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Publié : 21 mai 2007 20:33
par Mitch
Salut Renan,
Je me disais, « doit être parti en vacance, on ne l’entend plus ! » J’avais oublié que tu étais au GP de l’école navale. Il manquait de l’humour sur le site, même acidulé, cela permet de rester les pieds sur terre et de ne pas avoir la grosse tête.

J’ai rentré Shaman et je suis occupé à tout vérifier. J’ai pensé aussi à un réglage du pied de mat, pour l’instant l’axe de celui-ci se situe à 2,56m de l’étrave et 4à5cm en moins peu faire beaucoup. Sur le bateau de Pierre Ody , j’ai vu, un système rapide pour le réglage de ses bas haubans, je vais le contacter pour savoir où il les a achetés, peut être à la Plate Taille ce dimanche, mais sans Shaman.
J’espère que bientôt ma tête sera moins lourde de questions, J’en ai marre de marcher penché.
A+

Publié : 20 juin 2007 16:40
par Pierre-Jean DELPEUCH
Toujours pas de photos sous voiles ? :cry:

Publié : 21 juin 2007 13:46
par Mitch
Salut PJ47, non j’ai pas encore de photos. Pour l’instant je suis à la bourre, j’ai beau me cacher, mais le travail me suis au GPS. Samedi et dimanche prochain il y a une régate au club et je vais en profiter pour continuer les tests et faire des photos. (En dehors des régates et encore… il n’y a pas beaucoup de monde sur le plan d’eau, je suis à 90% du temps à navigué seul.) Shaman fonctionne beaucoup mieux, faut dire que j’ai relu en entier le livre « les voiles » de Bertrand Chéret j’ai ainsi pu corriger certaines erreurs.
J’ai pesé Shaman, il est à 580 Kg, d’après les essais que j’ai faits et suivant mon résonnement, le problème viendrait du bulbe (110 Kg). Il est dans ses lignes sans équipage, et traîne légèrement du cul lorsque on est 2 ou trois à bord, c’est pourquoi je vais le retirer et le tester ainsi. La solution serait qu’il ne soit pas dans ses lignes et pique légèrement du nez lorsqu’il n’y a pas d’équipage et dans ses lignes avec équipage, ainsi par petit temps en avançant on diminue la surface mouillée. J’ai lu que Renaud recherche des équipiers pour le micro cup, je suis intéressé, mais je dois encore en discuter avec une de mes filles, car voilà 3 mois que les travaux de transformation de sa maison ont débutés et doivent être terminés pour avril 2009.
A+

Publié : 21 juin 2007 21:46
par Phil de Troy
Une quille à bulbe à 110 kg, c'est pas là le problème.
Le bateau devrait peser 450 kg, moins mât et gréement 25, moins le safran, et ta quille à bulbe, reste 300 pour coque et pont. Si tu as mis du lest intérieur, il est le premier à devoir être débarque, tu fais les tests de stabilité et si ça passe comme ça, tant mieux...
Note, to profil Z-170 est une vaie nuisance.
Tu passes au Z-145 encore bien peu audacieux, tu gagnes 2 kg sur le mât, mais surtout 8 kg dans le bulbe ou 20 kg dans le fond de coque, à stabilité équivalente...

Fais un petit sacrifice, vire au carbone, tu sentiras la différence.

Publié : 21 juin 2007 22:17
par Mitch
Je n’ais rien comme lest intérieur, je n’ais que le bulbe

Publié : 21 juin 2007 22:29
par Phil de Troy
Alors tu as construit beaucoup trop lourd, et effectivement la seule solution est de réduire le bulbe, mais ceci se fait au détriment de la stabilité. Comme on n'a pas encore contrôlé celle-ci, ce serait une bonne base.
Reste qu'affronter des coques de 150 à 200 kg avec une de 300, ce n'est pas partir gagnant.

Publié : 26 juin 2007 11:40
par Pierre-Jean DELPEUCH
Concernant le mat et d'aprés mes relevés on a sur le Shanta un superspar alu profil M6, voici les caractéristiques :

SECTION SIZE (mm) WEIGHT (Kg/m) STIFFNESS
M6 61 mm x 74 mm 1.19 55

Publié : 26 juin 2007 12:59
par Mitch
Merci PJ47, Suite à la régate de dimanche dernier, j’ai quelques photos de Shaman sur le site sur le site du club, mais pour moi on ne sait pas dire grand chose. peronnesyachtclub.be .

A+

Publié : 26 juin 2007 13:08
par Mitch
Quel est l’adresse du fournisseur M6 pour la Belgique ?

Publié : 26 juin 2007 13:30
par Phil de Troy
Le mieux est de commander directement en France, et se faire livrer par un copain en route vers une compét (Micro Cup, Open des Pays-Bas ou Micr'Eau d'Heure), ou tu fais l'Open d'Espagne et tu prends livraison en route.

Publié : 26 juin 2007 15:38
par Pierre-Jean DELPEUCH
Voici l'adresse du site superspars

J'ai regardé un petit peu les photos, apparement il n'y avait pas vent... mais vu la forme de la GV je dirait que le problème de départ au lof provient trés certainement d'un problème de réglage de mât (ou du mât lui même comme le dit phil) et un manque de vrillage de la GV.

Publié : 26 juin 2007 16:17
par Phil de Troy
Le M6 est raide et léger.
Mais je crains aussi que le rappel de lest de Shaman soit sensiblement au-dessus des valeurs habituelles...

A noter que, à peine plus lourd, le Z-145R de Z-Spars devrait faire l'affaire, et le D66, je dirais même le D65 d'AG+ aussi.

Superspars, c'est pas fait en France, donc frais de transport...
AG Plus, c'est dans le 77, et le représentant en Belgique est Van Laer à Froyennes... solution confortable.

Demande-lui une offre de prix, ensuite tu cherches chez les autres ce qu'ils te proposent et à quel prix.

Je compte équiper Jamais CCIII d'un profil carbone, si tu es intéressé, je peux en faire livrer 2, mais pour les avoir à Warnemünde, ce sera court...

Publié : 26 juin 2007 19:28
par Fred
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Publié : 26 juin 2007 20:24
par Mitch
Merci Fred.
Ce qui est sûr, c’est que pendant les congés de juillet et août, je vais retirer le bulbe de Shaman, et faire des essais de stabilité pour voir ce que cela donne. Lorsque j’ai un peu de temps pour moi, je travaille sur le mannequin d’un nouveau bulbe plus léger +/-40 Kg avec ailerons, (voir si je sais encore naviguer seul sans mon big bulbe) et redisposer le lest d’une autre façon. Mais je serai prêt coûte que coûte pour la micr’eau d’heure.
Phil, le mat carbone m’intéresse, tiens-moi au courant par mail privé. Pour comparer je demande à Pieter un prix pour un Mat D65 de AG+

A+