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Publié : 11 nov. 2004 14:56
par Philippe Millot
QUESTION EXISTENTIELLES
collage sous vide pour la partie "peau interne" et reconstruction de la peau externe en stratification classique ? ou sous vide aussi pour chaque couche?
pour le nb de couches suffit de compter sur le bordé residuel je suppose...
2,5m de long sur 0,5 m de hauteur soit 1,25m2
poids au m2 * coeff d'erreur (trop lourd ) = bateau de gingois?

scarf de la mousse sur les 4 cotés et aussi sur bordé residuel (plus long le scarf?)
tissu bidirectionnel avec changement d'orientation à chaque couche =180°/ nb de couches ...
on avance

Publié : 11 nov. 2004 17:43
par seb
tissu bidirectionnel avec changement d'orientation à chaque couche =180°/ nb de couches ...
avec du tissu bidirectionnel (tissage à 90°) un changement d'orientation à chaque couche de 180° ne sert strictement à rien :: je suppose que tu voulais dire 45°/nb de couche
on avance

Publié : 11 nov. 2004 18:27
par Philippe Millot
euh! la trigo et moi
bref je m'essplique
avec un 90° au tissage
en 3couches
la premiere à 0
La deux à 30
la trois à 60
sinon pour la pompe à vide:

pô cher
merci à nos cousins surfeurs

++
Publié : 11 nov. 2004 19:08
par L'Ultime At'Home
sinon pour la pompe à vide:
A la place de la bouteille de gaz, on peut aussi (pour rester dans le culinaire) utiliser une bonne vieille cocotte minute !! Et en plus, c'est un peu moins dangereux, même si y'a pu d'gaz dedans...
J.Pierre kof kof
Publié : 15 nov. 2004 12:25
par Philippe Millot
fournisseurs agrées

sicomin pour l'époxy et la plaque d'airex
Seb (pas celui du proto) pour la cocotte minute
frigidaire pour le compresseur(si si )
en attendant ; voici plein de
QUESTIONS
pendant qu'on en est à jouer avec de l'époxy-airex sous vide ;
on pourrait envisager de
-redessiner le plan de pont (roof et cockpit )
- realiser tout ça sur moule
faut-il l'aval de l'architecte?
l'objet date de 1982
il doit y avoir un hiatus avec la jauge 2002
comment cela se passe-til pour rejauger un micro?
-Prendre rendez vous ou travail sur plans?
je prefere les plans parce que recasser un roof en composite tout neuf ça ne me ferai pas trop rigoler
-jaugeur francais ou chef jaugeur ou commision tripartite (alsace france europe )
bon vous avez compris que le malheureux proto Heilmann a des chances d'atterrir en Alsace et d'y rester quelques mois en convalescence ...
Clinique chauffée et tout et tout
meme si certains émettent des réserves rapport à la taille de mon poil dans la main

Publié : 15 nov. 2004 13:22
par Phil de Troy
Si tu doutes de la conformité absolue à la jauge 2002, ne modifie pas le plan de pont et d'emménagement : il y a amnistie pours les vieilles caisses, sauf les belges (06.05.01).
Faudrait voir si un de ces bateaux a eu un certificat de jauge (Maury pour FRA-4943), le certificat reprend le plan d'emménagements, et les non-conformités éventuelles constatées, et tolérées par le jaugeur.
Pour un conseil au chantier, tu pourrais compter sur un avis international aux environs du 6-8 mai, quand je fais le déplacement à Strasbourg pour l'Européenne Micro.
Sinon, travail sur plans, à régler avec le jaugeur français Jacques Pottier, mais tu peux m'envoyer la copie des échanges de courrier.
Quand le bateau est prêt, prendre rendez-vous avec le jaugeur français ou son délégué, je ne suis compétent hors de mes frontières que sur demande expresse de Micro Class France (jaugeur indisponible et urgence, ou jaugeur français personnellement intéressé, ce qui n'est pas le cas). Dans ce cas, il faut payer le boulot (je ne connaît pas le tarif français) et les frais de déplacement+logement éventuel.
Si tu me fais attribuer le boulot, tu peux aussi m'amener le bateau à l'occasion d'une régate dans la région (Micr'Eau d'Heure, mi-octobre 2005, 2006 ou ...).
A mon avis, pas de souci avec l'architecte, la modification du bateau lui fait perdre la responsabilité, qui vu les 22 ans de la bête, ne risque pas beaucoup d'être invoquée.
Publié : 15 nov. 2004 15:31
par Philippe Millot
tu n'es pas si loin que ça de la vérité...
Comptons 7 à 8 mois de travail
à partir du moment où je disposerai du local technique... et ça dépendra de l'architecte parce que la maison, le garage et l'atelier n' existent que sur le papier ...
Je mettrai l'objet à l'abri d'ici là, sinon il y a un sérieux risque de reprise d'eau...
En attendant on apprend les softs de dessin archi nav
et ça donne ça

Publié : 15 nov. 2004 15:34
par Philippe Millot
remarque technique à l'attention des
accros du mac dont je suis ; c'est bien un soft pc mais avec VPC6 ça marche nickel
Publié : 15 nov. 2004 22:13
par Denis
pmil67 a écrit :remarque technique à l'attention des
accros du mac dont je suis ; c'est bien un soft pc mais avec VPC6 ça marche nickel
Quel type de config Mac utilises-tu (materiel et OS) ? Perso, j'ai bien essayé d'installer Virtual PC mais avec mon Performa 6300

, ça rame (136 Mo de RAM max, carte accelératrice de 400 Mhz quand même !!!, et MacOS 9.1, la bête veut pas de version plus moderne

)
Publié : 16 nov. 2004 8:06
par Phil de Troy
Du point de vue technique, réparer le bateau en utilisant les techniques évoquées tient de la falsification historique.
Les techniques utilisées pour sa construction sont sans doute bien plus élémentaires.
Il faudrait pouvoir identifier les matériaux utilisés, et vu l'âge du bateau, il y a peu de chances qu'il y ait encore des odeurs révélatrices.
La résistance à certains solvants - ou plutôt la vulnérabilité - (styrène, acétone) permettrait d'identifier avec certitude un classique polyester. Un époxy de cet âge devrait être insensible à tout solvant.
Faire une réparation hi-tech sur un sandwich verre-polyester expose à un vieillissement prématuré : certaines parties plus rigides pourraient créer des contraintes dans le reste de la coque et y atteindre la limite de rupture, alors que la déformation naturelle de la coque n'atteignait pas ces limites.
Il serait bon aussi de réaliser sur un bateau identique en bon état (retrouver la trace de FRA-4943) des gabarits pour reconstituer avec une certaine précision la forme originelle de la coque.
Publié : 16 nov. 2004 9:17
par Philippe Millot
En clair pour retrouver une structure homogène
-soit on répare en technique "humide " vinylester+tissu biaxial au contact de la mousse
soit on reconstruit entièrement la coque sur mannequin mâle (d'après les gabarits et /ou relevés) avec de l' epoxy+ tissus quadri
et peau interne sous vide
cf
http://www.armorgrandlarge.com/construction.html
Ce n'est plus le meme travail
et tout ceci tempère un peu mon enthousiasme naturel
et ave du synthofer ça peut pas le faire ?
sinon

Publié : 16 nov. 2004 9:42
par alain
salut
il ne faut pas crier avant d'avoir mal
apparemment le boat est au Pouliguen (la baule)
je suis docteur pour bateau & ok pour une petite visite (gratuite)afin de faire un vrais diagnostique
il me faut juste une adresse précise
alain cn YORC
Publié : 16 nov. 2004 11:39
par Philippe Millot
Publié : 16 nov. 2004 12:12
par Denis
Qu'en est-il du gréement ? La bôme semble avoir salement morflé, mais quid du mât ?
Publié : 16 nov. 2004 12:47
par Philippe Millot
là on voit le mat
semble pas flambé
sinon direction york pour un bout de charbon
