National Open Micro 2007

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

cappuccino arrive demain en fin de journée.

Qui est présent en proto?

Vous êtes au camping "La nautique" ?
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

En proto il y a sur l'ex stradivarius de Renan et le windjammer de Pierre MAURY
Pour le logement, le club met à dispo un dortoire qui est bien pratique
Tu dois te douter que si on y va tous les ans depuis 5 éditions, c'est qu'on est bien acceuillis !
Mon club: le CNVV
Didier

Message par Didier »

On l'a vu Renan et en plus il marchait bien, particulièrement dans la piaule.
Belle régate à Narbonne, 26 micro et 32 bateaux au total, 8 Corsaires sur l'eau, seuls croiseurs en micro.
Dans ce groupe (les croiseurs) Eric et Zébulon gagne devant Hervé sur Poisson Rouge et Adèlaïde toujours fidèle a Christophe (à moins que ce soit l'inverse), Beagle qui est maintenant basé à Narbonne et appartient à Christian, fait 4, Le Sept 5, suivent Sikky puis Philippe équipé de Raphaêl sur Djinn Tonic et en serre file Le Téméraire.
Accueil toujours aussi somptueux.
Quelques "bavures" sur l'eau.
Pour Le Sept on avait bien commencé : 3 ème au deux première manche... puis 5 puis 6...Au grutage nous nous sommes apperçu que nous trainions une herbe aquatique de belle dimension. Ceci explique peut-être cela...
Les conditions de vent ont été à la hauteur de la réputation du plan d'eau avec un côtier le vendredi se terminant avec force 7... Beaucoup de maintenance le soir.
Heureusement cela a été plus calme pour les autres manches.
Eric est donc le premier détenteur du challenge Georges Malégo "croiseur" qu'il remettra en jeux en 2008.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Superbe régate qui restera dans les mémoires des participants et organisateurs
En TR, victoire de Marcel Krauth sur Lucas, 2ème le nouveau proprio du Spéculation, 3ème Humbert sur Arte
En TC, 1er Marcel, 2ème Fred (moi) sur Neptune et 3ème Chamontin sur Corsaire
En Micro régate, 1er Fred, 2ème Pierrot sur Ville de Valras (Neptune) Emmanuel ROME sur KKWet (Neptune)
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Très bien tout ça...
Des résultats complets sont-ils disponibles ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
F.beigneux

Message par F.beigneux »

les résultats seront dispo sur le site MCF tres prochainement
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Merci
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Un petit résumé rapide de ce beau National. Presque aussi bien que le National Micro 2005 organisé à Lyon !
Non, je plaisante, on ne peut rivaliser avec Narbonne :
Le plan d'eau : depuis 6 édition toujours du vent
L'accueil : repas préparés par les bénévoles du club (cassoulet, paëlla et toutes les spécialités)
Pour ma part j'ai eu un peu de mal à trouver des équipiers, mais finalement, Jean Claude (de mon club) et Laurent CHAMONTIN ont permis de constituer un très bon équipage. Renaud a eu aussi un peu de mal et a pu s'équiper d'un équipier de Narbonne
La régate s'est déroulée du vendredi au dimanche matin avec heure limite du dernier départ le dimanche à 10h30. En réalité, le dimanche était une journée de réserve au cas où il y aurait trop de vent les jours précédents (effectivement à Narbonne, on risque plus cela)
Le CC organise son breifing le vendredi matin et arrive à nous faire courir un parcours banane dès 11h00. Vent de mer ESE force 2
A 12h00 repas à terre; ce qui nous fait "perdre" 2 heures de navigation pendant lequelles le vent était stable. Rassurez vous nous l'avons signalé à l'organisation et l'année prochaine ils proposeront des plateaux repas sur l'eau (Vous verrez plus loin que l'organisation est vraiment à l'écoute des coureurs)
Après déjeuner retour sur l'eau pour une nouvelle banane avec un vent de mer qui se renforce à 3b
Pour ces 2 manches, Marcel (Briska) fait une démonstration en proto en virant toutes les bouées en tête et finissant largement devant les autres protos
La dernière manche de la journée est un côtier lancé par le même vent de mer qui semble bien établi en force et direction. Le côtier nous permet d'aller naviguer dans le grand étang.
Par rapport aux précédentes éditions, la bouée fixe "Montfort" qui sert de bouée de dégagement est changée de place et recentrée sur le plan d'eau ce qui permet de faire un premier louvoyage suffisament long pour étaler les bateaux à la première marque.
A cette bouée les bateaux en tête sont Briska, Spéculation, Capuccino, Ville de Valras, Epsilon.
Toujours avec ce même vent, nous continuons vers le grand étang. Bizzarement, nous sentons des bouffes d'air chaud et devant nous des calmes plats commencent à ce créér. Le vent de mer est pourtant encore bien régulier et toujours avec la même intensité.
Les premiers bateaux attaquent le long louvoyage dans le grand étang et lorsqu'ils sont à mi parcours, les bateaux situés plus en arrière commencent à hisser le spi. Le vent à tourné de 180° et les derniers déboulent sous spi par force 3-4. Quelques départs au lof rappellent à certains équipages la nécessité de rester vigilants dans ces conditions.
Un gros "bordel" à la bouée avec des bateaux "skotchés" et d'autre arrivant à donf sous spi provoque une pénalité seulement pour Didier qui n'a pas été au bon moment au bon endroit
Un aller retour jusqu'au bout de l'étang par vent de travers ne modifie pas beaucoup les positions (informé de cela, l'organisation modifira ce parcours le lendemain et remplacera cet aller retour vent de travers par une "banane" supplémentaire dans l'axe du vent dans le grand étang et dans le cadre du parcours côtier - Cela pour vous dire que l'organisation répond, autant qu'elle le peut, aux suggestions des coureurs et elle est à féliciter pour cela) mais permet de voir que le vent est encore monté d'un cran
Les voiliers enroulent la bouée pour remonter au louvoyage dans le grand étang. Marcel est suivi de près par spéculation et en régate Ville de valras, KKWET et plus loin Nereid et Epsilon se bagarent dur !
C'est là que ca commence à se gater. le vent descend de la coline et pointe jusqu'à 35 noeuds. Tous les micros se font prendre par des rafales faisant battre la GV et coucher le bateau , mais nos micros sont robustes et les équipages arrivent à continuer à naviguer.
Certains diront après la régate que compte tenu de la force du vent et des règles de classe (pas de régate au delà de 26 noeuds) le CC aurait du raccourcir ou annuler cette manche mais la très grande majorité des voiliers et équipages iront au bout. J'ai noté l'échouage de Maskali, le bris de safran de Nereid et divers dégats qui ont pu être réparés durant la nuit. Pour ma part, mon foc, déja bien usé, s'est déchiré complétement sur la chûte à force de battre - la réparation sera faite en skotch.
Les voiliers virent donc la dernière bouée dans le grand étang et repartent à l'autre bout du petit étang au bon plein. Pour ma part, j'ai préféré border le foc bien plat, naviguer au près et abattre au dernier moment sur la bouée plustôt que viser la bouée au bon plein mais avec un foc choqué et creux. Le vent est toujours aussi fort.
L'arrivée se fait devant le port de la Nautique au vent arrière mais personne n'a mis son spi... (j'aurai bien voulu mais mes équipiers se sont dégonflés :lol: )
Le soir réparations diverses et Jean Louis HAYES nous rejoint pour faire une réunion (AG extraordinaire) des membres de Micro Class. Je pense qu'un CR sera diffusé prochainement, mais voici les principaux sujets abordés : Hommage à Georges Mallego et résumé de ses actions pour le micro, élection du bureau (président Fabrice Beigneux, responsable web : Marc Krauth, secrétaire général, relations FFV et communication : jean louis Hayes, responsable sportif : Julie Lescaret, responsable classement TdF : François CROIZET, nouveau responsable Aquitaine : Jean louis Lescaret, responsable jauge : Jacques POTTIER), des nouvelles de l'étape du TdF en Espagne par Gustavo (en contact avec le club de Hondaribia mais silence radio de leur part depuis qques semaines), OK du bureau pour une étape du TdF Micro les 15-16 septembre 2007 à Annecy.
Après le repas, terminé à 0h00 par la mise à l'eau de Robert, Renaud et Gustavo réparent la tête de safran de nereid. Bricolage jusqu'à au moins 2h00...
Le lendemain, le cc nous annonce le changement du parcours côtier comme je vous l'ai expliqué au dessus. Nous partons sur l'eau pour des parcours banane, mais le thermique ne se lève jamais avant 11h00 et à 11h30 le CC nous ramène à terre pour un repas rapide, mais délicieux comme toujours, et nous repartons sur l'eau pour 2 bananes et 1 côtier. le vent s'est établi au 150-160 force 2-3. La première banane est une vrai réussite pour Epsilon qui termine 3 en TR derrière Marcel et Capuccino (que nous avons laissé nous doubler sur le dernier bord pour lui faire plaisir :wink: ) Spéculation, malgré un PMS arrive à ce replacer. C'est un très bon bateau avec un meilleur équipage que son ancien proprio...
Par contre, la 2ème banane est moins bonne puisque nous partons sur la droite (comme à toutes les manches précédentes) et le vent tourne de 15° à gauche. Nous finisons 7 ou 8ème.
Le grand côtier est ensuite lancé. A l'arrivée dans le grand étang, l'ordre de passage est le suivant : Briska, Spéculation, Capuccino, Ville de Valras, Epsilon, Libarte, KKWET, Wild boat...)
Il est tard, je vais me coucher et je finirai plus tard.
revenez voir il y aura des évènements et du suspens !
Mon club: le CNVV
F.beigneux

Message par F.beigneux »

Bonsoir à tous,
Vous trouverez les élections du nouveau bureau MCF sur le site.
Le CR de l'AG sera disponible prochainement sur le site officiel MCF
Cdt
Fabrice Beigneux
RN MCF
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:D Fabrice, félicitations amicales et bonnes réussites dans tes nouvelles fonctions.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:D Merci Fred pour de résumé détaillé. On s'y croirait.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Julie 40
Messages : 21
Inscription : 27 oct. 2006 19:41
Prénom : Julie
Bateau : Bobsail
Localisation : Sanguinet

Message par Julie 40 »

Bonjour à tous

Quel reportage, merci Fred !

Cette régate a aussi été pour nous, riche en tous sens :

En course : nous prenons de plus en plus confiance. Souvent de bonnes places à la bouée de près des bananes ( en fait, avant nos diverses avaries...), un beau 2/3 du côtier aussi derrière le Spéculation (avant avaries...), un départ babord dont je rêve encore...

A Terre : de très bons repas où la convivialité du Club qui, alliée à celle des courreurs de la classe, n'est sans égale.

En réparations :

- la "chaussette" du safran : seul point faible à l'achat de Néreid, l'avarie ayant eu lieu à Mèze. Ce sera donc une nuit de de "ponçage/choucroutage/résinage" où se sont affairés Président Fabrice (atelier extraction de la coque), Renaud (atelier conception/réalisation), Gustavo (por las materias primas y sus consejos), Marco Délirium (à l'outillage et aux précieux conseils), son équipage (au soutien), mais aussi aux redresseurs de l'axe, aux refileteurs de l'axe dont les noms m'échappent...
Au nombre de bières fournies, j'en déduis que j'en oublie certainement !
Mais quelle leçon de vie !! Grand grand Merci à Tous !!

- Samedi, au départ du 2ème côtier, la bome d'un corsaire nous a sectionné le hauban tribord, cassé les barres de flèches... Cette fois, fin de la régate pour Néreid alors que nous aurions souhaité être à la hauteur de tous les efforts de la veille... cela explique certainement ma deception de dimanche...

Les réparations sont en cours et le réglage du bateau quelque peu retardé.

En espérant vous retrouver très vite sur l'eau,
bon vent à tous,
Julie.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Merci pour vos encouragements !
J'essaye de reprendre le rythme en live
Donc on était à la bouée sous le vent dans le grand étang et on démarre au louvoyage. On est au coude à coude avec ville de valras. On a vu Briska partir sur la droite et Spéculation se décaler un peu à gauche du plan d'eau.
On essaye de contrôler à la fois Ville de Valras et KKWET (l'un devant et l'autre derrière) en essayant de rester au contact. On choisit la droite du plan d'eau et on a l'impresssion que ça paye; KKWET est partit encore plus à droite que nous et Ville de Valras est sur la gauche; on a l'impression de pouvoir croiser devant, mais à la bouée le vent tourne à gauche et il peut enrouler en premier la bouée pour partir vent arrière.
Depuis un moment on ne voyait plus Briska; rentré à terre, nous avons appris qu'il avait cassé sa drisse d'étai et du rentrer à terre. Heureusement qu'il n'a pas cassé la veille car sinon c'était le dématage assuré !
Sous spi, plein vent arrière, nous faisons jeu égal avec Ville de valras et ayant empanné dès la bouée de près, nous nous plaçons à gauche pour être engagé à la bouée.
Ca paye puisque nous enroulons la bouée de vent arrière devant mais l'affalage de spi un peu tardif nous fait perdre et nous oblige à nous décaler sous le vent.
Nous entamons le 2ème louvoyage que le CC a bien voulu nous faire faire en modifiant le parcours.
Nous contrôlons toujours nos deux Neptunes et dans le près nous sommes sous le vent de Libarte (Arte) et nous (Neptune !) le poussons au lof ! Choqué par cette impertinence, l'Arte a bordé sa GV et concentré sur le cap... nous n'avons plus pu le loffer... :cry:
A la bouée de près, l'ordre de passage est le suivant : Spéculation, Capuccino, Libarte, Epsilon, Ville de Valras, KK WET...
Nous repartons sur un vent arrière et me rappelant de l'année dernière (voir ici) où le jury m'avait infligé une pénalité pour rolling au vent arrière sous spi, j'essaye de faire attention, mais ce "satané" Neptune roule toujours. Il trouve sa stabilité dès qu'il part au planning (à 12 noeuds de vent) et se cale sur son cul bien large ! (En fait, il suffit de loffer un poil afin de ne pas être en fausse panne pour ne plus rouler mais les impératifs de la régate nous poussent parfois à prendre le chemin le plus court). En réalité, je regarde les autres Micros de temps en temps et je trouve qu'ils roulent aussi !
Nous enroulons la bouée de vent arrière pour mettre le cap sur le petit étang au large serré sous spi. Afin de bien le tenir je n'hésite pas à abattre en dessous de la route directe et Ville de Valras, pas loin derrière, qui suit la route directe commence à espérer pouvoir nous rattraper. Mais il n'avait pas pris en compte la rotondité de la terre et j'avais prévu de suivre la route la plus courte ! (l'oxodormie non ?)
Arrivé à la bouée de Bage (que l'on devait laisser à babord), le CC a mouillé avec le S sur bleu signalant une réduction de parcours. Mais au lieu de se mettre à droite de la bouée pur que les voiliers franchissent la ligne directement en laissant la marque à babord, il s'est placé à gauche !
Nous hésitons et regardons les voiliers devant nous; ils coupent tous la ligne en laissant la marque à tribord; nous aussi et nous entendons un signal sonore au franchissement de la ligne
Nous continuons sous spi vers le port, heureux de cette manche, mais les voiliers derrière nous en commencant par KKWET et NANA contournent la bouée par babord et franchissent la ligne dans l'autre sens avec un signal sonore du comité !
Voyant cela et pensant que le CC avait pu faire une erreur en nous klaxonant au premier passage), nous faisons 1/2 tour et après que de nombreux voiliers est franchi la ligne (dans une sens puis dans l'autre puis à nouveau dans le 1er sens et toujours avec un signal sonore) nous repassons la ligne en sens inverse et contournons la bouée sur babord pour franchir la ligne mais là pas de signal sonore. le cc nous dit que nous avons déja franchi la ligne et je lui répond qu'il n'a pas de logique puisqu'il signal tous les bateaux quelque soit le sens de passage !
Finalement arrivé à terre, le jury décide d'annuler la manche, puis suite à la réclamation d'Eric, il revalide la manche ce qui finalement est pas plus mal car tous les bateaux se sont bagarés ferme et cela nous arrange bien pour le classement :wink: (je vous jure que je suis pas intervenu cette fois çi !!!)
Pour satisfaire vos interrogations sur le sujet, il semble qu'il faille se réferer à la définition de "finir" dans les définitions des règles de course. Le bouquin de Bernadette DELEBARRE est plus précis sur le sujet et sans embiguité : une marque de parcours perd son côté requis si cette marque est utilisée comme marque d'arrivée
Le soir l'AG extraordinaire de MCF est organisée (j'ai annoncé trop tôt des nouvelles :wink: ) suivie d'un super repas et le lendemain, après rangement des micros, la remise des prix est proclamée

Au final, superbe régate, beaucoup de micros que nous reverrons certainement plus nombreux l'année prochaine tellement les équipages étaient entousiastes !
Mon club: le CNVV
F.beigneux

Message par F.beigneux »

Chose promise...le CR est disponible sur le site MCF
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Merci Fred pour le CR, ou peut on trouver les résultats?

:roll:
Répondre