Micro Cornet

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Encore une régate qui illustre deux principes qu'il faudrait remettre en question
  • Notre régate est populaire, les régatiers la connaissent et viennent "spontanément", inutile de les inviter"
  • Le plus important c'est une bonne ambiance, une bonne bouffe...
Ces principes s'appliquent à une régate locale, pas à une nationale, encore moins une internationale.

Mais...
  • si tout le monde vient par habitude, les équipages vieillissent, les bateaux aussi, ceux qui ont oublié un jour de venir oublient pour toujours, et on perd deux ou trois bateaux par an...
  • si on ne dispose pas d'un avis de course en bonne et due forme, on cède à la première contrariété et on ne vient pas
  • si on veut pouvoir exploiter un jour des flottes de bateaux disponibles aux quatre coins de l'Hexagone, de l'Europe ou du Monde, il faut savoir AU MOINS TROIS MOIS A L'AVANCE ce qui va se dérouler, sinon billets de train ou d'avion à des prix inacceptables
La première chose que les régatiers attendent, c'est UNE ORGANISATION DE QUALITE, un avis de course conforme aux RCV, publié à temps, une régate gérée par des gens compétents, ce qui aboutit à des résultats complets et exacts, calculés si possible dans l'heure après la fin de la dernière course et avant la remise des prix, vérifiés, validés et publiés dans la semaine.
Le reste, la coupe de champagne, la rosette de Lyon, les huîtres offertes à tous les participants, c'est la cerise sur le gateau. La cerise sans le gateau ne nous intéresse guère.

Et ne croyez surtout pas que je m'attaque une fois de plus aux seuls Français, le problème est le même dans tous les pays, et pas qu'en Micro hélàs.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
py.clech
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2006 18:24
Bateau : Microsail
Localisation : morlaix

le first 18??§§§

Message par py.clech »

Juste un mot sur le first18 qui marchait si bien au dourduff.
c'est un bateau tres bien préparé. Ses proprietaires et son équipage sont au également au top.
équipage: Nicolas Troussel (vainqueur de la figaro cette année...)
Alban Coupel (tres grand équipier et bricoleur de choc...)
Anne Guégan et Helene Troussel (deux miss de la baie de morlaix au taquet!!!)

le bateau: "RUZIG": un first 18 capable de gagner une micro et enchainer 250 milles de croisière dans la foulée :sm16:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

On neut bien te croire, on sera un peu plus convaincus quand on aura trouvé les résultats...

C'est important que des équipages remettent de tels bateaux à niveu : la plupart naviguent encore avec leurs voiles d'origine, et les propriétaires viennent ensuite pleurer pour qu'on leur donne un handicap plus favorables, ou plus lâchement déclarent sournoisement que les bateaux récents ne sont pas dans la jauge, à défaut, dans l'esprit de la jauge,mais le jaugeur ne peut se baser que sur la lettre de la jauge. C'est le texte de la jauge qui doit mettre en lettres cet esprit de la jauge.

Le First 18 souffre aussi d'une définition de plan de voilure sclérosée par le règlement HN, certains jaugeurs comprennent le problème et délivrent une carte de handicp sans pénalités si les surfaces de voile sont globalement respectées, d'autres peuvent pénaliser à tour de bras et réprimer très sévèrement les audacieux plans de voilure qui dépassent certaines mesures des tables H109.

Vous devriez savoir par exemple que la jauge Micro prend la mesure du spi au milieu des chutes, le HN les prend au point le plus large, les valeurs de la table des Micros de série ont été transcrites aveuglément dans la table H109, un spi conforme HN sera franchement trop petit (- 2 m2) en Micro. Et du côté de la GV, les mesures de MGM et MGU sont presque automatiquement au-dessus des 65% E et 38% E, vous prendries 2 groupes de pénalité avant d'avoir repris votre respiration.

Par contre, on a omis la mention "Soumis aux règles de la Micro Class" pour ces séries, ce qui pourtant règlerait instantanément le problème Pauvres jaugeurs HN, qui seraient en outre obligés de comprendre les règles Micro, pauvres jaugeurs Micro ui devraient établir les certificats de jauge Micro attestant de la conformité à nos règles...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Je crois pouvoir annoncer après avoir eu JH Clech ce jour que les résultats de la micro Cornet seront publiés courant de semaine prochaîne.
Et ce, au grand regret de JH pour le retard mais il faut parfois faire des erreurs pour progresser et bien déléguer sans risque de perte d'info.
Donc encore un peu de suspens mais plus pour longtemps heureusement.
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Message par iguanos »

A la relecture de ce post, je peux t'affirmer Jean Hubert, que résultats ou pas, on sera au Dourduff l'an prochain avec notre Microsail. Tu nous avais gentiment invité cette année après que l'on soit venu voir ton bateau pour prendre des idées. L'an prochain, on fait le déplacement !
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Si tout ce passe bien il est envisageable que le national micro s'y déroule, si les concurrents, courroucés par le hoquet des résultats cette année, acceptent de mesurer la capacité de l'organisation à réagir face à un incident et à corriger vigoureusement le tir.
Moi, personnellement, je donne toute confiance à mon coéquipier de la microcup, le sieur Jean Hubert. Sérieux, précision, qualité, communication et accueil chaleureux à terre devrait être au rendez vous.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Les résultats sont partiellement en ma possession, il ne me manque plus que la liste des inscrits pour avoir le nom et le numéro de licence des équipiers, (tout vient à point à qui sait attendre). Le suspens est quasiment terminé :oops:.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Et le National 2007, c'est toujours Dourduff ?
(je plaisante)
Sérieusement, ce sera brest ou Dourduff ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Pour information, il s'agit d'un lieu dit, on dit donc "Le Dourduff", on ne va pas à Dourduff mais au Dourduff. Si tu viens en 2007, par rapport aux locaux, le discours sera mieux intégré.
Par contre pour la gestion et les infos sur place c'est JH Clech qui mène la barque, je n'en ai actuellement aucune.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

A choisir entre Bret et le Dourduff, c'est Brest, y a pas photo!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Renan, tu ne sais pas ce que tu perds ... Même si j'aime beaucoup naviguer dans la rade de Brest. La dernière fois, c'était sur un 12 m JI de l'Ecole Navale ... avant les voiliers de l'UCPA, les 747, JOD, Sun Fast, Sélections, Half Ton, Micros, 470 et autres planches à voiles pendant les records de vitesse ... Et peut-être en 5.70 "ouvert" dans quelques jours.

Ancien supporter de la PAF. Et connaisseur des petits chemins côtiers ...

Ah, Camaret et son curé ... :sm48:

Mais j'aime encore plus Le Dourduff, la Baie de Morlaix et les forts sympathiques locaux qui nous y recoivent ... C'est magnifique et un peu plus compliqué pour gagner, la victoire n'en est que plus belle.

Pourquoi ne pas organiser une régate dans la Rade, même informelle, le week end précédent Morlaix (donc) pour s'étalonner un peu ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Les corsaires sont, je le crois, en rade de Brest la semaine précédente. Il faut effectivement à cette époque si possible faire déplacer les régatiers en Finistère pour au moins quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Franky BEE, c'est bizare cette facon que tu as de deballer ton CV a chaque message. As tu quelque chose a prouver?

Le port du moulin Blanc a Brest a les infrastructures pour acceuillir cinq Micro cup en meme temps!
Pour la mise a l'eau, quatres cales dont trois de plus de 50m de large.
Un ber de mise a l'eau pour les faineants...
Un parking gratuit pour 500 Microstrois quatres resto a proximite immediate, une auberge de jeunesse 200 places a 100m du port, trois maitres voiliers, quatres shipschandlers, le plus beau plan d'eau du monde sans les pavasses ni la vase de la baie de Morlaix.

La baie de Morlaix, je connais aussi merci !
La Micro Cornet super, l'ambiance top, la mise a l'eau, sur la greve si la maree le veut, les resultats toujours la merde, a chaque fois.

Comme l'avait avance Jean HUB a Meze, L'epreuve le week end apres l'epreuve corsaire a Brest pourrait bien drainer quelques joyeux lurons

Image
dont "The SEVEN" le Corsaire de notre Didier le 'distingue'
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ce qui me tracasse aussi c'est q'apparemment ce serait une régate d'un seul jour, J-H ne peut pas faire plus. Et que lour ! le plus encombré sur les routes françaises. Alors, si c'est pour rouler le mardi, qui b'est pas fériè et le jeudi... autant envisager autre chose.

Trois jours, du dimanche 12 au mardi 14 ou du jeudi 16 au samedi 18, ça ferait un joli national Open Micro et National Microsail, et si ça ne passe pas à Morlaix, pourquoi pas à Brest, pour trois jour de régate, on accepte un voyage un poil plus long.
Mais je choisirais un coin plus pittoresque que le Moulin Blanc... Roscanvel par exemple...

En prime, les Corsaires seraient déjà sur place. .S'ils naviguent les 11-12, qu'on fasse 16-18, et pourquoi pas un rallye entre les deux ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Franky BEE, c'est bizare cette facon que tu as de deballer ton CV a chaque message. As tu quelque chose a prouver?
A priori non, mais je vais y réfléchir. Promis.
Tu me diras combien tu prends pour une analyse complête ...
:sm31:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre