Page 3 sur 3

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 27 févr. 2015 18:16
par Michel
Pour info, je n'ai pas de pataras sur micro3 avec mes 2étages de barres de flèche et le gréement ne bouge absolument pas.
D'ailleurs Lemaire était un des plus furieux dans la brise et m'a dit n'avoir jamais eu d'inquiétude. C'est souvent là qu'il faisait la différence, ceux qui étaient derrière ne me contrediront pas !!!
En fait, le risque survient quand le gréement est trop détendu. J'en parlais avec notre ami Benaben à la Plate Taille, et pour lui, le gréement est réglé en tension, une fois pour toute, et ensuite il ne s'occupe que de la manœuvre.
A priori son nouveau croiseur ne reste pas trainer sur l'eau, vu les derniers résultats.
Sur Kumpelka j'avais un réglage de tension de gréement et le pataras servait surtout pour sécuriser un positionnement du mat, en avant, limité.
Par contre, deux petits exemples :
- J'ai eu un Fun et le pataras n'était pas suffisant si les bastaques n'étaient pas reprises correctement dans des conditions de brises (d'ailleurs, une semaine après la vente son nouveau propriétaire faisait tomber le mat). Nous nous servions du pataras simplement pour effacer la voile dans les surventes.
- Avec un challenger micro dans du sept au portant (avec claques au dessus, 8 voire 9) en rentrant de Camaret dans le goulet de Brest, nous avions deux ris dans la GV et le tourmentin (trop grand encore) et il se produisait un effet d'arc au niveau du mat dans les surventes et le pataras servait mais était à réguler sans arrêt pour éviter de casser le mat, il tirait au mauvais endroit (trop haut).
En conclusion, ne pas avoir de pataras n'est pas une faute technique selon moi, il s'agit d'un choix raisonné dont j'ai l'humilité de penser que ceux qui le font sont loin d'être des irresponsables ou des ignorants.

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 27 févr. 2015 19:18
par saovicente
Michel a écrit :Pour info, je n'ai pas de pataras sur micro3 avec mes 2étages de barres de flèche et le gréement ne bouge absolument pas.
D'ailleurs Lemaire était un des plus furieux dans la brise et m'a dit n'avoir jamais eu d'inquiétude. C'est souvent là qu'il faisait la différence, ceux qui étaient derrière ne me contrediront pas !!!
En fait, le risque survient quand le gréement est trop détendu. J'en parlais avec notre ami Benaben à la Plate Taille, et pour lui, le gréement est réglé en tension, une fois pour toute, et ensuite il ne s'occupe que de la manœuvre.
A priori son nouveau croiseur ne reste pas trainer sur l'eau, vu les derniers résultats.
Sur Kumpelka j'avais un réglage de tension de gréement et le pataras servait surtout pour sécuriser un positionnement du mat, en avant, limité.
Par contre, deux petits exemples :
- J'ai eu un Fun et le pataras n'était pas suffisant si les bastaques n'étaient pas reprises correctement dans des conditions de brises (d'ailleurs, une semaine après la vente son nouveau propriétaire faisait tomber le mat). Nous nous servions du pataras simplement pour effacer la voile dans les surventes.
- Avec un challenger micro dans du sept au portant (avec claques au dessus, 8 voire 9) en rentrant de Camaret dans le goulet de Brest, nous avions deux ris dans la GV et le tourmentin (trop grand encore) et il se produisait un effet d'arc au niveau du mat dans les surventes et le pataras servait mais était à réguler sans arrêt pour éviter de casser le mat, il tirait au mauvais endroit (trop haut).
En conclusion, ne pas avoir de pataras n'est pas une faute technique selon moi, il s'agit d'un choix raisonné dont j'ai l'humilité de penser que ceux qui le font sont loin d'être des irresponsables ou des ignorants.
C'est un avis ! :wink:

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 27 févr. 2015 19:32
par Michel
Effectivement, le pataras, c'est un choix, l'absence de pataras est un choix d'homme comme dirait Renan, le hollandais volant avec qui nous faisions du match-racing en Fun en rade de Brest, si t'es mal réglé, plus de mat, et plus de mat, plus de chocolat (J'assume je suis Directeur d'établissement pour jeunes handicapés moteurs).
Bon, avec les barres de flèches poussantes, en micro, il faut relativiser le risque.

Heureux de constater qu'il y a un hyperactif sur le forum. Bravo pour cette animation !
J'ai pu constater également que le Lince, version fauve, est une belle réalisation et qu'il promet, bravo et à bientôt j'espère sur l'eau.

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 27 févr. 2015 19:56
par saovicente
Michel a écrit :Effectivement, le pataras, c'est un choix, l'absence de pataras est un choix d'homme comme dirait Renan, le hollandais volant avec qui nous faisions du match-racing en Fun en rade de Brest, si t'es mal réglé, plus de mat, et plus de mat, plus de chocolat (J'assume je suis Directeur d'établissement pour jeunes handicapés moteurs).
Bon, avec les barres de flèches poussantes, en micro, il faut relativiser le risque.

Heureux de constater qu'il y a un hyperactif sur le forum. Bravo pour cette animation !
J'ai pu constater également que le Lince, version fauve, est une belle réalisation et qu'il promet, bravo et à bientôt j'espère sur l'eau.

Merci , et à bientôt devant .............. una buena ronda !! (tournée )

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 28 févr. 2015 2:45
par Michel
Pas de problème, les mouettes commence à avoir pied. J’ai toujours une jambe de chinois qui traîne à la maison.
( C'est du brestois dans le texte :D ).

Re: Pataras or not Pataras

Publié : 28 févr. 2015 15:27
par O'Malley
Merci à tous pour vos retours. Au grand dam de Saovicente, je vais le mettre de côté cette saison. Comme je le disais au départ, je n'avais pas l'impression que son action était déterminante. Quand j'avais mon Surprise, j'en usais bcp dans la brise en le régulant très souvent au grès des surventes. Je laisse l'accastillage (les retours au barreur) au cas où ...