Un petit résumé rapide de ce beau National. Presque aussi bien que le National Micro 2005 organisé à Lyon !
Non, je plaisante, on ne peut rivaliser avec Narbonne :
Le plan d'eau : depuis 6 édition toujours du vent
L'accueil : repas préparés par les bénévoles du club (cassoulet, paëlla et toutes les spécialités)
Pour ma part j'ai eu un peu de mal à trouver des équipiers, mais finalement, Jean Claude (de mon club) et Laurent CHAMONTIN ont permis de constituer un très bon équipage. Renaud a eu aussi un peu de mal et a pu s'équiper d'un équipier de Narbonne
La régate s'est déroulée du vendredi au dimanche matin avec heure limite du dernier départ le dimanche à 10h30. En réalité, le dimanche était une journée de réserve au cas où il y aurait trop de vent les jours précédents (effectivement à Narbonne, on risque plus cela)
Le CC organise son breifing le vendredi matin et arrive à nous faire courir un parcours banane dès 11h00. Vent de mer ESE force 2
A 12h00 repas à terre; ce qui nous fait "perdre" 2 heures de navigation pendant lequelles le vent était stable. Rassurez vous nous l'avons signalé à l'organisation et l'année prochaine ils proposeront des plateaux repas sur l'eau (Vous verrez plus loin que l'organisation est vraiment à l'écoute des coureurs)
Après déjeuner retour sur l'eau pour une nouvelle banane avec un vent de mer qui se renforce à 3b
Pour ces 2 manches, Marcel (Briska) fait une démonstration en proto en virant toutes les bouées en tête et finissant largement devant les autres protos
La dernière manche de la journée est un côtier lancé par le même vent de mer qui semble bien établi en force et direction. Le côtier nous permet d'aller naviguer dans le grand étang.
Par rapport aux précédentes éditions, la bouée fixe "Montfort" qui sert de bouée de dégagement est changée de place et recentrée sur le plan d'eau ce qui permet de faire un premier louvoyage suffisament long pour étaler les bateaux à la première marque.
A cette bouée les bateaux en tête sont Briska, Spéculation, Capuccino, Ville de Valras, Epsilon.
Toujours avec ce même vent, nous continuons vers le grand étang. Bizzarement, nous sentons des bouffes d'air chaud et devant nous des calmes plats commencent à ce créér. Le vent de mer est pourtant encore bien régulier et toujours avec la même intensité.
Les premiers bateaux attaquent le long louvoyage dans le grand étang et lorsqu'ils sont à mi parcours, les bateaux situés plus en arrière commencent à hisser le spi. Le vent à tourné de 180° et les derniers déboulent sous spi par force 3-4. Quelques départs au lof rappellent à certains équipages la nécessité de rester vigilants dans ces conditions.
Un gros "bordel" à la bouée avec des bateaux "skotchés" et d'autre arrivant à donf sous spi provoque une pénalité seulement pour Didier qui n'a pas été au bon moment au bon endroit
Un aller retour jusqu'au bout de l'étang par vent de travers ne modifie pas beaucoup les positions (informé de cela, l'organisation modifira ce parcours le lendemain et remplacera cet aller retour vent de travers par une "banane" supplémentaire dans l'axe du vent dans le grand étang et dans le cadre du parcours côtier - Cela pour vous dire que l'organisation répond, autant qu'elle le peut, aux suggestions des coureurs et elle est à féliciter pour cela) mais permet de voir que le vent est encore monté d'un cran
Les voiliers enroulent la bouée pour remonter au louvoyage dans le grand étang. Marcel est suivi de près par spéculation et en régate Ville de valras, KKWET et plus loin Nereid et Epsilon se bagarent dur !
C'est là que ca commence à se gater. le vent descend de la coline et pointe jusqu'à 35 noeuds. Tous les micros se font prendre par des rafales faisant battre la GV et coucher le bateau , mais nos micros sont robustes et les équipages arrivent à continuer à naviguer.
Certains diront après la régate que compte tenu de la force du vent et des règles de classe (pas de régate au delà de 26 noeuds) le CC aurait du raccourcir ou annuler cette manche mais la très grande majorité des voiliers et équipages iront au bout. J'ai noté l'échouage de Maskali, le bris de safran de Nereid et divers dégats qui ont pu être réparés durant la nuit. Pour ma part, mon foc, déja bien usé, s'est déchiré complétement sur la chûte à force de battre - la réparation sera faite en skotch.
Les voiliers virent donc la dernière bouée dans le grand étang et repartent à l'autre bout du petit étang au bon plein. Pour ma part, j'ai préféré border le foc bien plat, naviguer au près et abattre au dernier moment sur la bouée plustôt que viser la bouée au bon plein mais avec un foc choqué et creux. Le vent est toujours aussi fort.
L'arrivée se fait devant le port de la Nautique au vent arrière mais personne n'a mis son spi... (j'aurai bien voulu mais mes équipiers se sont dégonflés
![Mort de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
)
Le soir réparations diverses et Jean Louis HAYES nous rejoint pour faire une réunion (AG extraordinaire) des membres de Micro Class. Je pense qu'un CR sera diffusé prochainement, mais voici les principaux sujets abordés : Hommage à Georges Mallego et résumé de ses actions pour le micro, élection du bureau (président Fabrice Beigneux, responsable web : Marc Krauth, secrétaire général, relations FFV et communication : jean louis Hayes, responsable sportif : Julie Lescaret, responsable classement TdF : François CROIZET, nouveau responsable Aquitaine : Jean louis Lescaret, responsable jauge : Jacques POTTIER), des nouvelles de l'étape du TdF en Espagne par Gustavo (en contact avec le club de Hondaribia mais silence radio de leur part depuis qques semaines), OK du bureau pour une étape du TdF Micro les 15-16 septembre 2007 à Annecy.
Après le repas, terminé à 0h00 par la mise à l'eau de Robert, Renaud et Gustavo réparent la tête de safran de nereid. Bricolage jusqu'à au moins 2h00...
Le lendemain, le cc nous annonce le changement du parcours côtier comme je vous l'ai expliqué au dessus. Nous partons sur l'eau pour des parcours banane, mais le thermique ne se lève jamais avant 11h00 et à 11h30 le CC nous ramène à terre pour un repas rapide, mais délicieux comme toujours, et nous repartons sur l'eau pour 2 bananes et 1 côtier. le vent s'est établi au 150-160 force 2-3. La première banane est une vrai réussite pour Epsilon qui termine 3 en TR derrière Marcel et Capuccino (que nous avons laissé nous doubler sur le dernier bord pour lui faire plaisir
![Clin d'oeil :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
) Spéculation, malgré un PMS arrive à ce replacer. C'est un très bon bateau avec un meilleur équipage que son ancien proprio...
Par contre, la 2ème banane est moins bonne puisque nous partons sur la droite (comme à toutes les manches précédentes) et le vent tourne de 15° à gauche. Nous finisons 7 ou 8ème.
Le grand côtier est ensuite lancé. A l'arrivée dans le grand étang, l'ordre de passage est le suivant : Briska, Spéculation, Capuccino, Ville de Valras, Epsilon, Libarte, KKWET, Wild boat...)
Il est tard, je vais me coucher et je finirai plus tard.
revenez voir il y aura des évènements et du suspens !