Môssieu Daniel, quand on fait faux bond à les gens et qu’on les laisse le gosier tout sec, on n'écrit pas des grossièretés. Au fait, j'ai vu tes oeuvres mortes : un peu mortes effectivement, mais le reste semble nickel. Dois-je passer voir la gentille barmaid du Snache dans la semaine ?
Michel, je connais pô Mr Olibo, c'est la 1ère fois que je coure en mini. Par contre, je connais Hellen, et Dédé aussi (voir le topic des potins), la connaissance dont je m’enorgueillis le plus bien que mois profonde restant bien entendu
RENAN.
Daniel, pour les haubans, j'ai une tendance à privilégier le "mou", soit rien dans les bas haubans et juste de quoi ne pas avoir de ventre arrière avec les gal (2 à 4 au petit tensiomètre selon la brise, mais je règle sans). Au repos, l'étai n'est donc pas tendu. Dans la brise, si le mât cintre trop, l'étai se détend, et je reprends jusqu'à 3 tours (vent vraiment fort pour un micro, il est temps de rentrer) sur les bas haubans, sous le vent: faut reprendre tour par tour, car si tu fais 3 tours d'un côté, puis 3 tours de l'autre après avoir viré, ton mât n'est plus droit. Quand tu vois la gueule du mât une fois rentré au port et la GV affalée, tu t'empresses d'enlever les tours. Ceci est bien entendu un secret, et tu le gardes pour toi. (D’ailleurs, personne n’oserait naviguer avec les 2 haubans complètement lâches sous le vent au près). En fait, ça donne un mât qui fouette et qui pompe dans la vague, et c’est doux à barrer par rapport à un réglage blindé ; tu sens des accélérations quand tu es bien en phase. C’est pour ça qu’on a des sangles aux pieds : pour pas tomber dans l’eau à l’arrière lors des accélérations, et les motos

feraient bien de s’en inspirer.
Au portant, le mât part sur l’avant, et c’est l’étai qui devient complètement mou. Attention donc à l’étarquage quand tu le renvoies si tu affales ton foc : pas besoin de winch

; en général, on n’affale pas dans la brise, et seulement si le foc gène dans le petit temps. Peut-être ton foc est-il plus grand, donc plus gênant : sur le F18 de JD, c’est le cas, et le plus léger d’entre nous, jamais moi donc

, va affaler vite fait ; mais le F18 le supporte mieux, encore qu’on s’est déjà fait des frayeurs à 2 sous spi quand J.D était à l’avant : j’ai peur tout seul faut dire

.
Mais y'a sûrement encore mieux à faire au niveau réglages, avec des palans, au fur et à mesure de la compréhension des phénomènes en jeu (on dirait de la prose à B.Cheret

). Un truc qui a payé, c'est quand j'ai retouché la longueur

et l'angle

des bdf : je suis content du résultat car il est conforme aux corrections attendues, et bénéfique en plus. Je sais pô si c’est transférable sur le Jouet de toutes façons.
Michel : voilà entre autres pourquoi je pense qu’on est plus proches des dériveurs que des Sélection, mais ce ne sont que des doutes, en aucun cas des certitudes. Janjan a parlé. J’attends les commentaires railleurs de Renan maintenant, et les certitudes de Fred.
Et qui peut en dire plus long, hein, je vous le demande ? G gagné qque chose Denis ?
