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Publié : 08 juin 2005 0:54
par Phil de Troy
Baudet Roger a écrit :Perso, je préfère déserrer les haubans lors du démâtage, cela évite de tirer avec une drisse pour enlever l'étai (d'où mon intérêt pour le Tag).
Mauvais plan... essaie d'abord le coup de la drisse de spi, l'effet est étonnant si tu tires presque à l'horizontalle (tu peux allonger avec une écoute de spi...)
FrDr a écrit :Il n'y a pas pataras.
Il n'y a pas de balancine non plus (pas cool); je pense que ca vient du rond de chute ...
Substitut pour la manoeuvre : la drisse de GV frappée sur la bome au niveau de l'écoute de GV, faire cintrer le mât en tirant sur l'écoute...

Publié : 08 juin 2005 8:41
par Baudet Roger
Ok Phil, je vais essayer avec la drisse de spi.

Euh, la deuxième citation n'est pas de moi !

Le Go n'a en effet pas de balancine, mais j'en ai fait poser une
pour la navigarion au moteur dans la pétole. Cela fonctionne parfaitement. Sous voile, on fait comme tout la monde, on la détend un peu.

Le Go est proposé avec foc classique ou emmagasineur. Le foc classique fonctionne à merveille.

Publié : 08 juin 2005 9:40
par Phil de Troy
Baudet Roger a écrit :Le Go n'a en effet pas de balancine, mais j'en ai fait poser une pour la navigarion au moteur dans la pétole. Cela fonctionne parfaitement. Sous voile, on fait comme tout la monde, on la détend un peu.
La bôme qui tombe sur le pont, ça fait régatier. La balancine, çafait touriste. Perso, j'aime bien une balancine, mais h'ai adopté un système simple, peu encombrant : une balancine fixe (fin spectra) terminée par une petite boucle, longueur inférieure à celle du mât, peut donc être rangée le long du mât en navigation. Au bout, un cordage souple de diamètre pratique (4 mm) passée autour de la bôme. en navigation, la boucle autour de la bome est lâche. Pour raidir la balancine, passer un ou deux tours de ce cordage autour de la bôme.
Variante, vue chez un copain : longueur totale P + E + 50 cm. Le spectra passe dans une poulie en bout de bome, renvoi vers un coinceur (taquet sifflet) sur la bôme, l'excédent de cordage est roulé et coincé sous la balancine près du coinceur. En navigation, balabcine entièrement lâchée et passée par un croc de ris...