Carbone or not carbone ?

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Seriez-vous favorables au carbone sur les Go-Neptune :

Hors de question !
0
Aucun vote
Pour les pièces d'accastillage uniquement
4
25%
Accastillage + safran
2
13%
Accastillage + safran + dérive
0
Aucun vote
Accastillage + safran + dérive + espars (mat et bome)
10
63%
Autre choix...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

C bon : c acquit pour le carbone. Je commande, mais je l'aurai pô demain pour Hyère.
Mais quid de la dérive en uranium ? J'ai cru lire que la densité maxi était celle du pb ?
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Je trouve que vous allez un peu vite car nous ne repésentons pas la
majorité des go neptuniens et il faut que cela soit voté à l'AG en décembre après l'avis de tous les cotisants à l'association mais pourquoi pas
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Voici la question de Georges MALLEGO et la réponse que j'ai faite ce jour


----- Original Message -----
From: mallego.micro
To: BAIGUE Roger ; DI PEDE Jean Pierre ; BEIGNEUX Francis ; BOYER François ; GANDAR Philippe
Cc: POTTIER Jacques ; HAYES Jean Louis
Sent: Tuesday, October 05, 2004 7:53 PM
Subject: mats carbone


Les croiseurs Lettoniens " Diletant " sont équipés au choix de mats carbone ou de mats alu .
Pour ce qui concerne votre classe êtes vous pour ou contre l'utilisation de mats carbone .
D'autre part souhaitez vous que les mats carbone soit interditsd'une façon générale pour les catégories" Croiseur" et éventuellement "Régate"

Prière répondre avant le Colloque

Bien spotivement
G Mallego

Réponse de François BOYER

Certains des membres de notre association sont pour le mat carbone.
Il sera décidé après l'Ag de notre association Go-neptune en décembre si nous l'autorisons pour notre série en 2005(après avoir calculé les prix et fait un sondage des membres de l'association)

Il me parait difficile à l'avenir de l'interdire pour les régates

Amicalement

François BOYER
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Le seul argument recevable contre le mat carbone semble être le prix. Hors, les prix des mats carbone se rapprochent sensiblement des mats alu : un gréement carbone chez AG+ coute le même prix qu'un gréement alu proctor (si ce n'est moins cher).

L'argument principal en faveur du mat carbone est le gain de poids, donc de stabilité, et donc de sécurité. De plus, les performances s'en trouveraient sensiblement améliorées.

Interdire à court ou moyen terme l'utilisation de mats carbone serait -amha- une erreur. Donc ta réponse était parfaitement sensée. Maintenant, d'ici à convaincre les adhérents de l'association, y'a du travail :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Fench a écrit : From: mallego.micro
To: BAIGUE Roger ; DI PEDE Jean Pierre ; BEIGNEUX Francis ; BOYER François ; GANDAR Philippe
Bon, à la demande générale, et ça va faire avancer le sujet, je peux en dénoncer deux, qui n'avaient pas de mac' arbone, deux fines barres néanmoins :
Roger BAIGUE, à la barre de FRA 12928, Zébulon à Eric Chamontin vainqueur de la Myth of Malham Cup et second du National ( mais on ne voit pas bien son chapeau sur la photo):
Image

Philippe GANDAR, à la barre de FRA 12394 , Brilène, à lui-même, mon Président, mon Fifi des Corsaire
Image
Ne me remerciez pas pour cette contribution au débat, c'est tout naturel :oops:
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Les vannes, ça suffit, un peu de sérieux, siouplait :(
Denis a écrit :Le seul argument recevable contre le mat carbone semble être le prix.
Pour nouzaut' les Corsaire -mais attention, je ne parle qu'en mon nom, moi-même, personellement, mézig le Lezig- c'est pas le seul argument contre: c'est qu'il faut pas déclasser la majorité de la flotte (de 47 bateaux? Heu non, attends 400, c'est ça? Naaan, c'est entre les deux :P ).
Les bouts de carbone autorisés ne le sont que parce qu'il n'apportent rien sur le plan performance ( ni sécurité)...
Denis a écrit : Hors, les prix des mats carbone se rapprochent sensiblement des mats alu : un gréement carbone chez AG+ coute le même prix qu'un gréement alu proctor (si ce n'est moins cher).
Rappel historique : il y eu , dans les temps anciens (que les moins de ving ans...) , des querelles intestines sur l'adoption du mât alu en place du pin d'Oregon ( et du génois, et du spi, etc...). Laquelle adoption n'a été possible qu'a égalité des prix et des poids. Dans ces conditions, ya pas de gain de stabilité, donc pas d'intérêt, sinon esthétique ou technologique ( et c'est pas rien).
Mais si le mac'arbone devient moins cher que le madalu, et ça me semble très vraisemblable un de ces jours, ben on y passera!
Mais je ne parle que de Corsaire, ces chères veilles choses :lol:, et, a contrario, je partage pleinement les arguments suivants de Denis concernant les séries plus modernes et pour les protos :
Denis a écrit : L'argument principal en faveur du mat carbone est le gain de poids, donc de stabilité, et donc de sécurité. De plus, les performances s'en trouveraient sensiblement améliorées.
Interdire à court ou moyen terme l'utilisation de mats carbone serait -amha- une erreur. Donc ta réponse était parfaitement sensée. Maintenant, d'ici à convaincre les adhérents de l'association, y'a du travail :roll:
Et si je suis désavoué par mon Président, je rechange de signature 8)
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Je reviens juste sur ce sujet pour dire que je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt, pour la série Go-Neptune d'adopter le mat carbone.

Personnellement j'estime avoir un voilier performant. Je sais que pour le garder performant, il faut bricoler et investir régulièrement (changement des pièces d'usure, renouvellement du jeu de voile (tous les 2-3 ans, voir plus pour des voiles en mylar), amélioration des réglages...)

Maintenant, si pour bien figurer (tout le monde est d'accord pour dire que le mat carbone est plus performant - je pense que le plus vient essentiellement de la diminution du profil pour une même raideur), il faut investir et dépenser 900 €, je le ferai peut être, mais je pense que globalement ce ne sera pas un plus pour la série car nombre de coureurs risquent de se décourager devant cette course à l'armement.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il faut distinguer, en matière de coût, la mise à niveau en remplaçant des pièces (ici, le mât) qui ont encore une certaine durée de vie devant elles, et la mise sur le marché de bateaux neufs mieux équipés, ou le remplacement en fin de vie par une pièce plus performante.

Dans le premier cas, le coût, c'est le prix brut de la pièce, dans l'autre, c'est la différence entre deux pièces neuves de performances différentes.

En théorie, l'espar plus léger sera un avantage plus net pour naviguer dans le clapot et par vent fort, et tu n'en tirerais réellement avantage que pour une régate en mer ou sur un très grand lac. La mise à niveau immédiate ne se justifie sans doute pas, mais elle est envisageable après un démâtage.

En Lettonie, Solo n'utilise le mât carbone que pour les régates en mer, le mât alu est en principe utilisé sur le lac, sauf peut-être régates de très haut niveau. S'il montre le bout de l'étrave à la Plate Taille, je compléterai cet avis.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Il ne me semble pas qu'on est abordé la question de la section du profil.

Les profils généralement utilisés pour les mats alu font 57 x 75 mm. Pour un mat carbone de même rigidité, le diamètre du mat doit être sensiblement diminué, d'où une trainée moins importante et de meilleures performances même sur lac.

L'avantage du mat carbone sera donc évident, les Neptunes (anciens) n'auront plus qu'à ajouter 1200 € dans leur budget ou se contenter de régater contre ceux qui n'auront pas franchis le pas.

Phil a écrit
Il faut distinguer, en matière de coût, la mise à niveau en remplaçant des pièces (ici, le mât) qui ont encore une certaine durée de vie devant elles, et la mise sur le marché de bateaux neufs mieux équipés, ou le remplacement en fin de vie par une pièce plus performante.
Les régatiers qui achètent un Go ou qui ont cassé leur mat seront tous prêts à mettre 500 € de + afin d'avoir un mat carbone, mais les régatiers n'étant pas dans l'un des ces cas conserveront leur mat alu...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Hum... tu crois vraiment que la différence de trainée va se repercuter sur les performances du bateau ? Amha, c'est le genre d'excuse que l'on donne au bar après la régate, mais j'y crois pas des masses :roll:

Quand au "problème" des anciens Neptunes face aux nouveaux Go, c'est vrai que la question d'équiper un vieux rafiot d'un mat carbone va se poser. Mais ce que l'on vise avant tout, c'est le renouvellement de la flotte, et l'adoption du mat carbone devrait y contribuer.
Jean (Grangibus)

Accords Désaccords

Message par Jean (Grangibus) »

Pour cesser de nous déchirer, si on achetait tous un Diletant 550 mât carbone, bon rafiot pas cher, et on monterait une class assos avec François comme président, Denis comme ouaibminister, Gino sommelier, Phil garde des seaux avec bout de 3 m, Fred aux relations internationales et à l'innovation,...
A propos Fred, dis moi comment t'es tendu dans la brise, siouplait, allez quoi.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

C'est pas d'la déchiration mon JanJan, c'est de la discutation... On va vous envoyer un bulletin de votation pour faire un sondage plus approfondi. Mais bon, j'ai pas trop d'espoir :cry: Essaye de rameuter tes pharmaciennes et tous les membres de ton club pour qu'ils renvoient un bulletin favorable au mat carbone 8)
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Je sens que la mat carbone commencera à se pointer en2005 sur le go et nos rafiots mais je laisse a Denis le soin de convaincre les foules tout en le soutenant car il a fini par me convaincre moi même car au départ j'étais réticent.
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Fench a écrit :Je sens que la mat carbone commencera à se pointer en2005 sur le go et nos rafiots mais je laisse a Denis le soin de convaincre les foules tout en le soutenant car il a fini par me convaincre moi même car au départ j'étais réticent.
Image

Reste à convaincre Fred, va falloir sortir l'artillerie lourde Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le mât qui a mis tout le monde en émoi, sur de Diletant 550 Solo est 100 g/m plus léger que le mât alu, sa section est supérieure et, comble du confort, il a été livré à Nieuwpoort dans un carton de 2,50 de long, en trois morceaux, avec un tube de colle.
Dernière modification par Phil de Troy le 30 nov. 2004 16:13, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre