Re: Pataras or not Pataras
Publié : 27 févr. 2015 18:16
Pour info, je n'ai pas de pataras sur micro3 avec mes 2étages de barres de flèche et le gréement ne bouge absolument pas.
D'ailleurs Lemaire était un des plus furieux dans la brise et m'a dit n'avoir jamais eu d'inquiétude. C'est souvent là qu'il faisait la différence, ceux qui étaient derrière ne me contrediront pas !!!
En fait, le risque survient quand le gréement est trop détendu. J'en parlais avec notre ami Benaben à la Plate Taille, et pour lui, le gréement est réglé en tension, une fois pour toute, et ensuite il ne s'occupe que de la manœuvre.
A priori son nouveau croiseur ne reste pas trainer sur l'eau, vu les derniers résultats.
Sur Kumpelka j'avais un réglage de tension de gréement et le pataras servait surtout pour sécuriser un positionnement du mat, en avant, limité.
Par contre, deux petits exemples :
- J'ai eu un Fun et le pataras n'était pas suffisant si les bastaques n'étaient pas reprises correctement dans des conditions de brises (d'ailleurs, une semaine après la vente son nouveau propriétaire faisait tomber le mat). Nous nous servions du pataras simplement pour effacer la voile dans les surventes.
- Avec un challenger micro dans du sept au portant (avec claques au dessus, 8 voire 9) en rentrant de Camaret dans le goulet de Brest, nous avions deux ris dans la GV et le tourmentin (trop grand encore) et il se produisait un effet d'arc au niveau du mat dans les surventes et le pataras servait mais était à réguler sans arrêt pour éviter de casser le mat, il tirait au mauvais endroit (trop haut).
En conclusion, ne pas avoir de pataras n'est pas une faute technique selon moi, il s'agit d'un choix raisonné dont j'ai l'humilité de penser que ceux qui le font sont loin d'être des irresponsables ou des ignorants.
D'ailleurs Lemaire était un des plus furieux dans la brise et m'a dit n'avoir jamais eu d'inquiétude. C'est souvent là qu'il faisait la différence, ceux qui étaient derrière ne me contrediront pas !!!
En fait, le risque survient quand le gréement est trop détendu. J'en parlais avec notre ami Benaben à la Plate Taille, et pour lui, le gréement est réglé en tension, une fois pour toute, et ensuite il ne s'occupe que de la manœuvre.
A priori son nouveau croiseur ne reste pas trainer sur l'eau, vu les derniers résultats.
Sur Kumpelka j'avais un réglage de tension de gréement et le pataras servait surtout pour sécuriser un positionnement du mat, en avant, limité.
Par contre, deux petits exemples :
- J'ai eu un Fun et le pataras n'était pas suffisant si les bastaques n'étaient pas reprises correctement dans des conditions de brises (d'ailleurs, une semaine après la vente son nouveau propriétaire faisait tomber le mat). Nous nous servions du pataras simplement pour effacer la voile dans les surventes.
- Avec un challenger micro dans du sept au portant (avec claques au dessus, 8 voire 9) en rentrant de Camaret dans le goulet de Brest, nous avions deux ris dans la GV et le tourmentin (trop grand encore) et il se produisait un effet d'arc au niveau du mat dans les surventes et le pataras servait mais était à réguler sans arrêt pour éviter de casser le mat, il tirait au mauvais endroit (trop haut).
En conclusion, ne pas avoir de pataras n'est pas une faute technique selon moi, il s'agit d'un choix raisonné dont j'ai l'humilité de penser que ceux qui le font sont loin d'être des irresponsables ou des ignorants.