Pantoire

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

En ce qui concerne les voiles, la fiche technique des Neptunes donne les dimensions des voiles pour toute nouvelle fabrication ( à partir de mai 2004). Ces nouvelles dimensions ont été adoptées par l'Association. Pour des anciennes voiles, il suffit qu'elles soient conformes à la jauge micro.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Hervé,

Tout est donné en détail dans la page "Jauge" du site 8) La jauge Neptune est disponible sous format pdf ici. Les nouvelles voiles (qui sont conformes à la jauge Micro), doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

Image

Pour le foc, deux versions sont disponibles qui permettent de passer d'un foc endraillé à un emmagasineur sans avoir à changer les réglages du mat.
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Merci Denis pour le dessin de la voile, mais en fait c'est plutôt le génois qui m'intéresse, et je n'ai pas trouvé le dessin dans la rubrique jauge. :?:

Et puis, sur le tissus à utiliser pas de réponse ! alors pentex, mylar ou bien un bon vieux dracon plus léger, moins cher, et qu'on change réulièrement ? :?:

et puis ! ralingue ? ou pas ralingue avec palan de réglage en bas ? et puis enmagasineur ou pas ????? le truc à Boutin me parait un peu compliqué !!! :wink:

Moi j'ai envie d'un génois Le Bihan parce que quand j'étais jeune, je régatais en Vaurien, et lui aussi, et il était drôlement bon le gars Ronan, avec son frère Dominique, et puis ce sont actuellement lje crois les meilleures voiles de Corsaire !!! et je crois qu'il fait aussi de belles choses en 4.7. "Le coeur a ses raisons que la raison ignore", dit le poète ! :)

Est-ce que quelqu'un en a gouté en micro ? et quelles sont les réultats ?

Pour la pantoire, je suis allé voire la régate de Trentemoult (pour les ignares, c'est à dire ceux qui ne connaissent pas Nantes :) , c'est un belle régate sur la Loire avec 50 dériveurs au départ, et pas un micro :( , dans Nantes, avec les courrants de marées, ...., et tous les Fireballs en étaient équipés !!! :)

Pour les amateurs, il y a un salon nautique à flot à Saint-Malo le WE prochain. Comme c'est mon coin j'en profite pour faire la promo en attendant un regroupement de micro sur la Rance ((voir les photos de chupa chups) ou bien à chausey, mais je ne sais pas si on peut y aller avec nos engins ? Pourtant même les doris y vont !!! (j'avais une belle photo de cet été, mais je n'ai pas réussi à la coller (au secours Denis !))

A bientôt sur les ondes ADSL
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

hervé a écrit :Merci Denis pour le dessin de la voile, mais en fait c'est plutôt le génois qui m'intéresse, et je n'ai pas trouvé le dessin dans la rubrique jauge. :?:
On a pas mis en ligne le "dessin" du génois selon la jauge, car les cotes suffisent pour se donner une idée assez précise de la forme. Pour rappel, toutes les cotes sont données dans le document pdf suivant :Caractéristiques du Go-Neptune.
Et puis, sur le tissus à utiliser pas de réponse ! alors pentex, mylar ou bien un bon vieux dracon plus léger, moins cher, et qu'on change réulièrement ? :?:
Rien d'imposé, tu choisis ce qui te convient le mieux... Mes impressions :

- Le Dacron est moins cher à l'achat, mais tu risque d'avoir à le changer plus souvent.

- Les voiles de type Mylar et autre ont l'avantage de ne pas se déformer, à condition de ne pas les laisser fasseiller. Elles sont donc plus faciles à tenir dans la piaule.
et puis ! ralingue ? ou pas ralingue avec palan de réglage en bas ? et puis enmagasineur ou pas ????? le truc à Boutin me parait un peu compliqué !!! :wink:
L'emmagasineur reste l'idéal en croisière et en navigation solo. Il permet également de rouler le foc facilement au portant. Par contre, le réglage du foc semble bien meilleur avec un palan, donc sur un foc endraillé où les tensions d'étai et de gunidant peuvent être réglées séparément. L'idéal serait en effet un foc sur emmagasineur dont on puisse facilement régler la tension de guindant à l'aide d'un palan. Pas facile à concilier...

Quand au choix du Voilier, à toi de voir... S'il est à l'écoute de tes souhaits, il n'y a pas de raisons qu'il rate tes voiles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

hervé a écrit :et puis ! ralingue ? ou pas ralingue avec palan de réglage en bas ? et puis enmagasineur ou pas ????? le truc à Boutin me parait un peu compliqué !!! :wink:
Sur moutonne il y a un palan qui règle par le bas à l'aide d'un bout en vectran mais j'en reviens un peu car le foc est souvent surélevé par rapport au pont , il ya une petite élastcité et le réglage n'est pas toujours simple lorsqu'on remonte le foc après avoir contourné la bouée de vent arrière;du coup je laisse de plus en plus le foc drissé en vent arrière.
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Dans le cas de l'installation d'une pantoire sur Neptune, autant le faire à fond et supprimer la barre d'écoute !!!

A priori, ca tient !

Image
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Tu livres les protège tibias avec ta patère ?...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
renaud

Message par renaud »

Moi je vous propose le modèle bois composite plus beau et moins agressif
Image
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

MisterBed a écrit ::lol: Tu livres les protège tibias avec ta patère ?...
Moins de risque qu'avec une barre d'écoute

Renaud : magnifique, une oeuvre d'art !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Sympa, vite fait, pas cher et sans risque important de blessures ?...
Une tourelle conique en stratifié.
Je n'ai pas de photo de celles que j'ai réalisées mais c'est pas mal et sans risques pour les jambes. Maintenant, le bois moulé, c'est superbe. Peut-être pas à la porté de tout un chacun ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

c'est pas du carbone:
J'en veux pas!
Si t'affales t'es un lache!
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

ROBERT Renan NED17 a écrit :c'est pas du carbone:
J'en veux pas!
Parole de Cochon en Carbone!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

GrouinK!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Que pensez vous d'un système mixte pantoire / barre d'écoute. Je m'explique : point de départ de l'écoute de GV sur le chariot de la barre d'écoute, puis poulie de bome, puis poulie de pantoire, puis poulie de bome puis tourelle ?

Je me suis posé cette question pour essayer d'avoir quelque chose de simple sur les petits bord (chariot bloqué au centre, c'est la pantoire qui travaille) et avoir un peu de réglage dans le vent fort ou sur les grands bords (chariot).

On va tester ca dans quelques jours :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

J'aurais toujours aimé aussi mais il me semble qu'il faudrait que la pantoire soit réglables et synchronisée au chariot aussi ce qui complique encore;dans ce cas là une pantoire réglable serai peut être plus simple
:sm55: : :? :wink: :lol:
Répondre