Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :La Grenouille a écrit :Quand à la discussion pour la modification de la jauge, il faut prendre en compte le fait qu'on est sur des bateau de conception et fabrication ancienne, pas dans le sens noble du terme comme pour les bateaux en bois, mais plutôt dans le sens débutant dans ces matériaux. En dépiautant le bateau on se rend vite compte que beaucoup de choses ne se feraient plus comme ça maintenant et la qualité des matériaux n'est plus la même. Il est normal de rénover avec des méthodes et des matériaux actuels qui ont bien évolué depuis, sachant que les matériaux originaux n'ont pas de valeur historique à sauvegarder.
La question des matériaux ce n'est pour la préservation du patrimoine historique... pour ça il y a les corsaires
La vrai question c'est le gain de performance, l'équité entre les neptunes au sein de la classe et la justesse du rating lors des régates HN. Un bateau avec un mat carbone est pénalisé par rapport au bateau d'origine avec mat alu, pourquoi un bateau avec un pont plus raide et plus léger que les autres ne serait pas pénalisé? (je ne vais pas me faire que des amis en disant ça

q) Je trouve très bien que l'association de classe prenne le sujet à bras le corps et clarifie les choses sur ce point.[/a à quote]
Une autre question se pose alors, est ce que le gain de performance obtenu par le changement de matériau ne va pas contraindrez es autres Neptunes à s'adapter en faisant aussi des modifications -restauration pour rester performants avec un coût financier non négligeable surtout pour ceux qui ne bricole pas?
Le contre plaqué existe toujours mais il y aussi de la toile de carbone, si demain un neptunes est restauré en utilisant du carbone, devront nous appliquer la jurisprudence proposée par la grenouille .
Et je ne parle pas des voiles et du gréement
Je vous avoue que je n'ai pas d'avis et je me pose les questions