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Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 03 juin 2010 15:47
par Paul Crubillé
Fred a écrit :
lemarin a écrit :En résumé chaque bateau doit avoir à bord, 1 : le matos obligatoire dans la jauge micro, 2 : compléter avec ce qui manque pour être en règle avec son pavillon national.

Qu'est ce qui doit faire 10kg ? 1 + 2 ? ou juste 2 ?
9. Matériel de sécurité
Pour homogénéiser les différences de matériels requis pour un plan d’eau maritime entre les différentes nations, le matériel de sécurité, hors celui imposé par la classe ( IMCCA), sera mis dans un container scellé dont le poids ne pourra être inferieur à 10 KG
Plus clairement, il faut:
1: le matériel requis par la jauge micro,
2 : 10 kg de ce que tu veut, mais qui sera inaccessible pendant toute la semaine. Tu peut en profiter pour mettre dedans de quoi faire plaisir aux Aff Mar en cas de contrôle (mais ça ne fera pas 10kg pour les français) et en plus soit des trucs que tu pense utile soit de quoi te remonter le moral en cas de problème.
3 : ce que tu pense utile à condition d'être accessible en navigation et pour moi (d'autant plus avec les idées de cotiers ci dessus) au moins la carte de la baie et un compas.

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 04 juin 2010 7:38
par Eugène
J'avais envisagé d'embarquer mon petit moteur hors-bord (pas celui que j'avais à Annecy), avec un petit jerrican , et un extincteur, et éventuellement quelques bricoles pour atteindre les 10kg. Bien difficile peut-être de mettre dans un container, mais au moins, cela peut servir!

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 04 juin 2010 17:47
par rv69
Tout ça doit être dans être dans un container scellé !

J'imagine le raisonnement du jaugeur comme suit :

Lors de la jauge, le container est pesé puis scellé par le jaugeur avec sa bougie et son sceau (ou sa chevalière !)

En cas de contrôle de jauge, il suffit d'avoir à bord le container scellé et c'est ok.
Si on fait sauter le scellé, on peut sauter pour la (les) manche(s) de la journée.


Ce qui veut dire que si le scellé a sauté, c'est pour une bonne raison qui peut être une avarie et/ou un abandon ?
Ok pour l'extincteur, mais difficile pour la carte le jour du parcours côtier par ex.
Donc il faut mettre dedans :
l'inutile pour régater, l'obligatoire pour les AffMar, et du lest pour arriver à 10kg

A moins que ...
ce qui est obligatoire pour la classe micro doit "être à bord" cf http://www.microclass.org/page.php?page=section9 cf § 09.03.02

Donc le mouillage pourrait être mis dans le container... CQFD !!!! :wink:

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 04 juin 2010 21:15
par Fred
Rv, le mouillage est "impose par la classe", donc il ne peut pas être mis dans le container
par contre rien n'empêche d'avoir un container de la taille d'une cantine dans lequel un moteur rentrerai

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 08 juin 2010 7:24
par rv69
pfff
tu casses l'ambiance !

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 08 juil. 2010 8:33
par Denis

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 09 juil. 2010 1:08
par rv69
Quelques liens vers des fiches plus synthétiques :

L’équipement de sécurité des navires de plaisance
1er décembre 2009 (mis à jour le 26 janvier 2010) - MER ET LITTORAL : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 72dd71.pdf

L’immatriculation des navires de plaisance en mer
1er décembre 2009 (mis à jour le 15 janvier 2010) - MER ET LITTORAL
Tout navire de plaisance français naviguant en mer doit être immatriculé auprès d’un service des affaires maritimes. Le numéro d’immatriculation est porté sur le titre de navigation du navire.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0ba1e7.pdf


Les documents nautiques
1er décembre 2009 (mis à jour le 4 février 2010) - MER ET LITTORAL
Les documents nautiques peuvent être rassemblés dans un ou plusieurs ouvrages.
A moins de 2 miles d’un abri, il appartient au chef de bord de choisir librement les documents nautiques nécessaires à sa navigation. Documents obligatoires en navigation côtière.
SOMMAIRE
- Documents obligatoires en navigation Hauturière.
- Les services hydrographiques nationaux : la source officielle.
- Vérifiez la cohérence de vos documents nautiques avec les informations officielles.
- Disposez d’une information à jour.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ues_2p.pdf

Moyens individuels de repérage
1er décembre 2009 (mis à jour le 4 février 2010) - MER ET LITTORAL
Les événements de mer qui nécessitent de longues recherches concernent le plus souvent les petits flotteurs et les loisirs sous-marins, car les embarcations de petites dimensions, basses sur l’eau, les hommes à la mer ainsi que les plongeurs sont très difficiles à repérer. C’est en situation périlleuse que l’emport de moyens individuels de repérage peut se révéler déterminant.
SOMMAIRE
- “Pour être secouru il faut être vu”
- Le repérage de jour : Miroir de signalisation , Fluorescéine , Fumigènes
- Le repérage de nuit : Lampes flash , Bâton luminescent , Balises de détresse
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 2a4911.pdf

Bonne lecture ! :wink:

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 09 juil. 2010 9:23
par Fred
Il y en a pas un pour rattraper l'autre !
A quand une liste du matériel de sécurité (matériel a mettre dans le fameux container scelle de 10 kg)

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 10 juil. 2010 0:26
par rv69
La liste sortira 5 min avant le dernier bateau jaugé !!!

Il faut garder le suspens et faire monter la pression

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 10 juil. 2010 10:50
par la tortue bleue
Et faire vivre les ship locaux .... :mrgreen:

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 17 juil. 2010 0:15
par rv69
Partant de ces 2 hypothèses :
extrait des règles de classe micro
09.03.01 Chaque Bateau doit avoir à bord les équipements réglementaires de sécurité demandés par les autorités locales.
09.03.02 Le matériel suivant doit être à bord même quand aucune réglementation locale ne s'applique :
Avis de course
9. Matériel de sécurité
Pour homogénéiser les différences de matériels requis pour un plan d’eau maritime entre les différentes nations, le matériel de sécurité, hors celui imposé par la classe ( IMCCA), sera mis dans un container scellé dont le poids ne pourra être inferieur à 10 KG
Que doit-on comprendre par réglementation locale dans la baie de Quiberon :?:

Qui peut officiellement dire si une réglementation locale s'applique dans la baie :?:


Si la réglementation locale, c'est le matériel de sécurité, on va avoir un problème... :oops:

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 19 juil. 2010 9:54
par Fred
rv a écrit :Que doit-on comprendre par réglementation locale dans la baie de Quiberon :?:
Qui peut officiellement dire si une réglementation locale s'applique dans la baie :?:
Je comprends qu'il s'agit de la réglementation des autorités françaises et disponible sur les sites developpement-durable.gouv.fr cités précédemment

extrait des règles de classe micro
09.03.01 Chaque Bateau doit avoir à bord les équipements réglementaires de sécurité demandés par les autorités locales.
Chaque bateau implique également les bateaux qui ne sont pas sous pavillon français et qui devraient, d'après les règles de classe Micro, avoir l'équipement imposé par les autorités locales

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 19 juil. 2010 10:07
par Phil de Troy
Le problème est que les règles d'équipement sont liées au pavillon et pas au lieu de navigation. Et il est impossible pour un contrôle d'équipement de faire appliquer les règles de tous les pays, si un chinois vient, il faudrait que je me procure le texte chinois et que je demande humblement à Google de m'en faire une traduction compréhensible. Et si l'équipage conteste la traduction, c'est à moi de prouver qu'il a tort.
A Nieuwpoort en 2004, nous avons repris le texte de la réglementation belge, traduit par nos soins, en annexe de l'avis de course, et précisé que cette liste d'équipement était applicable pour tous.
C'est parfaitement transparent et équitable.

Pour Quiberon, l'application va consommer pas mal de temps aux contrôleurs d'équipement, au détriment du contrôle de la conformité technique des bateaux.

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 19 juil. 2010 12:00
par Fred
Phil de Troy a écrit :Le problème est que les règles d'équipement sont liées au pavillon et pas au lieu de navigation.
C'est pas ce qui est inscrit dans les règles de classe
09.03.01 Chaque Bateau doit avoir à bord les équipements réglementaires de sécurité demandés par les autorités locales.

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Publié : 19 juil. 2010 12:12
par Phil de Troy
Jamais appliqué dans le passé, sauf à Nieuwpoort.
L'avis de course l'emporte sur les règles de classe, mais la forme est sujette à discussion (mention "this changes CR ..." manquante)