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Re: Palan de GV type 49er
Publié : 04 mars 2015 10:49
par rv69
Bonjour
sur la photo du cinquo , je suppose qu'il y a quelque part un palan car avec 1 brin en direct, même en bout de bôme, il faut être méga baraqué pour border des que le vent monte.
alors ou est ce palan, et combien de brins (ou démultiplication) ?
Re: Palan de GV type 49er
Publié : 04 mars 2015 12:25
par cappuccino
hello
nan il y a pas de palan, c'est direct en 1 brin.
Mais au final ca ne tire pas tant que ca.
En cinquo l'écoute ne sert qu'a gérer l'angle d'ouverture de la voile. La tension de la chute est fait avec le hale bas qui est très puissant (24 brins).
Sur nos micros il faut forcer plus car la tension d'écoute sert aussi a tendre la chute.
Re: Palan de GV type 49er
Publié : 05 mars 2015 9:45
par Pierre-Jean DELPEUCH
cappuccino a écrit :hello
nan il y a pas de palan, c'est direct en 1 brin.
Mais au final ca ne tire pas tant que ca.
En cinquo l'écoute ne sert qu'a gérer l'angle d'ouverture de la voile. La tension de la chute est fait avec le hale bas qui est très puissant (24 brins).
Sur nos micros il faut forcer plus car la tension d'écoute sert aussi a tendre la chute.
Est ce qu'il ne faudrait pas des HB plus puissants sur les micros...?
Re: Palan de GV type 49er
Publié : 05 mars 2015 10:25
par rv69
pourquoi pas, mais il faudra surtout des bômes plus raides que nos petits profils alu ou mat de planche...
Mais ça certains protos l'ont déjà compris
Re: Palan de GV type 49er
Publié : 05 mars 2015 11:22
par Michel
Je vous propose quelques photos du proto Lemaire avec un petit repère sur la flexion de la bôme, sachant qu'elle fait 80 mm de diamètre et est super rigide.
Re: Palan de GV type 49er
Publié : 05 mars 2015 11:31
par Michel
J'y ajoute une petite réflexion sur le lien entre un hale bas puissant et la capacité à tenir le bateau à plat dans la brise.
Et je pense que les bateaux à côté ne sont pas des débutants !!!
Je sais que la risée était peut être différente pour les autres mais pas que, j'avais pu déjà l'observer sur ce bateau et Lemaire était toujours très à l'aise dans la brise. Le principe de tenue de la voile par le hale bas et de la rotation horizontale par le palan de GV aide peut être ?
Re: Palan de GV type 49er
Publié : 05 mars 2015 16:26
par Pierre-Jean DELPEUCH
Même si c'est difficile à juger sur une photo on a l'impression que sur la photo du bas les voiles sont plus ouvertes sur micro3, après il faudrait aussi connaitre le poids de l'équipage...

Re: Palan de GV type 49er
Publié : 05 mars 2015 19:10
par Michel
Sans me tromper beaucoup, Lemaire et son équipier d'avant ne font pas plus de 60, 65 kg et le troisième doit faire 80kg, soit entre 200 et 210 kg ce qui n'a rien à voir avec certains équipages qui sont plus près de 250 kg

, ou plus

.
Tiens une autre idée me vient,

quel est le poids idéal pour un équipage micro ??
Re: Palan de GV type 49er
Publié : 05 mars 2015 19:48
par bizu Neptune
ça discute bien
je dirais que micro3 a déjà lofé dans la risée
alors que l'autre micro a subit la risée
on voit aussi un peu plus d'investissement au rappel

Re: Palan de GV type 49er
Publié : 06 mars 2015 11:05
par Pierre-Jean DELPEUCH
Michel a écrit :Sans me tromper beaucoup, Lemaire et son équipier d'avant ne font pas plus de 60, 65 kg et le troisième doit faire 80kg, soit entre 200 et 210 kg ce qui n'a rien à voir avec certains équipages qui sont plus près de 250 kg

, ou plus

.
Tiens une autre idée me vient,

quel est le poids idéal pour un équipage micro ??
La taille joue aussi, un 80Kg pour 1m60 ça n'as pas le même couple de rappel que 80Kg pour 1m90
On avait fait une saison à environ 220 KG avec du vent à toutes les régates et une autre à environ 260 Kg avec du petit temps toute l'année, il faudrait inventer les équipiers à poids variable

Re: Palan de GV type 49er
Publié : 06 mars 2015 12:40
par Fred
Sur une photo, vos explications peuvent être plausibles, mais sur toutes les photos, Lemaire est à plat et les autres gîtent...
Re: Palan de GV type 49er
Publié : 06 mars 2015 13:12
par rv69
Comment se règle un pousse-bas ?
Il y a un palan à l'intérieur, un système de vis-écrou, autre ?
Le réglage est-il ramené sur le piano ou à portée de main d'un équipier ?
Re: Palan de GV type 49er
Publié : 06 mars 2015 13:54
par cappuccino
La tige du pousse bas a une longueur fixe. Le patin carbone cote bome est mobile sur cette derniere. Il y a un palan entre le patin et le côté vit de mulet de la bome. Plus tu tir plus le patin se raproche du mat et plus il appuie sur la bome.
Re: Palan de GV type 49er
Publié : 06 mars 2015 17:39
par Pierre-Jean DELPEUCH
cappuccino a écrit :La tige du pousse bas a une longueur fixe. Le patin carbone cote bome est mobile sur cette derniere. Il y a un palan entre le patin et le côté vit de mulet de la bome. Plus tu tir plus le patin se raproche du mat et plus il appuie sur la bome.
Pour compléter ça peux aussi être le côté fixe sur la bome, et le côté mobile contre le mat, avec dans ce cas un palan qui tire le côté mobile vers le bas :
