La Micro Cup comme si vous y étiez !

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Tu as le même bateau, il est vrai que le tien a été champion du Monde une année où les Tarnacki brothers étaient absents.
Remarque au passge leur club, un groupe très select qui prépare un défi polonais à la Coupe de l'America.

Vaut sans doute mieux ne pas y penser.
Mais tous les autres barreurs de protos présents se sont inclinés, laisse travailler ton instinct, personne dans les bons équipages ne connaît le plan d'eau...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Message par bizu Neptune »

personne de la micro cup mais vu le petit mistral cote marseille a meze ca doit pas etre mal non plu . J'espere que tout le monde se regale

je serais bien alle faire quelques parcours mais l'equipage parti en vaccances et de toutes facons pas encore au niveau on s'entraine en HN local
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

J'ai reçu une première série de résultats, avec deux Régate en tête, suivis d'un croiseur, devant le Champion du Monde en titre sur son L'Arte.

Après examen des résultats, il apparaît qu'il s'agit d'un classement HN.

Est-ce que quelqu'un avait pris la peine d'expliquer au club organisateur que le Micro, c'est d'abord du temps réel, le classement HN du TDFM n'est qu'un classement BIS, comment veut-on faire croire qu'il s'agit d'un Championnat du Monde si on classe les bateaux selon une table de handicap nationale, bien différente d'ailleurs des tables appliquées dans les autres pays ?

Consultez la liste des inscrits, il y a deux nouveaux bateaux, le RUS-77 de Frolov, dont je ne doutais guère de la participation, et le Speculation 2 d'Edouard Koch... qui n'a guère brillé aujourd'hui.

Le classement de Laurent, même en HN, sent le roussi : 27-DNF-DNS, ce qui se traduit en français par un abandon à la deuxième manche suivi d'un forfait à la troisième... Pas de méchante casse j'espère.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Toujours pas de temps réel, mais une estimation, au vu des performances connues des différents bateaux donne...

Protos
  1. POL-77 TARNACKI (4-1-1)
  2. FRA-4183 KRAUTH (1-6-2)
  3. FRA-13619 FOURNIER R. (8-2-3)
ensuite, groupés, FRA-4192, RUS-77, FRA-18267 (tu vois J-F, tu as de l'inspiration)

Régate
  1. LAT-228 ALVIKIS Mad.
  2. LAT-138 ALVIKIS Mat.
  3. 1er Neptune FRA-1376 le Fred
... mais pour les deux premiers, c'est très serré, s'il y a des protos intercalés en TR, une permutation n'est pas impossible

Croiseurs
  1. POL-63 BANASZCZYK
  2. LAT-444 ROMANS
  3. LAT-84 SPRUDZS
Tu vois, Fred, j'étais pas trop loin, il y a effectivement J-F que je n'aurais pas classé aussi haut, et POL-63 dont j'ignorais la participation...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La pompe à infos commence à s'amorcer... Pourvu que ça dure

Course 1
  1. FRA-4183 Briska III - Marcel Krauth
  2. FRA-18267 Platypus - J-F Boitard (J-F, même si tu ne comprends rien à ce qui t'arrive, change pas de main)
  3. FRA-4192 Steri-Flux - J-L Heidmann
  4. POL-77 Toyota - Piotr Tarnacki
  5. RUS-77 Home Hotel - Viatcheslav Frolov
Cocorico !
Premier Régate LAT-228 Marlin, premier Croiseur POL-63 Brandy

Course 2
  1. POL-77 Toyota - Piotr Tarnacki (ben oui, il se réveille)
  2. LAT-138 Nereid - Matiss Alvikis - 1er Régate (dur pour les protos
  3. FRA-13619 The Wild Boat - Renaud Fournier
  4. FRA-17530 Toupideck - Yves Grivel
  5. FRA-29086 Mad Max (si, si...) - Xavier Leduc
Sérieux faux-pas pour Marcel Krauth (9)...
Premier Croiseur toujours POL-63

Course 3
  1. POL-77 Toyota - Piotr Tarnacki (on s'y habitue)
  2. FRA-4183 Briska III - Marcel Krauth
  3. LAT-228 Marlin - Madars Alvikis - 1er Régate
  4. FRA-13619 The Wild Boat - Renaud Fournier
  5. NED-17 Arte'Miss - Renan Robert
Premier croiseur LAT-84 Solo - Edmunds Sprudzs

A l'issue de cette première journée,
  1. POL-77 Toyota - Piotr Tarnacki (4-1-1)
  2. FRA-4183 Briska III - Marcel Krauth (1-9-2)
  3. LAT-228 Marlin - Madars Alvikis - 1er Régate(6-6-3)
  4. FRA-13619 The Wild Boat - Renaud Fournier (10-3-4)
  5. LAT-138 Nereid - Matiss Alvikis - 2eme Régate (7-2-11)
  6. FRA-4192 Steri-Flux - J-L Heidmann (3-12-8)
  7. RUS-77 Home Hotel - Viatcheslav Frolov (5-11-7)
  8. FRA-18267 Platypus - J-F Boitard (2-7-15)
  9. FRA-21947 Libarté - Robert Humbert (8-13-6)
  10. NED-17 Arte'Miss - Renan Robert (9-18-5)
Mad Max (13ème, 24,5,10) peine à se battre avec le premier croiseur POL-63 (12ème, 12-8-18), auquel Toupideck (11ème, 14-4-17) résiste tout juste.

Beaucoup de vedettes ont déjà une mauvaise manche qui se fera oublier ce mercredi à l'issue du grand parcours côtier.

3 croiseurs devant le premier Neptune (J-L Mattei), suivi de Fred, mais Jacques Pottier (Microsail) devant J-P Di Pede (Go 550)...

Les Meufs (21èmes, 30-23-13) sont juste devant les Keufs (23èmes, 18-22-27)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Phil de Troy a écrit :La pompe à infos commence à s'amorcer... Pourvu que ça dure
Bravo à Phil "le sourcier" :lol:

... et merci pour ces informations!

Perso, ça m'intéresse de voir les performances des copains avec un intérêt particulier pour Renaud qui a débarqué cette année au National Corsaire avec un bateau "Jungle" (FRA 12334) à son équipier Jean-Christophe. Le bateau superbement rénové en un temps record (3 mois) a terminé 6ième. Pour une première mise à l'eau sans réglage préliminaire, c'est un beau résultat. Pour l'anecdote et le plaisir, pour ne pas dire le prestige, le troisième homme était Bertand Chéret!!!

Amitiés à tous.

Franck
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

A tout hasard, si la MC s'arrêtait maintenant... le vainqueur de l'Euro-Micro serait toujours un Régate de même que le troisième, et Marcel Krauth raterait le podium, talonné à 29 points par le premier croiseur.
Vue de l'esprit bien entendu, Nereid, Marlin et Solo en sont à leur troisième régate Euro-Micro, Tarnacki à la deuxième, et aucun Français n'est encore classé officiellement, n'ayant pas encore régaté à l'étranger.

Comme j'ai des doutes quant à l'organisation de la manche autrichienne, vous pourrez bien entendu vous qualifier pour l'Euro-Micro en venant nous rendre visite en Belgique en octobre, mais aussi en débarquant dans 10 jours à Thorn, histoire d'animer l'Open des Pays-Bas....
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le grand parcours côtier, une nouvelle manche d'enfer pour Jean-François (5ème), qui gagne 4 places d'un coup au général.
Excellente affaire pour Grivel, deuxième de la manche, qui remonte d'une place à peine, mais talonne désormais un groupe de 4 bateaux, qu'une nouvelle bonne performance lui permettrait de dépasser.
Ceux qui avaient déjà une mauvaises manches (Eugène, Laurent, Gustavo, Hervé), font bien entendu une progression spectaculaire au général, avec la plus mauvaise manche écartée.

4ème Course
  1. RUS-77 Home Hotel - Viatcheslav Frolov
  2. FRA-17530 Toupideck - Yves Grivel
  3. POL-77 Toyota - Piotr Tarnacki
  4. FRA-4183 Briska III - Marcel Krauth
  5. FRA-18267 Platypus - Jean-François Boitard
  6. LAT-228 Marlin - Madars Alvikis - 1er régate
  7. FRA-4192 Steri-Flux - Jean-Louis Heidmann
Le premier croiseur est le Micros 18 croiseur LAT-222 Micros - Vladimir Smolakovs (un nouveau venu sur Diletant, courait encore sur un Ricochet en 2005).
A noter des contre-performances spectaculaires de LAT-84 Solo - Edmunds Sprudzs (43) et FRA-4193 Shamrock - Cécile Hoffart (44), cette manche est bien entendu écartée, mais il n'y a vraiment plus de droit à l'erreur...

A noter que la morale est sauve, Piotr Tarnacki prend la tête de l'Euro-Micro, suivi des Alvikis brothers...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Deux manches seulement ce jeudi, une première raccourcie, avec des dégâts (démâtages et dessallages, mais je n'en sais pas plus).
Puis retour au port, et nouvelle course dans l'après-midi, à nouveau avec pas mal de pertes, mais aucun détail disponible.
A l'issue de 6 manches (5 retenues)...
  1. POL-77 TOYOTA - Piotr Tarnacki, 11 points
  2. FRA-4183 BRISKA III - Marcel Krauth, 12 points
  3. RUS-77 HOME HOTEL - Viatcheslav Frolov, 18 points
  4. FRA-18267 PLATYPUS - J-François Boitard, 23 points
  5. LAT-228 MARLIN - Madars Alvikis, 23 points
Là, c'est chaud pour la première place, surprenant quand on sait que les Polonais sont plus à l'aise dans la brise.
Très chaud pour la quatrième, où tout se joue au départage desex-aequo, mais J-F survit.
Pour le reste, le site du club n'annonce que les places des concurrents locaux...

Pour les résultats d'aujourd'hui, trois manches au programme, aucune nouvelle...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Resultats final

Tout c'est joué dans la dernière manche
1 - Briska III
2 - Home Hotel
3 - Toyota

En racers
1 - Marlin (5eme au scratch)
2 - Nereid (Vendu à un français après le championnat)
3 - Crijosan

Cruisers
1 - Brandy (13eme au scratch)
2 - Evo
3 - Micros

Super MicroCup avec toutes les conditions de vent et pas mal de casse
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Laurent,

On voudrait tout spécialement avoir l'histoire de la dernière manche de vendredi.

Piotr 18ème
Marcel 24ème
Renan 25ème
Yves 30ème
...
Philippe Caujolle 42ème
Jean-Pierre Di Pede 43ème
Roger Baigue 45ème

mais plusieurs Neptune, dont le tien, Micro Clown, Maskali, Hexis, Ville de Valras, K.K.Wet, Adomph, devant les vedettes citées ci-dessus...


... c'est pas vraiment anodin !

Et la 6ème, avec un bateau classé 1er, pas de 2ème, de 3ème, deux 4èmes, deux 9èmes, deux 10èmes... ça mérite des explications, effectivement qu'un bateau arrivant 3ème prenne une pénalité de 10% des places, et récolte 9 points, c'est logique. On trouve aussi le First 18 pénalisé (SCP), mais avec moins de points pour cette manche que d'habitude... Pas clair tout ça !
Dernière modification par Phil de Troy le 27 août 2006 13:29, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Le vent passe du 200° au 250° alors que le comité avais indiqué qu'il était au 180° à la bouée...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Les prévision météo était nord-ouest basculant sud-ouest en début d'après midi et revenant nord-ouest.
Pour ma part on a scrifié un départ en deuxieme rideau pour prendre la droite du plan d'eau, avec un faible espoir de la bascule.

Ca a été beaucoup plus payant que ce que j'espérais car seuls Renaud et RUS77 ont réussi a revenir sur nous au portant.

Tous les bateaux partis au comité ont fini devant.

Après deux manche DNF pour avoir voulu faire baignade il nous a enfin eu un peu de chance... :sm11:
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

J'ai oublié de répondre à la deuxième question.

Il y a bien un deuxieme et un troisieme mais le comité de corse avait rendu obligatoire la fermeture des capots. 15 bateaux ont été relevés en infraction par le CC et certains sanctionnés pour cela, avec application d'une pénalité de 2 ou 5 points selon les circonstances.
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Bonne initiative du comité de course, en principe il faudrait le faire dès force 5...
Ceci dit, 2 et 5 places, c'est léger, il y a un cas de jurisprudence en 1998, où un barreur a été disqualifié pour avoir refusé de le faire, le jaugeur ayant constaté que sans le capot, la hauteur du surbau était inférieure à 10 cm (la fermeture des capots n'est entrée dans les règles qu'en 1999, suite aux trois chavirages de la MC 1998)...
Comme jaugeur, j'aurais proposé au minimum 10% du nombre de partants, soit 6 places. Et la face de la Micro Cup aurait été changée...

Le classement final est publié, il n'est pas encore considéré comme définitif d'après le comité de course...
A l'Euro-Micro, toujours deux Régate en tête.
Nereid, premier, ne pourra plus améliorer son score, sauf si le barreur actuel l'emprunte à son nouveau propriétaire (c'est qui ?)
Marlin peut encore passer en tête, mais il faudrait participer à la Micr'Eau d'Heure avec un score de 882 points au moins, avec une place de 4/25 par exemple, c'est jouable.
Tarnacki, un seul déplacement et il les dépasse sans problème. dans les 8 premiers sur 29, c'est très jouable.
Marcel Krauth... 3 sur 29, faisable.
Frolov, minimum 1/27, plutôt serré, mais pas impossible.
J-F (qui devrait peut-être un peu moins jouer au naïf), premier sur 77, en une seule Euro-Micro c'est rapé, mais il y a aussi la manche Hollandaise qu'il pourrait gagner, ça changerait certainement de rapport de forces.
Reste Renan, premier sur ... 302 dans une seule Euro-Micro, y aura pas ça. Mais comme il fait les Pays-Bas, ça pourrait faire une première place sur 5 à 10 bateaux, et l'air de rien, ça rend la Micr'Eau d'Heure très intéressante : Avec 5, faudrait être 1 sur 48, l'Euro-Micro est pratiquement hors de portée, avec 10 on rentre dans les points.

Inutile de dire qu'avec sa victoire, Marcel Krauth est dorénavant hors de portée au Tour de France, et s'il remporte aussi la Micr'Eau d'Heure, il atteindra unscore historique, de l'ordre de 8000 points !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre