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Publié : 08 nov. 2006 22:40
par fra101
Il faut poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Dans une association comme la notre, il faut même mieux poser la question à plusieurs personnes.
Je pense qu'il n'y avait pas de meilleur endroit que lors de l'AG. De toute façon la réponse donnée ne m'a pas fait changé d'avis sur l''interprétation du texte et j'ai toujours utilisé mon tangon carbone (qui provient aussi d'un mat de planche

)
La bordure de GV étant à 2,60 m, elle est très près des poulies d'écoute de GV. La flexion n'est donc pas un problème sauf si on navigue avec du hale bas bridé.
Le problème n'est pas que la bome soit souple ou pas, mais que l'on autorise des choses qui permettent de faire progresser le bateau. Changer une bome alu pour une bome métal avec un gain de 2kgs ne changera rien pour moi quand j'ai un bateau 60kgs au dessus de la jauge. Par contre un mat carbone et une évolution du plan de voilure pourrait changer beaucoup de chose.
Je pense qu'on se situe à mi chemin. A la fois limiter la course à l'armement et rester à niveau par rapport aux Micros Régate.
J'espère que les ingrédients de cette recette seront trouvés, mais je pense que cela est très difficile.
En fait je viens de trouver la question que je cherche depuis le début de cette discution !
Si je veux faire évoluer mon Neptune en gardant la coque et respectant la jauge régate, pourrais-je continuer a courir en régate?
classé en proto, je n'aurai jamais aucune chance de bien figurer...
Publié : 08 nov. 2006 22:54
par Fred
fra101 a écrit :Si je veux faire évoluer mon Neptune en gardant la coque et respectant la jauge régate, pourrais-je continuer a courir en régate?
Il faut que l'association(ou une association de classe) t'autorise à faire évoluer ton bateau, par exemple en créant une jauge super Neptune comme nous en avons parlé
ici
Publié : 09 nov. 2006 18:49
par fra101
Je suis d'accord avec toi mais pour laisser la possibilité de progresser de façon interessante on met toutes les restrictions au maxi de la jauge régate (P à 7.50, mat carbonne, plus de poids dans la dérive, etc...)
La je suis totalement OK mais si c'est pour gagne 15cm de mat et garder l'alu je pense que cela ne sert a rien ou du mouns ne vaut pas l'investissement.
On commence a parler de choses interessantes

Publié : 09 nov. 2006 19:26
par Mitch
Salut Renan,
J’suis le nouveau, et comme tel, j’essaye de me renseigner le mieux sur mes futurs concurrents, surtout les meilleurs. Quels sont leurs trucs, leurs petits secrets de départ, comment passent-ils les bouées etc…Normal, j’veux pas passer pour une bille.
Hier soir, par hasard, je suis tombé sur ton coach, nous avons discuté et comme ma tête lui a plu, normal ik begreep wat hij me zei de ce fait il m’a donné une vidéo de tes entraînements. Encore merci.
A+
Mitch
cliquez
http://www.jokeroo.com/funnyvideos/muds ... hepig.html
Publié : 09 nov. 2006 19:27
par Phil de Troy
fra101 a écrit :Je suis d'accord avec toi mais pour laisser la possibilité de progresser de façon interessante on met toutes les restrictions au maxi de la jauge régate (P à 7.50, mat carbonne, plus de poids dans la dérive, etc...)
La je suis totalement OK mais si c'est pour gagne 15cm de mat et garder l'alu je pense que cela ne sert a rien ou du mouns ne vaut pas l'investissement.
On commence a parler de choses interessantes :twisted:
Premier point, avant de penser mât carbone :
Identification du profil alu, poids au mètre
Dépassement exact du poids
Poids de la dérive
Poids relevé aux grands angles
Angle de gîte aux petits angles
Je pense que la dérive a été alourdie mais sans retirer du lest dans les fonds.
Certains Neptune ont un pont trop lourd (âme du pont en balsa ayant pris de l'eau, et on m'a même parlé d'une âme en contreplaqué sur certains bateaux...), donc perte de stabilité ET excédent de poids. Selon moi, la correction de ce défaut est possible, le processus est lourd, et la classe devrait l'accepter, ce n'est finalement qu'une mise en conformité avec les autres bateaux.
Si la stabilité est suffisante, l'adoption du mât carbone est une idée intéressante, puisque tu pourrais réduire très sensiblement le lest de coque sans affecter la stabilité.
La question du mât à 7,50 est à l'ordre du jour.
Pour l'AS, il y a deux options :
- Soit on autorise simplement le carbone, moyennant pénalité éventuelle 1/2 groupe pour les classements HN
- Soit on définit une version entièrement nouvelle, avec une mât carbone allongé, et la limite P=7,50, E=2,50, adoption d'un plan de voilure standard qui permettrait la compatibilité avec des bateaux de "flottes" de location. En clair, comme c'est l'équipage qui compte pour les Euro-Micro, vous pourriez par exemple courir avec vos propres voiles en Lettonie sur un Bobsail de location
Ici, nouelle fiche dans les tables HN !
Dans les deux cas, tu peux de ta propre initiative déclarer une série "super Neptune", mais au bout de deux ans, si 10 bateaux n'ont pas été modifiés de la même façon, et surtout si tu restes le seul, on pourra te refuser le statut.
Par contre, si l'initiative est encadrée par l'AS Go-Neptune, elle pourrait obtenir facilement des prolongations de statut provisoire.
Publié : 09 nov. 2006 20:52
par ROBERT Renan NED17
Laurent, je ne te crois pas naifs, le pere noel, tu as deja donne je suppose??
Tu sais bien que la mise a jour des neptunes que tu suggeres, est irrealisable, elle sera refusee par le plus grand nombre.
D'autres l'ont deja compris et vendent leur neptune pour passer a un Regate IMCCA.
Demandez a Francis Marx pourquoi il vend son neptune et quel bateau Letthon il pense acheter...

Publié : 09 nov. 2006 21:48
par Phil de Troy
Le passage du Neptune (ou du Microsail) à un Régate moderne ou à un Proto est une évolution naturelle...
Tout comme peut l'être le retour du Proto à la Cagette d'un ancien champion du Monde, pour raison familiale... On progresse, on progresse, on cale, on passe à une machine supérieure.
Il reste quand même de beaux restes au Go-Neptune, un potentiel d'amélioration et une AS ouverte au changement...
Publié : 09 nov. 2006 23:39
par ROBERT Renan NED17
et une AS ouverte au changement...
Si ca pouvait ce faire, ce serait deja fait ou en bonne voie.
5 ans pour un tangon, cinq ans pour une bome...
Il en tombera des mats alu sur les ponts des Neptunes avant qu'ils ne repoussent en fibre noire.
Publié : 09 nov. 2006 23:52
par Phil de Troy
Y a des gars qui laissent tomber le mât par terre en démâtant, qui le redressent comme ils peuvent, puis qui trouvent que le profil est un peu léger parce que ça casse.
Y en a d'autres qui utilisent les mêmes anneaux brisés depuis 5 ans parce que c'est pas gratuit.
Alors, alu ou carbone, ça va changer quoi ?
Avec l'AS Go-Neptune, on leur explique et on ne se fait pas traiter de con. Et un an plus tard, ils ont réussi à convaincre les membres d'adapter leurs règles...
Reste les questions sécurité (chapitres 6 et 7, et interprétations de 04.07 et 04.08)...
Publié : 10 nov. 2006 8:08
par Denis
L'adoption du mat carbone avait fait l'objet d'un long débat au sein de l'association il y a 2 ans, voir en particulier
ce sujet. Les arguments échangés par les uns et les autres sont probablement encore valides...
Nous avions également consulté tous les propriétaires de Neptunes que nous connaissions. En gros (si mes souvenirs sont bons), les membres du
bureau étaient plutôt favorables, ceux de
l'association (les cotisants) également, mais les
propriétaires (incluent ceux qui n'adhèrent pas à l'asso) y étaient opposés. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas adopté le charbon, car nous sommes une association démocratique
On peut relancer cette question, mais l'argument principal des "contres" demeure toujours, à savoir le prix. Si une possibilité de s'équiper en mats carbones à un prix proche de l'alu existe, je pense que toutes les réticences tomberont.
AG+ vends toujours son mat carbone une fortune: 3240 € auquels il faut rajouter 520 € pour le gréement
A titre de comparaison, pour le D65 (Alu):
Prix du mat 827,00 ttc
Prix du gréement dormant + courant 406,64 € ttc
Prix bôme 253 € ttc
Publié : 10 nov. 2006 9:10
par fra101
Renan si j'ai bien compris, il ne me reste qu'a chercher un proto... ou un régate letton.
C'est quelque part dommage car je crois que le Neptune à un réel potentiel en le mettant à niveau.
Publié : 10 nov. 2006 9:35
par Phil de Troy
Et pourquoi pas un Lince ???
Dans le cas des Régate venant de l'étranger, un facteur d'appréciation (hélàs) non négligeble est de voir comment le HN va accueillir ces bateaux...
Si tu rêves d'un proto, soit tu restaures en l'améliorant un des nombreux Shanta qui traînent, L'avntage est que tu as un modèle à suivre, soit tu sautes sur l'un des quatre l'Arte sur le marché...
FRA-4201 de Renaud, l'autre, anciennement AUT-44
POL-55 qui a échoué aux Pays-Bas
AUT-45
CZE-1
Publié : 10 nov. 2006 9:50
par Phil de Troy
Denis a écrit :AG+ vends toujours son mat carbone une fortune: 3240 € auquels il faut rajouter 520 € pour le gréement :?
A titre de comparaison, pour le D65 (Alu):
Prix du mat 827,00 ttc
Prix du gréement dormant + courant 406,64 € ttc
Prix bôme 253 € ttc
Il y a carbone et carbone. Je ne sais pas comment ils réalisent les mâts chez Bobsail, mais la section des constante, celle du mât proctor de Solo l'est aussi.
Je présume qu'il s'agit de profils pultrudés, certes un poil plus lourds que les mâts moulés, mais très nettement moins chers...
Le mât moulé est très cher parce qu'en réalité les épaisseurs varient de façon continue sur la hauteur, en fonction des contraintes. Aussi longtemps que les mâts sont commandés à l'unité, le fabricant doit ré-étudier chaque fois les positions des renforts, et chaque "moule" (mandrin) est différent. Mais s'il y a une commande de 50 mâts identiques, les frais de développement et l'outillage sont à payer une seule fois.
Reste qu'il s'agit d'une réalisation manuelle, donc coûteuse, sauf si on va dans des pays où la main d'oeuvre est nettement moins chère.
Le mât pultrudé par contre ne nécessite qu'un outillage limité, une partie commue à tous les profils du fabricant, mais il est plus lourd parce qu'en dehors de renforts locaux par manchonnage, la section est constante, correspondant donc aux contraintes maxi.
S'il y avait une réelle demande, on pourrait même envisager une construction mixte : le bas plutrudé, le haut mandriné (et plus facile à démouler, puisque la section est conique...)
Ce qui n'est finalement qu'une transposition au carbone du mât alu de Micro³ : un tuble alu du commerce, prolongé par une tête de mât de 470, lmais lui, il ne fait que récupérer pour rien les mâts cassés...
Publié : 10 nov. 2006 9:55
par Denis
fra101 a écrit :Renan si j'ai bien compris, il ne me reste qu'a chercher un proto... ou un régate letton.
C'est quelque part dommage car je crois que le Neptune à un réel potentiel en le mettant à niveau.
Il y a une assemblée générale le 2 décembre à Paris. Cette question peut être discutée et soumise à un vote. Nous avons également la possibilité de refaire une enquête au préalable pour recueillir l'opinion des propriétaires de Neptune actuels.
Fait une proposition

Publié : 10 nov. 2006 13:30
par Fred
Tant qu'à définir un Neptune plus performant (avec mat carbone), autant, comme le propose Laurent Laurent augmenter le P (et tout ce qui peut faire gagner de la vitesse)
Cela permet de concilier :
- les Neptunes qui veulent rester en alu et conserver leur handicap en HN
- les Neptune qui veulent aller plus vite (en micro cup) version Micro régate (et être pénalisé en HN)
=> définir une version Super Go Neptune
Au fur et à mesure que les gens cassent leur mat, ils passeront petit à petit au carbone, sans pénaliser les Neptunes anciens
Bien entendu, ce raisonnement ne tient que si le Neptune carbone est plus rapide que le Neptune alu...
