HELP Longueur du rail de GV

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Phil de Troy
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta

Message par Phil de Troy »

Faut pas rêver...

Le Micro a l'avantage, dans sa configuration actuelle, d'être particulièrement polyvalent, pas très cher et diffusé dans toute l'Europe.

Pour ce qui est des barres d'écoute, très bien, mais plus le bateau est large, mieux ça marche, et les Micros sont, par rapport aux bateaux que tu cites, plutôt étroits du cul.

Spi plus grand, on en parle, mais peut-on adopter un tel spi sans compromettre la sécurité du bateau dans ses conditions extrêmes d'utilisation... ceux qui étaient à Warnemünde répondent résolument NON.
Bien sûr, on ne voit pas les choses sous le même angle à Annecy.

Et le type de manoeuvre d'un parcours Micro est fort différent de celui d'une course océanique. En océanique, on peut se permettre des manoeuvres qui prennent du temps... j'ai connu un changement de génois peu après le passage de l'équateur, un virement de bord 4 jours plus tard, passage au foc solent la semaine suivante, premier ris la semaine d'après, et ensuite re-virement de bord deux jors plus tard, etc.
En Micro, nous travaillons avec un "génois" qui ne correspond même pas aux proportions d'un foc solent, qui passe tout seul dans les virements de bord, un spi qui passe d'un bord à l'autre en quelques secondes, aucun réglage délicat à faire... Et c'est très bien comme ça...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
popo

Message par popo »

Perso je trouve que le spi symétrique a l'attrait non négligeable de "l'élitisme" qu'il procure.
Plus technique, notament à l'envoi et aux empanages, plus de possibilitée de reglages, donc de perte ou de gain de place.

Et puis franchement .... un empanage bien chaud sous spi symétrique c'est quand même bien plaisant, entre l'adrénaline qui monte, et le plaisir de la puretée de la manoeuvre une fois réussi !
Fred
Site Admin
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV

Message par Fred »

D'accord avec popo
Mon club: le CNVV
Phil de Troy

La politique actuelle est de ne pas interdire l'asymétrique, mais de ne pas llui accorder un supplément de surface.

Les manoeuvres du symétrique sot plus spectaculaires (encore faudrait-il des spectateurs pour en profiter), mais quand un équipage ne se sent pas prêt à envoyer le symétrique, pourquoi lui interdire l'asymétrique si celà nous permet de l'attendre un peu moins longtemps avant de relancer une manche ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Pierre-Jean DELPEUCH

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Le spi assy n'est peut être pas indispensable sur les micros, je rejoint juste misterbed sur le fait que tous les bateaux à la mode en ont un...

En discutant avec bruno il y a une idée qui me semblait beaucoup plus sympas pour rendre nos bateaux encore plus vivant par petit temps, autoriser une augmentation de surface passant par un génois maxi monté sur un étai larguable. (+ 3m²)

Le cout de mise en oeuvre devrait être relativement faible, cela peut se faire sur quasiment tous les micros existant et ne met pas en danger la sécurité lorsque le vent monte...
MisterBed
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.

Message par MisterBed »

Affirmatif PJ. Il suffirait d'autoriser une voile supplémentaire que l'on envoi à la place du foc, en arrière de l'étai, dans le triangle avant pour ne pas déséquilibrer le bateau. C'est vite fait, pas dangereux, pas cher et efficace pour l'avoir testé avec succès sur microsail.

D'ailleurs, je viens d'en voir un à Biscarosse qui s'est installé :
- un genois léger de 9 m² environ
- un spi assy de sun fast 17 sur bout dehors orientable
- des bancs de rappels dépliables pour le barreur et un équipier
et pleins de petites astuces bien réfléchies ... Il en est très content, et c'est une bombe au près.

Comme quoi, avec peu de choses et quelques outils, on pourrait faire évoluer sérieusement notre série.

Sans aller jusque là, on peut tout de même autoriser un genois léger de 9/10 m² sans risquer de se retrouver sur le toit ... Pour le HN faut voir.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Thierry YVEN
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"

Evolution

Message par Thierry YVEN »

Pour poursuivre la discussion, le micro est quand même essentiuellement un bateau de plan d'eau intérieur qui navigue principalement en pétole ou en molle. Avoir la possibilité de rendre le bateau plus vivant par petit temps que ce soit par un spi plus grand (assy sur bout dehors ou symétrique avec augmentation de taile + tangon) et avoir une possibilité de génois plus grand serait peut être des aménagements à tester d'abord sur les protos et étendre après sur l'ensemble de la classe.

L'idée est de pouvour s'extraire des conditions de molles sérieuses et de faire des courses plus "musclées" par condition médium.

De toute façon dans les conditions vraiment chaudes (narbonne si j'en crois fred) les équipes s'auto raisonnent et ne sortent même pas les spis.

L'évolution de la voile semble aller j'ai l'impression par une augmentation des surfaces de voiles portées par les bateaux (skiffs, minis, classe 40 pieds, même les monotypes J), tant au portant qu'au près. On pourrait peut être essayer de renouveller des plans de voilure datant des années 80 non ?
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Rigolad73
Prénom : Thierry
Bateau : Proto Hot Boat "BRUMMSUMSEL"

Message par Rigolad73 »

Avoir la possibilité de rendre le bateau plus vivant par petit temps que ce soit par un spi plus grand (assy sur bout dehors ou symétrique avec augmentation de taile + tangon) et avoir une possibilité de génois plus grand serait peut être des aménagements à tester d'abord sur les protos et étendre après sur l'ensemble de la classe.
Pas très loin de chez nous , de l'autre coté de la frontière (Suisse), sur le lac Léman ils ont même une jauge particulière autorisant les gréements lac et se ballade avec des spi en tête lors des régates au vent arrière.Il faut surveiller l'évolution météo si on ne veux pas tout prendre sur la tête. J'ai testé un spi en tête de 50 et quelques mètre carré au lieu de 40 sun mon Fun lors d'un Bol d'or , il faut bien cela pour s'extraire des molles mais on le retire assez vite quand le vent forcit.

A+
Oh les gars !
Il n'y a pas le feu au lac...

Hot Boat BRUMMSUMSEL
Phil de Troy

Re: Evolution

Thierry YVEN a écrit :Pour poursuivre la discussion, le micro est quand même essentiuellement un bateau de plan d'eau intérieur qui navigue principalement en pétole ou en molle. (...)
Dis plutôt qu'il est devenu un bateau de plan d'eau intérieur. Et ceci parce qu'on a laissé naviguer des bateaux qui n'étaient pas du tout dans la jauge au niveau de la sécurité...

En outre, il faut bien reconnaître que la classe a été plutôt légère en cette matière jusqu'en 1992, et lorsqu'on a eu à assuler de vrais naufrages, on a enfin commencé à écrire des règles de classe plus adaptées.

Même avec son petit foc, le Micro reste plus évolutif que beaucoup d'autres dans le petit temps.

Mais votre avis n'est pas négligé pour autant. Mon Shanta va être équipé d'un bout-dehors orientable expérimental, et j'ai en stock quelques voiles qui méritent d'être essayées, dont un génois qui pourrait être considéré comme spi asymétrique... Moins de 19,60 réels, mais capable de remonter très près du vent...
Pierre-Jean DELPEUCH

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je suis d'accord avec phil sur le point de la sécurité (mais les propositions ci dessus ne devraient pas poser trop de problème)

A mon avis il ne faut non plus d'évolution de la jauge trop difficile à mettre en oeuvre sur les bateaux existants (tirants d'eau, volume habitable, poids mini, etc...) qui les rendraient hors jauges ou obsolètes, hors ces bateaux consituent 80% de la flotte micro actuelle. (surtout en france :oops: )
Phil de Troy

D'autant que les Russes, les Lettons et les Polonais ont réussi à réaliser des bateaux de série presque aussi performants que les protos.
Il faut se faire à l'évidence, les Micros de 1980 sont obsolètes.

En dehors du Spécu, qui était vraiment un bateau exceptionnel, plus aucun roto de plus de 15 ans n'a bien figuré dans un classement international depuis longtemps.

On peut certes sauver les vieilles caisses par la voie du HN, mais dès qu'on veut courir à l'étranger, il faut s'équiper correctement. Et quoi qu'on en pense, il reste de nombreuses valeurs sûres en France, mais la plupart sont des valeurs dormantes...
MisterBed

Message par MisterBed »

Les protos de plus de 15 ans sont presques tous obsolètes ? Les Lucas et les Gallois sont encore compétitifs il me semble. Encore faut-il que leurs propriétaires les maintiennent au niveau techniques des plus récents protos avec les mâts et les safrans en carbone, des voiles neuves et adaptées, des maéliorations de plan de pont et tout ce qui permet d'optimiser ses performances. Marcel et son Briska en sont une preuve actuelle mais aussi Nico avec son vieux Gallois.

Je ne suis pas sûr qu'il faille acheter systématiquement des coques de protos récents pour bien figurer. Par contre, je suis persuadé qu'il faut beaucoup s'entraîner sur son bateau pour être au niveau des meilleurs. Et nous n'avons pas les mêmes possibilités que les "semi" pros que Piotr et ses collègues ...

Mais Marcel, Fabrice et Marc nous a montré qu'avec beaucoup de travail et de perséverance on peut gagner une MicroCUP avec une "vieille" coque.

Et il y a d'autres vieilles coques qui méritent notre attention.
Phil de Troy

Briska 3 date de 1995...
Les Windjammer, c'est juste avant, et les Shanta c'est 16 ans en version monolithique, 14 ans pour les coques sandwich.
Le Lucas précédent qui a bien figuré au classement, c'est Rellik, à bout de souffle... Quant à Kumpelka (20 ans), Michel a bien du mal à le mettre à niveau, même face à d'autres protos un peu moins vieux (les L'Arte présents à Warnemünde avaient entre 5 et 8 ans)
Les Gallois sont tout juste postérieurs à Kumpelka, encore tout juste dans le coup avec beaucoup de travail...

On attend plusieurs nouveaux protos à Sopot l'an prochain....
MisterBed

Message par MisterBed »

J'avoue qu'en tant qu'ancien et je l'espère futur contructeur de bateau, j'aime bien l'idée qu'il faille renouveler régulièrement la flotte pour rester dans le coup ... C'est contradictoire avec mes propos du poste précédent mais, à ce moment là, je raisonnais en propriétaire de micro.

Pour couper la poire en deux et concilier les deux raisonnements, je reste sur l'idée que développer une flotte de "protos monotypes" est une bonne idée qui permet à la fois au fabricant de vendre des coques et qui, en même temps, garantie aux propriétaires d'être compétitif pendant plusieurs années, à la simple condition d'entretenir son voilier pour le garder au top.

Evidemment, tout le côté innovation propre au proto en prend un coup. Mais quand je vois comment la série interdit régulièrement des innovations intéressantes et peu coûteuses, je me dis que ce n'est pas un critère bien important et que le développement d'une flotte nouvelle, même monotype, serait plus bénéfique pour la classe micro en général que un développement basé sur la course à l'armement (et au pognon qui va avec) que nous connaissons avec des protos qui seront bientôt obligatoirement tout en carbone pour bien figurer ...
Eugène
Bateau : Neptune 550

Message par Eugène »

La classe micro répond bien aux aspirations de chacun. En régate, la série Go permet à de nombreux régatiers de naviguer et de bien se classer dans cette catégorie, en s'investissant aussi bien en améliorant le bateau, mais aussi en progressant dans la maitrise du bateau. Pour un budget raisonnable, on peut se faire plaisir et se battre à armes égales avec d'autres bateaux. Le mat carbone n'a rien apporté à la série, si ce n'est une plus grande sécurité. Les propriétaires actuels pour la grande majorité ont choisi un bateau d'occasion bien retapé, et répondant à leurs aspirations.En proto, la recherche sur de nouveaux bateaux performant, l'optimisation du bateau, et surtout la qualité de l'équipage exige un engagement plus important, si l'on veut bien figurer en régate. C'est aussi un autre budget. De toutes façons, à condition de se déplacer en national ou international, il vaut mieux si l'on régate sur son plan d'eau, choisir un bateau dont la série est bien représentée. Pour ce qui est du spi, je serais favorable à un spi plus grand. J'ai récupéré un spi de 505, sur lequel j'ai rajouté une bande de tissu portant ainsi sa surface à environ 25 m2 ce qui rend le bateau plus vivant aux allures portantes.
Répondre