Tout ce que vous voulez savoir sur la technique sandwich.

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

QUESTION EXISTENTIELLES
collage sous vide pour la partie "peau interne" et reconstruction de la peau externe en stratification classique ? ou sous vide aussi pour chaque couche?

pour le nb de couches suffit de compter sur le bordé residuel je suppose...

2,5m de long sur 0,5 m de hauteur soit 1,25m2
poids au m2 * coeff d'erreur (trop lourd ) = bateau de gingois?
:sm169:
scarf de la mousse sur les 4 cotés et aussi sur bordé residuel (plus long le scarf?)
tissu bidirectionnel avec changement d'orientation à chaque couche =180°/ nb de couches ...

on avance :sm106:
:sm146:
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

tissu bidirectionnel avec changement d'orientation à chaque couche =180°/ nb de couches ...
avec du tissu bidirectionnel (tissage à 90°) un changement d'orientation à chaque couche de 180° ne sert strictement à rien :: je suppose que tu voulais dire 45°/nb de couche :wink:
on avance :sm106:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

euh! la trigo et moi :oops:
bref je m'essplique
avec un 90° au tissage
en 3couches
la premiere à 0
La deux à 30
la trois à 60
sinon pour la pompe à vide:
Image
pô cher
merci à nos cousins surfeurs ;)
++
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
L'Ultime At'Home

Message par L'Ultime At'Home »

sinon pour la pompe à vide:
A la place de la bouteille de gaz, on peut aussi (pour rester dans le culinaire) utiliser une bonne vieille cocotte minute !! Et en plus, c'est un peu moins dangereux, même si y'a pu d'gaz dedans... :sm124:

J.Pierre kof kof
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

fournisseurs agrées ;)
sicomin pour l'époxy et la plaque d'airex
Seb (pas celui du proto) pour la cocotte minute
frigidaire pour le compresseur(si si )
en attendant ; voici plein de
QUESTIONS

pendant qu'on en est à jouer avec de l'époxy-airex sous vide ;
on pourrait envisager de
-redessiner le plan de pont (roof et cockpit )
- realiser tout ça sur moule
faut-il l'aval de l'architecte?
l'objet date de 1982
il doit y avoir un hiatus avec la jauge 2002
comment cela se passe-til pour rejauger un micro?
-Prendre rendez vous ou travail sur plans?
je prefere les plans parce que recasser un roof en composite tout neuf ça ne me ferai pas trop rigoler
-jaugeur francais ou chef jaugeur ou commision tripartite (alsace france europe )
bon vous avez compris que le malheureux proto Heilmann a des chances d'atterrir en Alsace et d'y rester quelques mois en convalescence ...
Clinique chauffée et tout et tout
meme si certains émettent des réserves rapport à la taille de mon poil dans la main :sm78:
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Si tu doutes de la conformité absolue à la jauge 2002, ne modifie pas le plan de pont et d'emménagement : il y a amnistie pours les vieilles caisses, sauf les belges (06.05.01).

Faudrait voir si un de ces bateaux a eu un certificat de jauge (Maury pour FRA-4943), le certificat reprend le plan d'emménagements, et les non-conformités éventuelles constatées, et tolérées par le jaugeur.

Pour un conseil au chantier, tu pourrais compter sur un avis international aux environs du 6-8 mai, quand je fais le déplacement à Strasbourg pour l'Européenne Micro.
Sinon, travail sur plans, à régler avec le jaugeur français Jacques Pottier, mais tu peux m'envoyer la copie des échanges de courrier.
Quand le bateau est prêt, prendre rendez-vous avec le jaugeur français ou son délégué, je ne suis compétent hors de mes frontières que sur demande expresse de Micro Class France (jaugeur indisponible et urgence, ou jaugeur français personnellement intéressé, ce qui n'est pas le cas). Dans ce cas, il faut payer le boulot (je ne connaît pas le tarif français) et les frais de déplacement+logement éventuel.
Si tu me fais attribuer le boulot, tu peux aussi m'amener le bateau à l'occasion d'une régate dans la région (Micr'Eau d'Heure, mi-octobre 2005, 2006 ou ...).
A mon avis, pas de souci avec l'architecte, la modification du bateau lui fait perdre la responsabilité, qui vu les 22 ans de la bête, ne risque pas beaucoup d'être invoquée.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

tu n'es pas si loin que ça de la vérité...
Comptons 7 à 8 mois de travail
à partir du moment où je disposerai du local technique... et ça dépendra de l'architecte parce que la maison, le garage et l'atelier n' existent que sur le papier ...
Je mettrai l'objet à l'abri d'ici là, sinon il y a un sérieux risque de reprise d'eau...
En attendant on apprend les softs de dessin archi nav
et ça donne ça :oops: :lol: Image
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

remarque technique à l'attention des
accros du mac dont je suis ; c'est bien un soft pc mais avec VPC6 ça marche nickel
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

pmil67 a écrit :remarque technique à l'attention des
accros du mac dont je suis ; c'est bien un soft pc mais avec VPC6 ça marche nickel
Quel type de config Mac utilises-tu (materiel et OS) ? Perso, j'ai bien essayé d'installer Virtual PC mais avec mon Performa 6300 :sm46: , ça rame (136 Mo de RAM max, carte accelératrice de 400 Mhz quand même !!!, et MacOS 9.1, la bête veut pas de version plus moderne :? )
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Du point de vue technique, réparer le bateau en utilisant les techniques évoquées tient de la falsification historique.
Les techniques utilisées pour sa construction sont sans doute bien plus élémentaires.

Il faudrait pouvoir identifier les matériaux utilisés, et vu l'âge du bateau, il y a peu de chances qu'il y ait encore des odeurs révélatrices.
La résistance à certains solvants - ou plutôt la vulnérabilité - (styrène, acétone) permettrait d'identifier avec certitude un classique polyester. Un époxy de cet âge devrait être insensible à tout solvant.

Faire une réparation hi-tech sur un sandwich verre-polyester expose à un vieillissement prématuré : certaines parties plus rigides pourraient créer des contraintes dans le reste de la coque et y atteindre la limite de rupture, alors que la déformation naturelle de la coque n'atteignait pas ces limites.

Il serait bon aussi de réaliser sur un bateau identique en bon état (retrouver la trace de FRA-4943) des gabarits pour reconstituer avec une certaine précision la forme originelle de la coque.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

En clair pour retrouver une structure homogène
-soit on répare en technique "humide " vinylester+tissu biaxial au contact de la mousse

soit on reconstruit entièrement la coque sur mannequin mâle (d'après les gabarits et /ou relevés) avec de l' epoxy+ tissus quadri
et peau interne sous vide
cf http://www.armorgrandlarge.com/construction.html


Ce n'est plus le meme travail ;)

et tout ceci tempère un peu mon enthousiasme naturel

et ave du synthofer ça peut pas le faire ? :oops:
sinon :sm73:
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
alain
Messages : 25
Inscription : 01 nov. 2004 16:19
Bateau : Corsaire Yorc
Localisation : arzal
Contact :

Message par alain »

salut

il ne faut pas crier avant d'avoir mal

apparemment le boat est au Pouliguen (la baule)

je suis docteur pour bateau & ok pour une petite visite (gratuite)afin de faire un vrais diagnostique

il me faut juste une adresse précise

alain cn YORC
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

pas de probleme pour l'adresse cet apres midi à 14H j'aurai ça
quelques photos en plus pour donner un aperçu du désastre
Image
Image
Image
Image
Image
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Qu'en est-il du gréement ? La bôme semble avoir salement morflé, mais quid du mât ?
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

là on voit le mat
semble pas flambé
sinon direction york pour un bout de charbon

Image 8)
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Répondre