait juste en dessous des 4 kilos :cry:

meme probleme de flotabilitee.
Inverse l'aiguillot superieur( pointe vers le haut) 8)
Ca te changera le vit :oops:
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Tout le monde est gentil ici mon Janot, on t'aime bien aussi.
Vi vi, c'est ben vrai.
ROBERT Renan NED17 a écrit :T'es juste un peu deprime apres ta 5 eme place du week end.
t'as pu l'habitude.
Ben si : 10 ème à La Trinité :oops:
ROBERT Renan NED17 a écrit :Pourtant si tu vas chez les lettons, faudra t'y faire au place a deux chiffres...
C'est bien pour ça que j'y vais vais pas, ni à Lyon
pour en revenir a ton bijoux, pas observe de torsion ni de flexion inconvenantes.
Non, rien de tout ça; juste capable de forts retours en marche arrière. Peut-être que plus sollicicté...
Mon bastringue tenait juste en dessous des 4 kilos :cry:
Belle performance...
meme probleme de flotabilitee.
Inverse l'aiguillot superieur( pointe vers le haut) 8)
Ca te changera le vit :oops:
La pantoire qui tire dans l'axe vers le bas me va bien car c'est facilement démontable.
Renan, chui vachement content de t'avoir comme copain tu sais, même si tu vois clair en moi comme l'eau au large d'Ouessan...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Mois aussi il m'intéresse ton safran Janjan. Le mien, avec la tête, la barre et le stick, y'en a pour 18 kgs :evil: alors un peu de charbon, ça me ferait pas de mal...
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Le charbon, c'est parce-que j'ai pû en récupérer; 2 peaux en fibres de verre auraient le même effet, du tissé orienté, pas du mat, et peu d'influence sur le poids. 19 kg ton safran ? J'ai dû me gourer en pesant le mien à 16 kg alors, car c'est le même , avec joues en alu très lourdes plus barres et boulons d'inox en renforts. Ou le tien est plein d'eau peut-êtrte ? celui de mon copain en First 235 se remplit régulièrement on sait pas par où...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :Mois aussi il m'intéresse ton safran Janjan. Le mien, avec la tête, la barre et le stick, y'en a pour 18 kgs :evil: alors un peu de charbon, ça me ferait pas de mal...
Et si tu envoyais... au charbon ceux qu'on nommait à Leba "les furieux", les gars qui te fabriquaient un nouveau safran en une nuit dans la chaufferie de la capitainerie...

Seb, ce safran-là a-t-il failli ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Pas 19 kgs, mais 18 :evil: (bon d'accord, ça fait pas une grosse différence...). J'ai bien suspecté une fuite, mais la pesée initiale a été effectué à sec lors de l'achat du bateau qui n'avait pas navigué depuis longtemps. Le seul point positif, c'est que j'ai relativement confiance dans l'engin même quand ça piaule. Faudrait vraiment que ça bastone pour que ça casse, et les aiguillots sont également de diamètre assez imposants.

J'avais essayé de faire un safran "light" dans une dérive de Fireball, mais il n'a pas tenu longtemps. Pourtant, j'apprécierai d'avoir un peu moins de poids au cul, surtout que je viens de récupérer un grément version "heavy metal" (un vieux Z). ça va pas être top tout ça s'il y a du clapot à Courseulles :?
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

T'as vu ? Y nous font remonter le canal au moteur jusqu'à Caen le vendredi soir; c nul !
Répondre