Narbonne 2005

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

La solution du Jury parait logique finalement mais je ne pense pas qu'il ait été courageux car il a changé 3 fois de décision sous la pression de certains coureurs et le lendemain il a reclassé normalement 1 ou 2 coureurs qui avait pris un départ prématuré encore sous la pression des coureurs.Mais c'est qu'un bras cassé qui vous parle. :oops: ...et qui était un peu en dehors de la course...
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La pression des concurrents, comme elle s'est passée à Narbonne, c'est la pire chose qui puisse arriver, et personne n'en sort vainqueur.
On ne peut pas pour une régate comme celle-ci, réunir un jury de haut niveau, et les décisions dans les cas exceptionnels sont toujours pénibles.
Mon conseil aux juges, lorsqu'il y a des pressions, d'où qu'elles viennent, c'est d'être ferme et de suggérer des mesures très sévère contre ceux qui tentent de les influencer hors procédures officielles. En général, la menace d'une disqual non déductible ou d'une exclusion de la régate, avec possibilité de mesures prises par la ligue ou la fédé (suspension), est toujours dissuasive.
Comme jaugeur, j'ai aussi parfois dû hausser le ton, menacer de mesures sévères, certains se souviendront que j'ai remballé d'une Micro Cup Sawko et le son équipier, le président de l'association polonaise Micro, pour une non conformité. Ils n'ont pas hésité par la suite à m'inviter pour les championnats du Monde organisés chez eux, mon attitude était pour eux une garantie...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

Pour répondre à Phil, un calcul rapide fait sur le coin d'une table peut vite déraper, et personne sauf toi ne s'est rendu compte de cette grossière erreur. Le lendemain sur le même parcours, alors que nous avions pris une mauvaise option, et que Roger et Fred caracolaient en tête, nous avons chronométré les écarts, et 3 minutes de course , cela fait une bonne distance, sans pour autant nous remettre en cause sur les calculs fait la veille.
Dans ce premier cotier, Fred et moi avons pris un départ prématuré et avons du reprendre le départ. Toute la flotte à remonter, et finir 1er et 2ème en TR, cela remonte le moral, d'autant que les 2 premières manches( parcours banane), Roger nous a fait une démonstration de sa vitesse en terminant devant avec une confortable avance.
A la dernière manche en parcours cotier, il nous fallait arriver devant Roger pour le devancer au général. arrivant 3ème( notre plus mauvaise place), sur un parcours réduit, nous avons abandonné sans passer la ligne d'arrivée. Pourtant, cela nous aurait permis de gagner une ou 2 places en TC.
En définitif, une étape trés agréable avec un temps magnifique et un vent idéal, mais à mon avis, juin est plus pratique comme période, même si le risque de vent fort est plus important.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Les DPI de la 3ème manche

Message par Denis »

Eugène a écrit : Les marques étaient positionnées "sur" des pieux plantés et repérés sur le plan en annexe. A chacune de ces marques étaient définies les marques à passer (une bouée Bouygues, unberlingot rouge FFV, etc).
En dehors de toute polémique, le cas est intéressant...

Eugène, peux tu préciser ce qui était exactement défini comme marque, le pieux ou la bouée ?

Si c'était la bouée, il me semble que seuls les 3 bateaux de tête ont accomplis correctement le parcours en contournant le bateau portant la marque M puisqu'il remplaçait la marque manquante (règle 34 des RCV) :
34 MARQUE MANQUANTE

Si une marque est manquante ou n’est plus à sa place, le comité de course doit, si possible,

(a) la replacer dans sa position correcte ou la remplacer par une nouvelle marque d'apparence similaire ou

(b) la remplacer par un objet portant le pavillon M, et faire des signaux sonores répétitifs.
Dans la (b), est-ce que le pavillon M et les signaux sonores sont intimements liés ? Le terme "si possible" en début de définition peut laisser supposer que le pavillon M est suffisant, par exemple si le bateau portant ce pavillon était dépourvu de signal sonore...

De plus, les signaux sonores ont pour but d'attirer l'attention des concurrents afin qu'ils visualisent l'objet portant le pavillon M (la nouvelle marque). Il faut être de sacrément mauvaise foi pour dire que l'on a pas remarqué cette nouvelle marque alors que les trois bateaux de tête sont partis la contourner :?

Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Denis a écrit :
Si c'était la bouée, il me semble que seuls les 3 bateaux de tête ont accomplis correctement le parcours en contournant le bateau portant la marque M puisqu'il remplaçait la marque manquante (règle 34 des RCV) :

Tous les bateaux non DPI ont viré le bateau comité et non pas seulement 3 bateaux mais la flotte était très espacée.

Les marques de parcours étaient les boués mais les locaux ont l 'habitude de virer les pieux sans bouée lors de leur régate et je pense que tout le monde était de bonne foi même ceux qui ont viré les pieux car il n' ya pas eu de signal sonore
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il aurait été plus simple de mettre le pavillon M sur le pieu... ou d'amarrer le bateau au pieu.
Mais il est facile d'y penser à la maison, sur l'eau c'est différent, surtout quand le bateau comité arrive à la marque quelques instants avant les premiers concurrents.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

effectivement, au breefing, il a bien été précisé que les bouées définies dans les IC seraient accrochées aux pieux.Lorsque nous sommes passés Roger, Fred et moi, il y a eu un moment d'hésitation, et si le premier s'était engagé vers le pieux, probablement que nous aurions suivi. C'est ce qui s'est passé pour les suivants qui étaient trop loin pour voir notre manoeuvre. La première décision du Jury, c'est d'avoir minimisé la distance supplémentaire que nous avons parcouru, et de ne pas mettre de pénalité dans la mesure ou il n'y a pas eu de signal sonore. en temps réel, cela n'a pas eu d'incidence, mais en TC, l'écart est faible 1minute 22 entre Zébulon et Epsilon pour 2h30 de course. Avec la pénalité de 30'', l'écart n'est plus que de 52 seconde, sachant en plus que Fred et moi avons repris le départ en passant par l'extérieur pour avoir grillé la ligne.
A ce propos,à quel moment le pavillon de rappel doit -il être affalé?, sachant qu'il ne reste en l'air au maximum que 4 minutes.
Au départ de la 3ème manche, Fred mord la ligne, étant juste derrière, je pense également avoir pris un départ prématuré. Fred contourne la bouée, le pavillon est toujours hissé, je contourne le bateau comité; le pavillon est toujours hissé; nous pensons donc qu'un autre bateau a également pris un départ anticipé, ce qui n'a pas été le cas.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Je n’ai pas trouvé de cas ISAF impliquant la règle 34, mais un cas similaire concernant le rappel individuel :
CAS 31
Sportivité et règles
Règle 2 Navigation loyale
Règle 26 Départ des courses
Règle 28.1 Effectuer le parcours
Règle 29.1 Départs ; Rappels : Du côté parcours au moment du départ
Règle 29.2 Départs ; Rappels : Rappel individuel
Signaux de course X


Quand un signal visuel correct de rappel individuel n'est pas accompagné du signal sonore requis, un bateau qui ne sait pas qu'il n’a pas pris le départ correctement a droit à réparation.

Résumé des faits
Au départ d’une course, le signal visuel de rappel individuel requis par la règle 29.2 est correctement exécuté, mais le signal sonore correspondant n’est pas fait. A, l’un des bateaux rappelés, ne revient pas et demande ultérieurement réparation au motif qu’il est parti exactement au signal de départ et n’a entendu aucun signal sonore de rappel.
Le comité de réclamation donne réparation à A mais, en fin de journée, B, un autre bateau, demande réparation sur la décision précédente du comité de réclamation. Réparation n’est pas donnée à B, qui fait alors appel au motif que la règle 26 établit que « l’absence d’un signal sonore ne doit pas être prise en considération ».

Décision
Appel rejeté. La décision du comité de réclamation de donner réparation à A est confirmée.
L’exigence de la règle 29.2 et des « Signaux de course » concernant l’émission d’un signal sonore lorsque le pavillon X est envoyé, est obligatoire, dans la mesure où il est essentiel d’attirer l’attention des bateaux sur le fait que un ou plusieurs d’entre eux font l’objet d’un
rappel. Quand un signal visuel correct de rappel n’est pas accompagné du signal sonore requis, un bateau qui ne sait pas qu’il n’a pas pris le départ correctement a droit à réparation.
Cependant, si un bateau réalise qu’il était au-dessus de la ligne, il doit se conformer aux règles 28.1 et 29.1, et, s’il manque à le faire, il enfreint la règle 2 et ne respecte pas le principe fondamental, Sportivité et règles.
La règle 26.1 ne s’applique qu’aux signaux d’avertissement, préparatoire, de la minute, et dedépart. Quand le signal de rappel individuel est fait, il est de moindre importance que les signaux visuel et sonore soient faits au même instant. Cependant, ils sont tous deux obligatoires, à moins que les instructions de course ne le prescrivent autrement.
RYA 1974/7
Comme pour la règle 34, la règle 29.1 oblige le comité de course à emmètre un signal sonore en même temps que le pavillon X. Néanmoins, il est clairement stipulé que ..., si un bateau réalise qu’il était au-dessus de la ligne, il doit se conformer aux règles 28.1 et 29.1, et, s’il manque à le faire, il enfreint la règle 2 et ne respecte pas le principe fondamental, Sportivité et règles..

En reprenant le cas qui nous intéresse, si les bateaux avaient vu le pavillon M sur le bateau viseur et ne l’ont pas contourné sous prétexte qu’il n’y avait pas eu de signaux sonores, ils enfreignent également la règle 2 «Navigation loyale ». Tout se joue sur la bonne foi des fautifs ...

Pour ce qui est du pavillon X, la règle est claire :
29.1 Rappel individuel

Quand, au signal de départ d'un bateau, une partie quelconque de sa coque, de son équipage ou de son équipement se trouve du coté parcours de la ligne de départ ou qu'il doit satisfaire à la règle 30.1, le comité de course doit rapidement envoyer le pavillon X avec un signal sonore. Ce pavillon doit rester envoyé jusqu'à ce que de tels bateaux soient entièrement du coté pré-départ de la ligne de départ ou de ses prolongements, et aient satisfait à la règle 30.1 quand elle s'applique, mais pas plus de quatre minutes après le signal de départ, ou une minute avant tout signal de départ ultérieur si cela est plus tôt
Question : est-on obligé de contourner la bouée ou le bateau jury et recouper la ligne, ou peut-on seulement se contenter de revenir du coté pré-départ dans le prolongement de la ligne comme cela est indiqué ?
Dernière modification par Denis le 20 juil. 2005 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

A Narbonne, j'ai battu le reccord de départs prématurés.

Sur 7 départs, j'ai fait 4 prématurés !

Deux fois, un Neptune blanc dont les initiales sont B.V. (et que je ne nommerai pas pour ne pas polémiquer :wink: ) m'a loffé sur la ligne.

Voici un résumé de ce que j'ai vu sur chaque manche :

Manches 1 et 2 - Bananes - vent au 165 force 2-3
Roger nous fait une démonstration ! Après des départs corrects pour tout le monde, Roger met plus d'une minute au premier Neptune !

Manche 3 - Côtier - vent au 165 - force 3-4 faiblissant
Les marques sont constituées de bouées attachées aux piquets fixes.
Après le passage de la première marque (Montfort), la plupart des voiliers loffent pour ne pas se faire doubler au vent; la route est au travers. Nous passons en 5ème ou 6ème place et nous mettons le cap directement sur la marque suivante en étant bien en dessous de la flotte. Nous envoyons le spi et très rapidement, nous rattrapons les premiers et prenons un peu d'avance.
Au passage de la marque 5, nous entamons un louvoyage et je mets en pratique les conseils de Jean (remontée du chariot au vent pour ouvrir la chûte de la GV) et ca marche bien.
Entre la 6 et la 7, nous sommes au bon plein. C'est à la 7 que ce passe le problème évoqué ci-dessus. Le bateau pointeur arborait le pavillon M tout en étant mouillé à 25-30 m du piquet. Pour nous, qui voyons le pavillon, cela ne fait aucun doute. Pour les suivants, qui étaient un peu distancés, si ils (n')ont (dit ne) pas (avoir) vu le pavillon, ils auraient quand même du se poser la question de l'absence de la bouée...
Le parcours se poursuit avec un long vent arrière en retour sur le petit étang vers la Nautique. L'ordre n'a pas changé depuis la bouée 5 (Fred, Eugène, Roger, François et Thierry). C'est dans cette manche que François casse sa drisse de spi, dès le premier envoi...
Eugène, arrive à nous doubler dans l'avant dernier bord, à la faveur d'un vent fablissant.
Finalement, nous le reprenons, sur le tout dernier bord de près et gagnons la manche.


Au 1er départ du samedi (manche 4), après un départ prématuré, on retourne contourner la bouée et en regardant au SE, on constate que le vent rentre (alors qu'il s'établissait difficilement au 40 depuis le début de la matinée). On part sur la droite du plan d'eau, à l'opposée de la direction vers la 1ère marque et qques longueurs plus tard, on hisse le spi en direction de la marque, alors que toute la flotte est encalminée au milieu du plan d'eau...
Finalement, le comité de course annule la manche avant que les premiers voiliers arrivent à la bouée 2...

Le vent s'établi au 160 force 2-3
Lors de la 4ème manche, je fait encore un prématuré; on retourne faire le tour du comité et on envoie tout de suite sur babord pour jouer la droite du plan d'eau (dans le prolongement du rétrécissement du plan d'eau vers Bages).
En jouant systématiquement la droite sur les bords de près et en faisant, dès le passage de la marque 2 du plein vent arrière en direction de la 3, on gagne la manche !

6ème et dernière : côtier - vent au 160, force 2-3 faiblissant
Roger, Eugène et Fred sont au coude à coude jusqu'à la marque 4 avant d'entammer un long louvoyage. Eugène passe en tête, juste derrière Roger et nous un peu plus loin.
Roger envoie tout de suite sur la gauche du plan d'eau afin de jouer "l'effet côte". eugène commence à contrôler Roger puis vire pour rester au centre du plan d'eau. Nous prenons la droite en comptant sur le basculement du vent à droite, avec le soleil...
A la bouée de près, Roger à une bonne avance (en n'ayant fait qu'un virement de bord), nous suivons à 1min et Eugène vient 2min après.
Les deux bords sont des bon plein sans intérêt. Nous rattrapons légèrement Roger; et Eugène nous reprend 45 sec. en envoyant le spi au retour sur un bord très serré.
Sur le long vent arrière (environ 45 min), nous rattrapons Roger tout doncement. Nous collons à son sillage afin d'éviter les algues et en nous disant "si il passe, on passe". En effet, il y a à peine 1.50 m d'eau ! (à vue d'oeil)
A la bouée de vent arrière, nous ne l'avons pas doublé car nous ne nous sommes pas suffisament écarté de sa route...
Le comité a réduit le parcours et nous arrivons après un petit bord de près avec 7 sec de retard sur un parcours de près de 3 heures !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

les premières photos :
Image

Commencent à arriver ici
Dernière modification par Fred le 25 juil. 2005 9:10, modifié 1 fois.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Image
Invité

Message par Invité »

What anonymity levels of HTTP proxy servers exist?
1. Transparent - these proxies are not anonymous. They don't hide IP-address of a client and let a web server know that you are surfing through a proxy server. The task of such proxies, as a rule, is information caching and/or support of Internet access for several computers via single connection. Such proxies are not applicable for security and privacy while surfing on net. You can use them only for network speed improvement.
2. Anonymous - these proxies don't show your real IP but change the request fields so it is very easy to detect that you are using proxy.
3. High Anonymous - these proxy servers do not pass an IP-address of a client and don't send any variables indicating that you are using proxy server to host and look like real browser.

http://www.checkproxy.net
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

Je n'ai pas bien compris le rapport avec la choucroute du sujet précédent (surtout que moi et l'anglais, ça fait 3 ;-))

La question :

Sur plans d'eau intérieurs, et sur lac, l'équipage peut -être réduit à 2 en croiseur, et (en régate depuis cette année). Or, le plan d'eau de Bages Sigean n'est pas considéré comme un plan d'eau intérieur dixit le Président du Comité de course. (idem, je pense pour l'étang de Thau.) La plupart des corsaires avaient prévu de naviguer à 2. Devant le risque d'une réclamation d'un concurrent, le CC a demandé au cours du breefing si personne ne s'opposait à cette composition d'équipage, ce qui a permis de classer tout le monde. Je pense que dans l'avis de course émis par les clubs, il serait bon de préciser équipage normal ou équipage réduit. En cas de tramontane, 3 équipiers ne sont pas de trop.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Eugène,

Nous ne pouvons pas dans les règles de classe donner une définition des plans d'eau intérieurs valable pour tous les pays.
En dehors de plans d'eau objectivement intérieurs (Vassivières, Lyon, Strasbourg) ou maritimes (Hyères, Morlaix, St-Valéry), il y en a quelques-uns qui sont "entre les deux", comme effectivement le Bassin de Thau, l'étand de Bajes, mais aussi le Bassin d'Arcachon, la Rade de Brest, ...
Parmi les critères à prendre en considération, il y a non seulement la juridiction compétente, mais aussi le fait que le plan d'eau communique avec la mer, qu'il est soumis aux marées (là où il y en a...), soit plus ou moins abrité.
En Belgique, il y a un règlement maritime, un règlement des eaux intérieures, et un règlement de l'Escaut maritime inférieur, où classer cette dernière zone ? une partie du cours de l'Escaut, soumise aux marées, est considérée comme voie navigable intérieure.
A Narbonne, le plan d'eau est de la compétence des autorités maritimes, mais est peu profond, assez abrité et ne communique avec la mer que par un chenal étroit ne permettant que le passage de petites embarcations.
Personellement, je recommanderais que l'association nationale établisse une liste exhaustive des plans d'eau "douteux" qui bénéficient de la dérogation. Dans ces cas aussi, il est vivement recommandé que le statut du plan d'eau figure dans l'avis de course.
Lorsque la dérogation figure dans l'avis de course, elle doit s'appliquer indifféremment aux Croiseurs et aux Régate.
Et la question de tramontane n'entre ici que très peu en considération : quand elle ne souffle pas, vaut mieux être à deux. Et tu es bien placé pour savoir (et surtout Fred) qu'à Lyon il y a des jours où il vaut mieux être à trois... ce qui n'est bien sûr jamais interdit...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Comme dit Philippe,pour l'année prochaine je pense que MCF devrait dresser la liste des plans d'eau intérieurs pour les régates micros
et l'avis de course devrait le préciser (tout en respectant l'autorisation de courir à deux sur plan d'eau intérieur)
:sm55: : :? :wink: :lol:
Répondre