seb a écrit :Aujourd'hui faire plus de 6 heures de route pour naviguer ne m'excite plus vraiment, 6 heures c'est mon seuil de tolérance, cela n'engage que moi.
On est un peu dans la même limite, surtout lorsque l'on fait la route le samedi matin tôt !
seb a écrit :A la micro erdre on s'est couché au près sur une claque plus forte que les autres, tête de mat dans l'eau, l'équipage le cul sur le liston au vent. Le bateau s'est rapidement redressé seul, là où d'autres ont du se mettre à l'eau le même jour pour redresser... C'est l'un des avantages.
De qui tu parle là ?
Pour moule à gaufres dérive à 57 kg, c'est effectivement loin des 100 de mad max !
Pour la baignade, bateau couché et équipiers sur le liston au vent il se redresse sans problème, mais là on est parti à l'abatté sous spi donc les trois équipiers se sont retrouvés sur le caisson sous le vent, de l'eau au dessus des genoux, bateau couché à 90° spi à moitié gonflé. J'ai pris la décision de me laissé glisser à l'eau pour contourner le bateau par l'arrière et tirer sur le safran pour aider le tout à revenir à l'endroit. (impossible pour les deux équipiers d'escalader les 2.45m du cockpit pour monter au vent)
2 minutes plus tard on étaient repartis. (le temps de me récupérer, et d'affalé le spi.) le bateau n'avait pas une seule goutte d'eau à l'intérieur, on navigue
systématiquement porte fermée (porte avec un joint) ce qui est un excellent gage de sécurité. (c'est, me semble t'il la cause N°1 des problèmes de sécurité sur les micro cf : Mèze)
Il nous est arrivé à peu prés la même chose à ST Nicolas au mois de février, mais un équipier avait eu le temps de monter au vent, et deux étaient rester en bas, le bateau s'est redrésser sans problème et ont est reparti immédiatement !
Je pense que MAG relève les 10kg en tête de mat, mais on a pas eu le temps de faire les test (c'est prévu), en tout cas le bateau à plus de chance de le faire maintenant que dans sa configuration newport 2004 (+ 12kg dans la dérive + 78kg dans les fond ! le tout à 460 kg cherchez l'erreur)
Pour ce qui est des frais d'inscription à une régate, je suis d'accord avec Seb, c'est souvent minime par rapport au budget global du we (carburant, péage, hébergement...). Si ces frais permettent une meilleure prestation de la part de l'organisation(sécu, place au port,..) je ne voit pas le problème. Les clubs qui organisent, nous permettent de nous amuser, ils ne sont pas là pour perdre de l'argent, il faudrait qu'ils arrivent à couvrir leur frais. (inscription, subvention exceptionnelle des collectivités locales, etc...)
seb a écrit :Peut-être que si dans un futur plus ou moins proche on opte pour la solution de championnats régionaux puis 1 grand rassemblement national, on profitera alors des longs kilomètres de cotes maritime de la région grand ouest
je l'espère
Là je risque le linchage mais :
AS OPEN 500 a écrit :Les événements qualifiés de régionaux ne sont absolument pas de deuxième ordre mais par souci d'économie, d'écologie et de pragmatisme, il nous apparaît inopportun d'encourager l'ensemble de la flotte à zigzaguer dans l'hexagone tous les week-ends. Regrouper les flottes sur 3-4 rassemblements majeurs, inciter les régionaux à de courts déplacements alternatifs : voilà l'objectif de ces calendriers à deux axes.