En pratique, la situation a fort évolué, dans un sens ue la majorité trouve favorable.
Avant le développement de la communication par e-mail, les délégués n'étaient en contact u'une fois par an, pendant 8 heures, repas et café compris.
uelques délégués échangeait des idées lors des régates Euro-Micro.
Une modification de jauge est évouée. Dossier pas solide, on demande à la nation d'étoffer son argumentation et de revenir dans un an. L'aaanée suivante, ou bien on a oublié le problème, ou bien on l'expose, et plusieurs nations souhaitent consulter leur base, rendez-vous à l'année suivante.... HUIT ANS plus tard, on avait environ une chance sur cin que le projet soit adopté, parce u'entre-temps, les 2/3 des délégués nationaux avaient été remplacés, et les nouveaux n'étaient pas du même avis ue les anciens.
Ensuite, soumission à l'ISAF au plus tard le 1 août de l'année suivante et décision lors du meeting annuel en novembre... décision qui peut être de renvoyer la copie à l'auteur..
Aujourd'hui, tout le travail préparatoire est fait par e-mail et sur le forum international, les délégués ont connaissance de l'argumentation complète d'un projet plusieurs semaines à l'avance, peuvent par les mêmes moyens consulter la base.
Et l'ISAF traite les dossiers en continu, délai estimé deux mois seulement.
Et nous avons l'intention d'améliorer encore le fonctionnement.
En effet, la structure statutaire de l'IMCCA prévoit un "Comité International", composé de toutes les nations en règle de cotisation. Des décisions ui ne reuièrent pas une AG peuvent être prises dans les 15 jours... exemple, invalidation d'une épreuve Euro-Micro qui se serait mal déroulée, validation du classement Euro-Micro, interprétations de jauge etc.
En outre, le principal frei à une vraie internationalisation de la classe est que les nations d'outre-mer ne sont pas vraiment candidates à l'adhésion à la Classe si elles ne peuvent pas,^pour des raisons économiques, participer aux AG.
Comme certaines décisions seraient prises par le Comité International, elles pourraient dorénavant y participer, et nous envisageons de mettre en place une video-conférence pour leur permettre de participer à distance aux AG.
Mais pas question non plus de changer les Règles plusieurs fois par an ou même seulement chaque année.
Il y a un cycle quadriennal d'édition des Règles de Classe (en phase avec les éditions des
RCV et des
REV), ceci pour l'évoltion saine de la classe. Pas question par exemple d'introduire des grands spis asymétriques avant 2010 ou 2014 (pourrait devenir 2013), et les concurrents seront prévenus de cette évolutio plusieurs années à l'avance.
Mais pour les corrections nécessitées par un "dérapage" supposé d'un bateau ou d'une voile, les corrections seront faites immédiatement (15 jours après soumission) sous la forme d'une interprétation, et pour la saison suivante sous la forme d'une révision.
A partir du 15 mars (sauf blocage à l'ISAF), vous travaillerez donc sous l'édition 2006-2009, révision 2007, qui est déjà publiée et traduite en français.
Les procédures entrées en vigueur à l'ISAF entre 2004 et 2006 nous permettent d'envisager d'avancer la datre de publication des prochaines éditions d'un an, en effet les projets de RCV et REV sont désormais publiés au début d'une année Olympique (2008, 2012) et nous avons la possibilité technique de les intégrer dans nos Règles de Classe dans le courant de cette année...