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Publié : 07 août 2006 11:05
par Denis
Question stabilité (et facilité de mise à l'eau ainsi que de manoeuvre à la voile), l'Open 5.70 est remarquable. Plaisir immédiat au planning au dessus de force 3-4. Par contre, budget en occasion "sensiblement" au dessus de celui dont tu disposes ... A voir quand même : http://www.open570.org/open/home.htm

Publié : 07 août 2006 11:14
par Phil de Troy
Le budget n'est pas trop loin, il lui manque tout juste un zéro...

Ensuite, son ambition n'est sans doute pas de faire des déplacements vers la Bretagne ou le Pays Basque pour régater, et si c'est pour régater au handicap en Belgique, pourquoi ne pas récheter précisément un ancien champion ?
Et si c'est pour ne pas régater,...

Publié : 07 août 2006 11:42
par Denis
Tu pousses un peu Phil, le budget commence à 10~12 kE en occasion (voir moins, mais pas facile à trouver).

L'open ne sert pas qu'à la régate, il a un grand cockpit qui accueille facilement 4 personnes. On peut s'en servir comme "day-boat", par contre, il est illusoire de vouloir dormir dedant, et une fois dans l'eau, c'est essentiellement un quillard (pas de "beaching" !).

Publié : 07 août 2006 12:29
par Phil de Troy
10-12 kEUR... ça perd autant de valeur en si peu de temps ?

Le Neptine devait se vendre dans les 25000 FRF en 1979 !

Publié : 07 août 2006 12:46
par Denis
Frenchy a acheté son "Label Tric" 5000 roros, mais sans remorque et avec l'ancien jeu de voiles. De plus, l'accastillage était plutôt fatigué (Nautos au début de l'Open, maintenant c'est plus sérieux avec Harken). Au final, remorque, voiles et accastillage, il doit tourner autour de 8 kE. C'était un bateau de location, et c'est une occasion assez rare à ce prix là.

Les sensations sur l'Open sont vraiment différentes du micro. Le bateau est hyper stable, et au portant au dessus de force 5, c'est génial. Le bateau est sur des rails, et t'as l'impression qu'il n'y a pas de limite en vitesse, sauf si tu plantes dans une vague, ce que l'on a fait à Saint-Quay avec des creux généreux. La différence avec le micro, c'est qu'avec ce dernier, on finissait probablement au tas. En contrepartie, le bateau est un peu "camion" dans le petit temps (jusqu'à force 2~3) et les sensations dans la barre ne sont pas terribles dans ces conditions.

Publié : 07 août 2006 13:13
par Phil de Troy
Denis a écrit :En contrepartie, le bateau est un peu "camion" dans le petit temps (jusqu'à force 2~3) et les sensations dans la barre ne sont pas terribles dans ces conditions.
Ben oui, mas 2-3 Beaufort, ce sont les conditions dominantes sur les plans d'eau intérieurs belges...
Avec moins de 6 m de longueur de coque, le 570 est considéré comme un dangereux engin de plage, qui ne peut pas prendre la mer au-dessus de 3 Beaufort.
En résumé, parfaitement inadapté...

Publié : 07 août 2006 13:48
par thierrymoens
oups, j'avais pas vu la deuxième page...
L'open 5.70, j'adore le principe mais pas le budget, idem pour le 5.00..puis j'aimerais avoir la possibilité d'avoir 2 couchettes camping....
En proto micro y a bien le proto Lemaire (si toujours en vente) mais me faudrait des équipiers motivés....et une petite ralonge de budget...ce que j'ai peur avec les protos, c'est l'investissement argent pour maintenir ceux-ci en bon état....
proto=plus de perfo=plus d'effort= plus de casse=plus d'argent?

Publié : 07 août 2006 14:30
par ROBERT Renan NED17
Les Protos sont a 450-470kg, 17 a 30% plus lege qu'un micro regate ou habitable.
Qui dit lege dit moins d'efforts, echantillonnage a la baisse des equipements donc du prix d'entretient.

L'usure est negligeable, on change les manoeuvres quand leur couleur a passe!!!

Sans compter qu'avec un proto, si tu as une remorque dont le poids est <a 300kg, celle ci n'a pas besoin de carte grise ni toi de permis E.

On trouve des Shanta a 3000 Euros pres a naviguer et avec remorque.

Mais si ton programme de navigation n'inclus pas de regates, n'en prives pas les copains.

Le figaro est excellent petit croiseur.

Publié : 07 août 2006 14:40
par thierrymoens
remorque : du moment que je reste à - de 750kg, pour la Belgique c nickel (pas d'ennui de permis, ct ou assurance...)
Proto : bon ben on va envisager la chose plsu sérieusement
Régates : envisagées mais pas de manière soutenue malheureusement...
Bon qui a un Shanta pour moi? :)

Publié : 07 août 2006 15:11
par ROBERT Renan NED17
Il y aura le shanta jaune et bleu de Renaud qui sera a vendre apres le mondial a Meze.
Il n'est pas tres beau et l'interieur sans pas la rose, mais tu pourras les negocier pour trois poignees de moules.

Fais vite avant qu'il le brule!

Publié : 07 août 2006 15:30
par Phil de Troy
A voir sans tarder le Shanta de J-R Maetz, plus équipé pour la régate, mais qui a servi de longues années de bateau de promenade en Italie pour un équipage belge.

Je le verrais bien revenir au pays, je ne sais pas de quel côté tu comptes naviguer, mais si tu vas le voir, n'hésite pas à l'embarquer, il y a quand même 12 ans que je ne l'ai plus vu.

Publié : 07 août 2006 15:33
par thierrymoens
Veerse Meer/Grevelingen/Nieuwpoort...
J'ai pris contact par mp...pour le "12ans d'âges" :)
Je contact celui qui sent pas la rose également...

Publié : 07 août 2006 15:54
par thierrymoens
pas moyen d'utiliser le module MP pour contacter Renaud...

Publié : 07 août 2006 17:29
par Denis
thierrymoens a écrit :pas moyen d'utiliser le module MP pour contacter Renaud...
Qu'est-ce qui ne marche pas ?

Tu peux aussi utiliser la fonction "email" du forum.

Publié : 07 août 2006 18:14
par Fred
ROBERT Renan NED17 a écrit : ni toi de permis E.
Je vous rappelle qu'en france, le permis E(B) est nécessaire si :

Remorque de + de 750 (PTAC) lorsque le PTAC de la remorque est supérieure au PV de la voiture

ou

Remorque de + de 750 (PTAC) lorsque le PTAC remoque + PTAC voiture est > à 3500 kg

Au maxi, un micro régate (600 kg) + matériel (100 kg) + remorque (200 kg) = 900 kg (transportable sur une remorque de 900 kg minimum de PTAC)
A moins de tracter avec une twingo (PV : 845 kg) ou avec un un 4 x 4 de plus de 2.6 tonnes, tu n'as pas besoin du permis E(B)

Par contre il faut vérifier que la remorque n'est pas en sucharge (les 750 kg de PTAC sont vite là !)