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Publié : 12 nov. 2005 14:33
par renaud
Non tous qui est noir n’est pas du carbone
Chez nous le carbone on le peint on expose pas no richesse a la vue de tout le monde et le carbone sa chauffe trop avec le soleil qu’il fait :sm77:

Publié : 12 nov. 2005 15:59
par ROBERT Renan NED17
l'europa à une dérive carbonne?
Du PVC lubrifie a la graisse d'Urus avec du miel!
comme pour la fondue...

Publié : 12 nov. 2005 16:04
par ROBERT Renan NED17
Lapin dit : Non tous qui est noir n’est pas du carbone
Non, tout ce qui n'est pas noir est rose! c'est la vie...

Ps : Jolie paire de soquettes dans le van.
Le lapin des ardennes a t il un passe de petit rat?

Publié : 12 nov. 2005 17:40
par cappuccino
il est pas rétreind ton mat au charbon renaud ?

sait tu comment il a été construit ? moulé ?

Publié : 12 nov. 2005 18:05
par renaud
Il n’est pas retreind c’est lechentillonage qui change
Pour la fabrication il faut demander à Alain Legal

Publié : 15 nov. 2005 12:57
par Pierre-Jean DELPEUCH
Et voilou les photos des entrailles de moule à gauffre...

Edit : pour voir les photos allez jeter un coup d'oeil sur notre petit site :D

Publié : 15 nov. 2005 13:15
par Phil de Troy
Au premier coup d'oeil...
  • Pour restaurer la couchette arrière, il devrait y avoir un bout de contreplaqué qui complète la surface (surface assise + marche de descente). Penser à l'atterrissage d'un jaugeur bien éqquipé pour teste la solidité de la construction.
  • Volumes de flottabilité arrière, très bien, mais un déséquilibre des volumes (trop peu à l'avant) peut faire flotter le bateau cul en l'air.
  • effectivement, le volume avant me semble plutôt léger. La pointe c'est bien, un volume sous la couchette, avec un "banc" vers tribord en avant des volumes assis et "debout" ne serait pas un luxe.
  • Le lest avancé réduit la stabilité aux petits angles (observé sur un Hot Boat, dont les lignes d'eau ne sont pas bien éloignées de celles du Shanta

Publié : 15 nov. 2005 13:29
par Pierre-Jean DELPEUCH
Phil de Troy a écrit :Au premier coup d'oeil...
  • Pour restaurer la couchette arrière, il devrait y avoir un bout de contreplaqué qui complète la surface (surface assise + marche de descente).]
les planchers en CP n'étaient pas en place lors de la photo, et il y a aussi un CP qui prolonge la couchette donc ce point la doit aller :wink:
[*]Volumes de flottabilité arrière, très bien, mais un déséquilibre des volumes (trop peu à l'avant) peut faire flotter le bateau cul en l'air.[*]effectivement, le volume avant me semble plutôt léger. La pointe c'est bien, un volume sous la couchette, avec un "banc" vers tribord en avant des volumes assis et "debout" ne serait pas un luxe.[/list]
Il y a le volume dans la pointe ainsi que le volume sous la couchette. L'ancienne répartition de la flotabilité (tout à l'arrière :shock: ) était celle du bateau lors de la microcup de newport :lol: on a amélioré 8)
Le lest avancé réduit la stabilité aux petits angles (observé sur un Hot Boat, dont les lignes d'eau ne sont pas bien éloignées de celles du Shanta
Tout à fait d'accord sur ce point, on fait un essai, de toute facon le plomb est collé à la colle silliconne donc facile à remettre dans la configuration d'origine.

Phil, en ce qui concerne la jauge, les tests de stabilités se font dérives haute, dans le cas ou l'on dispose d'un axe permettant de vérouillé la dérive en position basse et si l'on navigue tout le temps dérive en bas, ces tests ne doivent ils pas alors être éffectuer dérive basse? (on n'aurait pas de soucis même avec le lest avancé)

Publié : 15 nov. 2005 13:57
par Phil de Troy
Les Polonais naviguent toujours dérive bloquée en position basse, du moins quand ils se savent contrôlés.
Ils ont même suggéré que les Français, qui relevaient la dérive, ne passaient pas les tests de stabilité. Vérification faite, les dérives françaises sont nettement plus lourdes...

Publié : 15 nov. 2005 13:59
par MisterBed
:lol: Allez, du tout en un !

1 ) test de flottabilité : un trou en fond de cale et glou, glou... on voit ce qui flotte (et comment ça flotte ...)

2) un coup de balai brosse (faute de pouvoir secouer tout ça) et ça ressortira comme une suite du Hyatt.

Enfin, presque ... :sm173:

Publié : 15 nov. 2005 15:25
par ROBERT Renan NED17
2pleuch dit: les tests de stabilités se font dérives haute, dans le cas ou l'on dispose d'un axe permettant de vérouillé la dérive en position basse et si l'on navigue tout le temps dérive en bas, ces tests ne doivent ils pas alors être éffectuer dérive basse?
Reponse : OUI.
04.01.02 Les dérives et les quilles relevables doivent être maintenues en position haute, sauf les quilles rétractables qui ont été prévues à la construction comme devant être obligatoirement bloquées en position basse en navigation.

Publié : 15 nov. 2005 15:35
par ROBERT Renan NED17
Je vois sur les photos que les gueuses prismatique sont bien hautes.

Tu prends du papier alu de cuisine, tu realises des contre-formes des fonds ou tu veux poser ton plomb. Tu les poses fermement sur du sable tasse puis tu y coule tes geuses. Ca dessendra encore un peu le centre de gravite.

Il y a la methode presidentielle dite aussi "Moutonne".
Fondre directement les gueuses dans les fonds de votre monotype...

Publié : 15 nov. 2005 15:49
par Pierre-Jean DELPEUCH
Effectivement cela peut permettre d'abaisser le centre de gravité, mais les fonds du shanta sont relativement plats, et dans notre cas il y aurait moins de 5mm à gagner... alors ca risque de rester comme ca.

Le fait que les tests soient effectués dérive en position basse permet de passé les tests de stabilités aux petits angles mette avec le lest un peu plus avancé.

Publié : 15 nov. 2005 22:12
par ROBERT Renan NED17
dans notre cas il y aurait moins de 5mm à gagner
Non, si c'est fait avec de la bonne fois j'ai vu descendre en desssous de la moitie de la hauteur.
Entre 2.5cm a 3cm.

Publié : 15 nov. 2005 22:57
par Pierre-Jean DELPEUCH
je pensait que tu parlais à gagner de la hauteur en faisant épouser aux gueuses la forme du fond de la coque... :sm52: mais par contre il est vrai que l'on peut gagner 2 à 3 cm en coulant des gueuses plus plates...