Publié : 11 mars 2006 1:32
Oui, mais en fait, on s'en fiche un peu : l'essentiel est que les peaux extérieures soient orientées dans le bon sens, car elles encaissent toute la flexion. Donc, fil vertical. Tu peux même évider ton safran au niveau de la pelle et combler le vide par du polystirène, et aussi la tête entre les 2 ferrures. C'est au niveau de la ferrure du bas qu'il doit être le plus costaud : attention aux brusques changements de forme ou de section à ce niveau ==> concentration de contraintes.Phil de Troy a écrit : Dans un contreplaqué, il y a la moitié du matériau qui ne travaille pas dans le bon sens, mauvais plan...
C'est bien si tu peux strater l'extérieur, et donc te servir de ton safran en cp comme moule mâle hyper allégé : c'est la strat qui fera tout le boulot de résistance. Un pli carbone suffit, mais faut être très soigneux pour le bord d'attaque (bulles), et le bord de fuite (bien collé). Si c'est pas parfait, c'est moins pire sur du cp que sur du massif: la reprise d'humidité et donc de volume du cp est limittée par les strates de colle (extérieure ça suffit si le safran n'est dans l'eau que pour les régates). Un coup de barbouille époxy là dessus (en fait, 7 couches au moins) si tu as utilisé une résine époxy et c'est en principe bien étanche jusqu'au 1er choc. Enduit époxy, des heures de ponçage et t'es content, surtout si y vibre pas, s'il est juste compensé comme y faut, et si y pète pas à la 1ère sortie. Hein oui Renan ?