Carbone or not carbone ?
Modérateur : jerodada
- Fench
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Voici la question de Georges MALLEGO et la réponse que j'ai faite ce jour
----- Original Message -----
From: mallego.micro
To: BAIGUE Roger ; DI PEDE Jean Pierre ; BEIGNEUX Francis ; BOYER François ; GANDAR Philippe
Cc: POTTIER Jacques ; HAYES Jean Louis
Sent: Tuesday, October 05, 2004 7:53 PM
Subject: mats carbone
Les croiseurs Lettoniens " Diletant " sont équipés au choix de mats carbone ou de mats alu .
Pour ce qui concerne votre classe êtes vous pour ou contre l'utilisation de mats carbone .
D'autre part souhaitez vous que les mats carbone soit interditsd'une façon générale pour les catégories" Croiseur" et éventuellement "Régate"
Prière répondre avant le Colloque
Bien spotivement
G Mallego
Réponse de François BOYER
Certains des membres de notre association sont pour le mat carbone.
Il sera décidé après l'Ag de notre association Go-neptune en décembre si nous l'autorisons pour notre série en 2005(après avoir calculé les prix et fait un sondage des membres de l'association)
Il me parait difficile à l'avenir de l'interdire pour les régates
Amicalement
François BOYER
----- Original Message -----
From: mallego.micro
To: BAIGUE Roger ; DI PEDE Jean Pierre ; BEIGNEUX Francis ; BOYER François ; GANDAR Philippe
Cc: POTTIER Jacques ; HAYES Jean Louis
Sent: Tuesday, October 05, 2004 7:53 PM
Subject: mats carbone
Les croiseurs Lettoniens " Diletant " sont équipés au choix de mats carbone ou de mats alu .
Pour ce qui concerne votre classe êtes vous pour ou contre l'utilisation de mats carbone .
D'autre part souhaitez vous que les mats carbone soit interditsd'une façon générale pour les catégories" Croiseur" et éventuellement "Régate"
Prière répondre avant le Colloque
Bien spotivement
G Mallego
Réponse de François BOYER
Certains des membres de notre association sont pour le mat carbone.
Il sera décidé après l'Ag de notre association Go-neptune en décembre si nous l'autorisons pour notre série en 2005(après avoir calculé les prix et fait un sondage des membres de l'association)
Il me parait difficile à l'avenir de l'interdire pour les régates
Amicalement
François BOYER
![:sm55: :sm55:](./images/smilies/sm55.gif)
![Confus :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
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- Denis
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Le seul argument recevable contre le mat carbone semble être le prix. Hors, les prix des mats carbone se rapprochent sensiblement des mats alu : un gréement carbone chez AG+ coute le même prix qu'un gréement alu proctor (si ce n'est moins cher).
L'argument principal en faveur du mat carbone est le gain de poids, donc de stabilité, et donc de sécurité. De plus, les performances s'en trouveraient sensiblement améliorées.
Interdire à court ou moyen terme l'utilisation de mats carbone serait -amha- une erreur. Donc ta réponse était parfaitement sensée. Maintenant, d'ici à convaincre les adhérents de l'association, y'a du travail![Roulement des yeux :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
L'argument principal en faveur du mat carbone est le gain de poids, donc de stabilité, et donc de sécurité. De plus, les performances s'en trouveraient sensiblement améliorées.
Interdire à court ou moyen terme l'utilisation de mats carbone serait -amha- une erreur. Donc ta réponse était parfaitement sensée. Maintenant, d'ici à convaincre les adhérents de l'association, y'a du travail
![Roulement des yeux :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Bon, à la demande générale, et ça va faire avancer le sujet, je peux en dénoncer deux, qui n'avaient pas de mac' arbone, deux fines barres néanmoins :Fench a écrit : From: mallego.micro
To: BAIGUE Roger ; DI PEDE Jean Pierre ; BEIGNEUX Francis ; BOYER François ; GANDAR Philippe
1° Roger BAIGUE, à la barre de FRA 12928, Zébulon à Eric Chamontin vainqueur de la Myth of Malham Cup et second du National ( mais on ne voit pas bien son chapeau sur la photo):
![Image](http://img11.exs.cx/img11/583/CopiedeCORSR475.jpg)
2° Philippe GANDAR, à la barre de FRA 12394 , Brilène, à lui-même, mon Président, mon Fifi des Corsaire
![Image](http://img11.exs.cx/img11/1393/CopiedeCORSR251.jpg)
Ne me remerciez pas pour cette contribution au débat, c'est tout naturel
![Embarassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Les vannes, ça suffit, un peu de sérieux, siouplait
).
Les bouts de carbone autorisés ne le sont que parce qu'il n'apportent rien sur le plan performance ( ni sécurité)...
Mais si le mac'arbone devient moins cher que le madalu, et ça me semble très vraisemblable un de ces jours, ben on y passera!
Mais je ne parle que de Corsaire, ces chères veilles choses
, et, a contrario, je partage pleinement les arguments suivants de Denis concernant les séries plus modernes et pour les protos :
![Triste :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Pour nouzaut' les Corsaire -mais attention, je ne parle qu'en mon nom, moi-même, personellement, mézig le Lezig- c'est pas le seul argument contre: c'est qu'il faut pas déclasser la majorité de la flotte (de 47 bateaux? Heu non, attends 400, c'est ça? Naaan, c'est entre les deuxDenis a écrit :Le seul argument recevable contre le mat carbone semble être le prix.
![Moqueur :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Les bouts de carbone autorisés ne le sont que parce qu'il n'apportent rien sur le plan performance ( ni sécurité)...
Rappel historique : il y eu , dans les temps anciens (que les moins de ving ans...) , des querelles intestines sur l'adoption du mât alu en place du pin d'Oregon ( et du génois, et du spi, etc...). Laquelle adoption n'a été possible qu'a égalité des prix et des poids. Dans ces conditions, ya pas de gain de stabilité, donc pas d'intérêt, sinon esthétique ou technologique ( et c'est pas rien).Denis a écrit : Hors, les prix des mats carbone se rapprochent sensiblement des mats alu : un gréement carbone chez AG+ coute le même prix qu'un gréement alu proctor (si ce n'est moins cher).
Mais si le mac'arbone devient moins cher que le madalu, et ça me semble très vraisemblable un de ces jours, ben on y passera!
Mais je ne parle que de Corsaire, ces chères veilles choses
![Mort de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Et si je suis désavoué par mon Président, je rechange de signatureDenis a écrit : L'argument principal en faveur du mat carbone est le gain de poids, donc de stabilité, et donc de sécurité. De plus, les performances s'en trouveraient sensiblement améliorées.
Interdire à court ou moyen terme l'utilisation de mats carbone serait -amha- une erreur. Donc ta réponse était parfaitement sensée. Maintenant, d'ici à convaincre les adhérents de l'association, y'a du travail![]()
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
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- Fred
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Je reviens juste sur ce sujet pour dire que je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt, pour la série Go-Neptune d'adopter le mat carbone.
Personnellement j'estime avoir un voilier performant. Je sais que pour le garder performant, il faut bricoler et investir régulièrement (changement des pièces d'usure, renouvellement du jeu de voile (tous les 2-3 ans, voir plus pour des voiles en mylar), amélioration des réglages...)
Maintenant, si pour bien figurer (tout le monde est d'accord pour dire que le mat carbone est plus performant - je pense que le plus vient essentiellement de la diminution du profil pour une même raideur), il faut investir et dépenser 900 €, je le ferai peut être, mais je pense que globalement ce ne sera pas un plus pour la série car nombre de coureurs risquent de se décourager devant cette course à l'armement.
Personnellement j'estime avoir un voilier performant. Je sais que pour le garder performant, il faut bricoler et investir régulièrement (changement des pièces d'usure, renouvellement du jeu de voile (tous les 2-3 ans, voir plus pour des voiles en mylar), amélioration des réglages...)
Maintenant, si pour bien figurer (tout le monde est d'accord pour dire que le mat carbone est plus performant - je pense que le plus vient essentiellement de la diminution du profil pour une même raideur), il faut investir et dépenser 900 €, je le ferai peut être, mais je pense que globalement ce ne sera pas un plus pour la série car nombre de coureurs risquent de se décourager devant cette course à l'armement.
- Phil de Troy
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Il faut distinguer, en matière de coût, la mise à niveau en remplaçant des pièces (ici, le mât) qui ont encore une certaine durée de vie devant elles, et la mise sur le marché de bateaux neufs mieux équipés, ou le remplacement en fin de vie par une pièce plus performante.
Dans le premier cas, le coût, c'est le prix brut de la pièce, dans l'autre, c'est la différence entre deux pièces neuves de performances différentes.
En théorie, l'espar plus léger sera un avantage plus net pour naviguer dans le clapot et par vent fort, et tu n'en tirerais réellement avantage que pour une régate en mer ou sur un très grand lac. La mise à niveau immédiate ne se justifie sans doute pas, mais elle est envisageable après un démâtage.
En Lettonie, Solo n'utilise le mât carbone que pour les régates en mer, le mât alu est en principe utilisé sur le lac, sauf peut-être régates de très haut niveau. S'il montre le bout de l'étrave à la Plate Taille, je compléterai cet avis.
Dans le premier cas, le coût, c'est le prix brut de la pièce, dans l'autre, c'est la différence entre deux pièces neuves de performances différentes.
En théorie, l'espar plus léger sera un avantage plus net pour naviguer dans le clapot et par vent fort, et tu n'en tirerais réellement avantage que pour une régate en mer ou sur un très grand lac. La mise à niveau immédiate ne se justifie sans doute pas, mais elle est envisageable après un démâtage.
En Lettonie, Solo n'utilise le mât carbone que pour les régates en mer, le mât alu est en principe utilisé sur le lac, sauf peut-être régates de très haut niveau. S'il montre le bout de l'étrave à la Plate Taille, je compléterai cet avis.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Fred
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Il ne me semble pas qu'on est abordé la question de la section du profil.
Les profils généralement utilisés pour les mats alu font 57 x 75 mm. Pour un mat carbone de même rigidité, le diamètre du mat doit être sensiblement diminué, d'où une trainée moins importante et de meilleures performances même sur lac.
L'avantage du mat carbone sera donc évident, les Neptunes (anciens) n'auront plus qu'à ajouter 1200 € dans leur budget ou se contenter de régater contre ceux qui n'auront pas franchis le pas.
Phil a écrit
Les profils généralement utilisés pour les mats alu font 57 x 75 mm. Pour un mat carbone de même rigidité, le diamètre du mat doit être sensiblement diminué, d'où une trainée moins importante et de meilleures performances même sur lac.
L'avantage du mat carbone sera donc évident, les Neptunes (anciens) n'auront plus qu'à ajouter 1200 € dans leur budget ou se contenter de régater contre ceux qui n'auront pas franchis le pas.
Phil a écrit
Les régatiers qui achètent un Go ou qui ont cassé leur mat seront tous prêts à mettre 500 € de + afin d'avoir un mat carbone, mais les régatiers n'étant pas dans l'un des ces cas conserveront leur mat alu...Il faut distinguer, en matière de coût, la mise à niveau en remplaçant des pièces (ici, le mât) qui ont encore une certaine durée de vie devant elles, et la mise sur le marché de bateaux neufs mieux équipés, ou le remplacement en fin de vie par une pièce plus performante.
- Denis
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Hum... tu crois vraiment que la différence de trainée va se repercuter sur les performances du bateau ? Amha, c'est le genre d'excuse que l'on donne au bar après la régate, mais j'y crois pas des masses
Quand au "problème" des anciens Neptunes face aux nouveaux Go, c'est vrai que la question d'équiper un vieux rafiot d'un mat carbone va se poser. Mais ce que l'on vise avant tout, c'est le renouvellement de la flotte, et l'adoption du mat carbone devrait y contribuer.
![Roulement des yeux :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Quand au "problème" des anciens Neptunes face aux nouveaux Go, c'est vrai que la question d'équiper un vieux rafiot d'un mat carbone va se poser. Mais ce que l'on vise avant tout, c'est le renouvellement de la flotte, et l'adoption du mat carbone devrait y contribuer.
Accords Désaccords
Pour cesser de nous déchirer, si on achetait tous un Diletant 550 mât carbone, bon rafiot pas cher, et on monterait une class assos avec François comme président, Denis comme ouaibminister, Gino sommelier, Phil garde des seaux avec bout de 3 m, Fred aux relations internationales et à l'innovation,...
A propos Fred, dis moi comment t'es tendu dans la brise, siouplait, allez quoi.
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- Denis
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C'est pas d'la déchiration mon JanJan, c'est de la discutation... On va vous envoyer un bulletin de votation pour faire un sondage plus approfondi. Mais bon, j'ai pas trop d'espoir
Essaye de rameuter tes pharmaciennes et tous les membres de ton club pour qu'ils renvoient un bulletin favorable au mat carbone ![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
![Pleure ou Très triste :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
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- Denis
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Fench a écrit :Je sens que la mat carbone commencera à se pointer en2005 sur le go et nos rafiots mais je laisse a Denis le soin de convaincre les foules tout en le soutenant car il a fini par me convaincre moi même car au départ j'étais réticent.
![Image](http://www.virtual-winds.com/forum/html/emoticons/mf_bounce8.gif)
Reste à convaincre Fred, va falloir sortir l'artillerie lourde
![Image](http://www.virtual-winds.com/forum/html/emoticons/gunsmilie.gif)
- Phil de Troy
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Le mât qui a mis tout le monde en émoi, sur de Diletant 550 Solo est 100 g/m plus léger que le mât alu, sa section est supérieure et, comble du confort, il a été livré à Nieuwpoort dans un carton de 2,50 de long, en trois morceaux, avec un tube de colle.
Dernière modification par Phil de Troy le 30 nov. 2004 16:13, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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