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Publié : 04 nov. 2005 23:08
par Pierre-Jean DELPEUCH
ROBERT Renan NED17 a écrit :Non, d'origine ils sont propre!
:sm102:
MisterBed a écrit :Je n'osais pas mais avec leur safran bois, ça fait un peu "jaune devant et marron derrière" non ?...

Mais à force d'huile de coude, il commence à redevenir propre... pour l'instant on à :
-réparer tous les trous ( :sm15: )
-remis en état la quille
-mis en place les réserves de flottabilité (ca peut servir...)
-réparer et remplacer boulons, écrous, poulies...
-refait l'antidérapant
-refait les plancher intérieurs (en bois vernis)

pour ce qui est de la déco et du polish, ca va venir c'est à l'étude pour cet hiver... le safran par contre on le garde, même si il est en bois (on a une barre carbonne alors ca compense :lol: ) J

Publié : 05 nov. 2005 0:03
par ROBERT Renan NED17
Pour la deco interieur, il me reste des estampes, souvenir de Pondichery, ca devrait bien passer avec les effluves reliques du bord.

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Je suis d'accord avec toi, le safran, faut le garder...

Publié : 07 nov. 2005 0:04
par MisterBed
:lol: Et la quille aussi ... même si on oublie de la descendre quelquefois ...

Publié : 09 nov. 2005 16:00
par Phil de Troy
MisterBed a écrit :... j'avais une petite question : les Shantas, ils sont livrés avec l'étrave jaune d'origine ?...
z'étaient tous livrés en blanc, flottaison peinte en rouge, l'un ou l'autre avait un gel-coat bleu d'origine.
De rares propriétaires ont pris soin de soigner l'aspect de leur bateau quand il était fatigué, ou simplement de le personnaliser, Renaud bien sûr, mais aussi Jacques Pottier quand il était propriétaire de Moule à G.
François l'a acheté comme ça, mais le jaune semblait l'inspirer plus...

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Publié : 10 nov. 2005 2:10
par MisterBed
:lol: Bonjour à toi, ô grand prince du décamètre.
P'tite question, comme ça, pour voir : est-ce vrai que la carène des schantas est la "copie" de certains Lucas ?

:sm194:

Publié : 10 nov. 2005 8:35
par Phil de Troy
Question à un artiste de la construction, est-il possible de faire quelque chose de fondamentalement différent ?

Du même architecte, il y a eu d'abord le Kankan, premier proto commercialisé en Pologne après une victoire polonaise sur un Lucas (Kumpelka).

Les lignes sont différentes, mais il est plus qu'évident qu'elles prennent celles du Lucas comme modèle à améliorer.
La stabilité du Kankan est plutôt marginale, les photos montrent qu'il est nettement plus étroit à la flottaison. Il est donc un peu abusif de parler de copie servile.
Le bateau était aussi un peu étriqué au niveau des emménagements intérieurs, il a été très vite remplacé par le Shanta.

Celui-ci est plus large à la flottaison et le rouf a la même silhouette, mais est nettement plus volumineux.

L'année suivante, le même architecte dessinait le Windjammer pour un autre chantier, une autre évolution du Kankan, supposé plus rapide que le Shanta, en fait l'écart est infime.

Publié : 10 nov. 2005 10:03
par MisterBed
:roll: Oui, oui, oui ... et qu'est-ce que tu ferais pour améliorer les polaires du schanta ? Y compris en ce qui concerne le gréement. Je n'ai pas de plans de formes de Lucas mais je peux avoir une volumétrie 3D d'un schanta pour commencer à travailler. A moins que tu ais dans tes cartons un plan de formes de Lucas ?... :roll:

Et pour ce qui est des tendances radicalement différentes, que penses-tu des Spécus, Opus et autres couloirs lestés ? Pourquoi ne pas développer une coque étroite fortement lestée en U plutôt qu'un déplacement léger avec coque demi-cercle ?

Publié : 10 nov. 2005 11:39
par Phil de Troy
C'est pas mon problème, c'est le tien.

Les plans de formes dont je dispose(rais) sont confidentiels, tu copies ce que tu veux en prenant tes responsabilités.

Les paramètres fondamentaux à déterminer chez les autres sont...
  • largeur à la flottaison. Plus grand que la moyenne (Microsail, Baraka), le bateau est puissant dans la brise mais handicapé dans le petit temps
  • entrées d'eau (ça se mesure à la sauvette quand le bateau est sur remorque), très pincées (Windjammer) le bateau perce les vagues (quelles vagues) mais s'agenouille à la gîte, pleines (Lemaire) le bateau n'enfourne pas et tangue peu
  • élancement du gréement : le Kankan et le Shanta compensaient leur mauvaise stabilité par un gréement peu élance (P=7,10). Intelligemment mis au point, ils ont supporté des P de 8 m. Un gréement élancé est présumé plus performant au près, mais il décrochera plus brutalement, il est handicapé dans des vents changeants et sur plans d'eau agités. Les Polonais ont trouvé depuis longtemps un excellent compromis à 7,40
A partir de tes choix, tu pourras opter pour un bateau lesté bas s'il n'est pas top fin à l'avant et si les plans d'eau que tu fréquentes sont assez calmes.
Le pont élégant du Lucas ou "porte-avions" de l'Opus ou du Hot-baot, ou les "ailes" du Microbe ou du L'Arte ne sont que des accessoires destinés à donner du bras de levier aux kg de viande au rapple, le rouf reste une question de goût personnel, mais bien entendu, sur un proto on essayera qand même de confiner le volume habitable rélementaire pour disposer d'une grande plate-forme de manoeuvre.

Publié : 12 nov. 2005 0:47
par MisterBed
:roll: Bon, bin, on va bien voir ce qu'il va sortir du chapeau magique ... avec un P de 7,40 pour sûr.

J'ai versé le mélange dans la machine, le computer va me digèrer ça rapido. De toute façon, les formes en U prononcée, ça passe moins bien en bois moulé que les formes cylindriques ... alors ? Celui qui a inventé le tonneau la fait avant l'inventeur du Tetra Brick ... les formes sont éprouvées.

:sm28:

Publié : 08 déc. 2005 9:33
par Pierre-Jean DELPEUCH
:sm106:
Ou en est tu dans tes recherches??

Publié : 08 déc. 2005 11:23
par Phil de Troy
MisterBed a écrit :De toute façon, les formes en U prononcée, ça passe moins bien en bois moulé que les formes cylindriques ... alors ? Celui qui a inventé le tonneau la fait avant l'inventeur du Tetra Brick ... les formes sont éprouvées.
Bien sûr, si t'as pas envie de multiplier les très fins plis, t'as qu'à faire un Tetrabrik, un Corsaire par exemple...
Ceci dit, à voir comment le HN traite le Serpentine, on a de bonnes raisons de croire qu'il n'est pas indispensable de se fatiquer à faire une coque en forme !

Publié : 08 déc. 2005 15:25
par MisterBed
Pour l'instant, ce sont des maisons qui sortent de la machine ...
Quelqu'un sait si Micro3 est toujours à vendre ? Je ne vois plus l'annonce. Si qlq peut me donner les coordonnées téléphoniques, je suis preneur.

Merci

Publié : 08 déc. 2005 16:32
par Phil de Troy
Toujours à vendre...
Et l'annonce est toujours sur microclass.org > Links > bateaux d'occasion

Publié : 08 déc. 2005 21:36
par MisterBed
:D Merci Phil, c'était pas évident avec tous ces forums. Je n'ai pôs dû commencer par le bon début ... Le prix est meilleur, ça commence à être intéressant. Je consulte mon sponsor dès demain.

A bientôt ... sur l'eau. :sm1:

Publié : 08 déc. 2005 21:43
par MisterBed
Phil de Troy a écrit :
MisterBed a écrit :De toute façon, les formes en U prononcée, ça passe moins bien en bois moulé que les formes cylindriques ... alors ? Celui qui a inventé le tonneau la fait avant l'inventeur du Tetra Brick ... les formes sont éprouvées.
Bien sûr, si t'as pas envie de multiplier les très fins plis, t'as qu'à faire un Tetrabrik, un Corsaire par exemple...
Ceci dit, à voir comment le HN traite le Serpentine, on a de bonnes raisons de croire qu'il n'est pas indispensable de se fatiquer à faire une coque en forme !
On peut faire pire dans le genre boite, j'ai navigué sur une superbe machine de 14 m et de 2.45 m de maître-beau ! Croiseur rapide avec cuisine et meubles Louis XV à l'intérieur ... Genre Shark en plus étroit. Construction des plus simples : 3 toles d'alu sur une bonne ossature et basta. Le pire, c'est que ça marche fort. Pour le près, on sent bien que c'est le lest qui tient le tout à peu près dans le bon sens. Mais au débridé, on se demande ce qui pourrait bien le freiner ... pfou, les speedos classiques rendent l'âme aussitôt (et le pilote aussi d'ailleurs ... )

Mais ce serait une énorme erreur de tenter le coup sur un micro. Peut-être que qlq'un le fera un jour, puisque c'est ça, l'esprit du proto.