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Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 02 nov. 2014 22:29
par Fred
Au sujet de mon article sur le double tangon
ici, j'ai reçu ce mail :
Hi,
Sorry for a delayed reply. I somehow missed your email.
This is a very interesting article for our new section on the website.
Is there an English version of the article?
Thanks,
Goran
Y aurait il une personne qui maîtrise suffisamment la langue de Shakespeare pour traduire cet article ?
Je crois que Goran est le webmaster du site de l'IMCCA
Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 03 nov. 2014 11:39
par Belva
je reviens au sujet de base du post, le circuit simplifié de tangon automatique que nous avons sur Belle-Valentine.
je me rends compte que je n'avais pas jusqu'à hier bien compris le fonctionnement du circuit. Je m'explique,hier, régate à Narbonne avec une super descente sous spi avec un vent marin soutenu et rafaleux. Dans une survente pas anticipée, départ au lof du bateau et le tangon mate malgré le bras bien pris et le barber pris à fond. Chance si l'on veut nous avions gardé le génois de brise, ce qui fait que ès que le bateau à repris sa route, le spi s'est parfaitement regonflé.
Je n'avais pas compris qu'il fallait amener le noeud qui lie le hale bas de tangon à l'élastique de rappel en butée à la sortie du tangon, nous n'avions jusqu' alors sorti le spi sans vraiment beaucoup de vent.
1 constat et 1 question
le constat , dans le cas ou le noeud vient en butée, attention de ne pas être dans l'axe du tangon quand il rentre surtout dans les empannages.
la question : comment certains peuvent naviguer sans hale bas de tangon, il me semble que la seule tension du bras et des barber ne suffisent pas à le tenir, enfin c'est ce que nous avons vécu hier.
Jérôme
Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 03 nov. 2014 12:20
par saovicente
c'est possible sans hale-bas , mais il faut que le barber soit très avancé par rapport aux ancrages de haubans , je dirais même que dans un système de force tel qu'il se présente , le barber pris bien en avant du pied de mât obtient une bien meilleure résultante de force que le hale-bas dont sa force prend appui au pied de mât .
sur le fauve , les barbers seront au moins à 1 m en avant de la transversal du pied de mât .
Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 03 nov. 2014 12:42
par john duff
je reste perplexe quand même... tu supprimes un réglage et déplace un autre, ton efficacité ne peut être la même !
Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 03 nov. 2014 12:53
par saovicente
l'angle que fait le hale-bas avec le tangon en bout , n'est pas efficace ......... pour être efficace il faut tendre vers 90° ......... par contre avec un barber avancé qui suit la courbe de la largeur , la force de reprise vers le bas est plus efficace pour 2 points :
Le point d'application se fait directement sur le bras et l'angle de l'angle de la force vers le bas est plus grand

Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 03 nov. 2014 13:04
par Belva
saovicente a écrit :l'angle que fait le hale-bas avec le tangon en bout , n'est pas efficace ......... pour être efficace il faut tendre vers 90° ......... par contre avec un barber avancé qui suit la courbe de la largeur , la force de reprise vers le bas est plus efficace pour 2 points :
Le point d'application se fait directement sur le bras et l'angle de l'angle de la force vers le bas est plus grand

effectivement, efficacité meilleure à 90° mais ça t'oblige à corriger le réglage du hale-bas quand tu modifies la tension du bras, il me semble.
le fait d'avancer les barber n'est il pas pénalisant proche du vent arrière? est ce que l'on est pas limité dans ton cas(1 m en avant du mat donc presque à mi distance mat -étai) pour ramener plus perpendiculairement le tangon à l'axe du bateau?
Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 03 nov. 2014 13:08
par john duff
pour le hale bas, c'est clair, faut l'avancer du pied de mat. Mais le systeme du barber avancé, ca interdit de mettre ton tangon perdendiculaire au bateau? ou alors tu relaches du barber mais ton tangon peut de nouvau bouger...
Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 03 nov. 2014 13:15
par juliob2
je ne suis pas convaincu moi non plus ... sur Modjo nous gardons le hale bas de tangon ainsi que les barbers ... hier les deux étaient nécessaire
20nds plein cul faudra que l'on m'explique ou que l'on me démontre les possibilités de réglages sont avoir la crainte de mater le tangon
Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 03 nov. 2014 13:50
par Belva
juliob2 a écrit :je ne suis pas convaincu moi non plus ... sur Modjo nous gardons le hale bas de tangon ainsi que les barbers ... hier les deux étaient nécessaire
20nds plein cul faudra que l'on m'explique ou que l'on me démontre les possibilités de réglages sont avoir la crainte de mater le tangon
déjà que tu nous a bien chambré, j'imagine ce que ça aurait pu être si tu avais vu nos deux belles pirouettes.
Mais franchement belle régate et super descente sous spi, avec le recul je remettrai bien le couvert pour essayer de me rapprocher de super dissident.
Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 03 nov. 2014 13:51
par saovicente
si plein kul .......... j'aurais tendance à enlever le tangon

quitte à être même légèrement fausse pane , c'est encore mieux , les forces se neutralisent pas mal à cet angle ...... ça me rappelle une descente sous fausse pane avec mon surprise dans une régate à Barcelone par 35 kts réel , on dirait qu'il n'y a plus aucune force !!!

Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 03 nov. 2014 13:57
par juliob2
saovicente a écrit :si plein kul .......... j'aurais tendance à enlever le tangon

quitte à être même légèrement fausse pane , c'est encore mieux , les forces se neutralisent pas mal à cet angle ...... ça me rappelle une descente sous fausse pane avec mon surprise dans une régate à Barcelone par 35 kts réel , on dirait qu'il n'y a plus aucune force !!!

ton surprise est un quillard .... hier il en aurait pas fallut beaucoup pour montrer la dérive du neptune .... donc je maintient que le verrouillage du tangon nous à permis d'éviter un certain roulis ... qui aurait pu se finir à la nage ...
@Jérodada : on était concentrer sur notre bateau mais nous avons vu deux ou trois choses derrière nous qui avec un appareil photo auraient pu être sympas

pour ce qui est de dissident il n'est pas imbattable

Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 03 nov. 2014 14:02
par saovicente
plein kul pour stopper le roulis ya plusieurs techniques , celles que j'emploie le plus , toutes les masses à l'arrière pour déjauger au max , aucun coup de barre , barre droite , barbérisation à fond des 2 côtés !!!

et pour corriger éventuellement la route , déplacement d'un équipier ......... mais peut-être que ça ne marche pas en micro

Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 03 nov. 2014 14:31
par Belva
saovicente a écrit :plein kul pour stopper le roulis ya plusieurs techniques , celles que j'emploie le plus , toutes les masses à l'arrière pour déjauger au max , aucun coup de barre , barre droite , barbérisation à fond des 2 côtés !!!

et pour corriger éventuellement la route , déplacement d'un équipier ......... mais peut-être que ça ne marche pas en micro

disons que le placement des équipiers en micro, doit se faire avec la légèreté de la plume, notre premier tas est totalement de ma faute, je suis légèrement rentré dans le bateau pour vérifier un truc sous le vent = gite + auloffée. Je pense que si j'avais bloqué le hale-bas avec le noeud en butée, nous aurions récupéré la trajectoire.
Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 03 nov. 2014 14:46
par saovicente
Un autre truc aussi ....... dans le baston , il faut débrasser un peu et remonter l'amure de spi pour l'aplatir un peu , donc brasser carré dans le baston , c'est pas l'idéal ......... mieux vaut avoir un angle plus petit du tangon et c'est là que le barber rentre en action ...... je ferai ce montage sur le fauve ........ si pas terrible , je monterai un hale-bas mais je le déplacerai un peu en avant du mât

Re: circuit simplifié tangon auto
Publié : 04 nov. 2014 9:10
par Fred
En Neptune, à chaque fois que je suis parti au tapis sous spi, c'est en voulant naviguer fausse panne. Le bateau se met à rouler et hop !
Il vaut mieux être légèrement au dessus du vent arrière et contrôler la gîte.
Si ça gite, il faut choquer le spi et inversement.