NON
Si c'est monotype, c'est plus du Micro.
On peut arrondir les angles, et recommander à tous les constructeurs de nouveaux bateau de série (y compris protos de série) un gréement standard Régate/Proto et un ou deux gréement(s) standard Croiseur (11 et 12 m² de GV) et même recommander d'accepter ces gréements sur des modèles existants (pour le Microsail par exemple, le gréement standard est 4 cm plus haut que celui de la classe).
Mais les voileries préfèrent garder une certaine liberté de fixer les largeurs intermédiaires de GV et les largeurs de spi. Comme on calcule les surfaces, il n'y a pas de gain possible en changeant ces dimensions, donc pas de raison d'infliger des pénalités...
Remarque, de notre côté, il y aurait des possibilités de faciliter le travail, par exemple, si la surface de GV, le P et le E sont imposés, nous pourrions ajouter à la table des dimensions standard (
http://www.microclass.org/rules/document5.html) la valeur maximum admise de TW+2*MGT+3*MGU+4*MGM+4*MGL (20,60 pour un gréement standard avec P=7,50 et E=2,50).
En pratique, beaucoup de bateaux anciens, en particulier ceux pour lesquels la définition de GV ne tient pas compte des "grandes lattes" testées depuis 1994 et adoptées définitivement en 1998.
Ainsi, le GEM standard a une GV de 11,25 et un génois de 7,25, mais celui de Roger Baigue, en restant dans les limites 7,25 x 2,50, a une surface de GV de 11,86 donc son génois est limité à 6,64 (en pratique, il est sous la limite des 6,50).
Beaucoup de Neptune devraient être considérés comme "déviants" (et pas seulement M-Six), alors que la principale raison pour laquelle certains d'entre eux marchent très fort, c'est qu'ils ont des voiles neuves.
La notion de stricte monotypie est sclérosante, et risque de précipiter le déclin de séries anciennes.