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Publié : 01 janv. 2007 22:34
par renaud
Tout est en composite seul l’axe sera en inox
Ci ta question est de savoir ci il y a du carbone dedans je te dirais qu’il faut faire attention avec le carbone il peu être dangereux lors qu’il casse
Publié : 02 janv. 2007 8:09
par thierrymoens
le modèle Shanta sera semblable?

Publié : 02 janv. 2007 8:44
par Pierre-Jean DELPEUCH
Je crois que le modèle Shanta existe déjà chez renaud
voir ici

Publié : 02 janv. 2007 12:16
par fra101
Le safran que renaud est en train de faire pour le Neptune est le même que celui de son Shanta seule la chaussette change.
Sur le Neptune l'axe dera un peu décalé entre le haut et le bas afin d'avoir un peu de compensation pour q'il soit plus facile à la barre, mais ceci est selon l'ppréciation de chacun.
Publié : 02 janv. 2007 12:27
par Phil de Troy
fra101 a écrit :Le safran que renaud est en train de faire pour le Neptune est le même que celui de son Shanta seule la chaussette change.
Si le safran a la même longueur et la chaussette 15 cm de plus, la partie immergée a 15 cm de moins. Et ce sera probablement trop peu.
PAr contre, si l'outillage est réalisé aux dimensions du Neptune, il sera toujours compatible avec des bateaux moins hauts.
Il suffit de fournir les ferrures à coller, la pièce inférieureà une position fixe (mais orientation en fonction du souhait éventuel de petite compensation), ferrure supérieure à ajuster en fonction de la hauteur disponible (le plus haut c'est le mieux)
Idem pour la barre qu'on pourra coller au choix en haut de la chaussette ou au ras du fond de cockpit.
Avec une précaution quand même... plus l'écart entre ferrures est réduit, plus la pièce doit être solide ! Donc échantillonnage Shanta, et ce sera toujours trop costaud pour le Neptune.
Publié : 02 janv. 2007 12:28
par Phil de Troy
Suggestion, qu'on me communique les spécifications et prix de toutes les pièces proposées, pour autant que ça ne soit pas du black, et je proposerai vos produits sur une "boutique Micro" sur
http://www.microclass.org
Publié : 02 janv. 2007 20:57
par fra101
La longueur de la pelle n'est pas un probleme il suffit de la couper à la longueur voulue... puis de coller le haut.
Pour les prix aucune idée du prix de revient actuel.
Pour ce qui est des deux pelles sorties pour le moment le prix est très élevé vu le nombre d'heures passées par Renaud.
De toutes façons il n'est pas prévu d'en commercialiser mais peut-être que quelques exemplaires pourraient être produit pour les "amis" donc tout ce négocie
Publié : 02 janv. 2007 21:44
par Phil de Troy
Le safran relevable développé pour le Bobsail est aussi intéressant, mais pour l'instant, il ne peut être monté que sur des bateaux qui ont la bonne distance entre ferrures et la bonne hauteur de cockpit.
Idem pour le très joli safran fixe qui équipe le Lince, si le fond de cockpit est à plus de 30 cm de la coque, ça coince.
Publié : 02 janv. 2007 22:13
par renaud
La longueur de la pelle est de pratiquement de 1.50m bien plus longue de c’elle d’origine du Neptune
Publié : 09 févr. 2007 8:42
par Pierre-Jean DELPEUCH
On cherche une solution de safran relevable pour moule à gaufres, on fait étudier un système de safran composite avec chaussette (comme le système à Renaud), mais que pensez vous du système de safran développé par dotan type 25 lame 7, descriptif
ici
Je croit que ce genre de safran avait été utilisé sur Neired mais en double safran? Cette lame est elle sufisante pour un shanta (en montage avec un seul safran)? solidité du système?

Publié : 09 févr. 2007 8:56
par Phil de Troy
Le modèle le plus grand de la gamme Dotan n'est pas suffisamment solide pour tenir une lame de la surface nécessaire pour un Micro. C'est pour cette raison qu'il a été monté en double sur Nereid.
Pour Dotan, c'était une occasion de faire connéaître son produit-phare.
Mais le produit est cher, doublement cher s'il faut en monter deux, et le poids du double système n'est pas à négliger.
Quant à son utilité, sur toute la durée du Championnat du Monde 2005, un seul des deux bateaux a relevé une des lames pendant une seule course, c'est dire si les "pilotes" d'usine" eux-mêmes n'étaient pas convaincus d'en tirer réellement un avantage.
Par rapport à un safran "sabre", l'inconvénient est de la lame pivotante est que la barre devient vite très dure en cas de relevage partiel.
On notera un dispositif ingénieux, qui permet de régler la hauteur du fémelot supérieur, 80 mm entre positions extrêmes.
L'écart maximum me semble quand même plutôt faible, je préférerais 300 mm... (c'est la hauteur d'un rableau arrière d'Europa ou de Lince)
A noter que, contrairement à des dispositifs complexes vus dans le passé, le safran Dotan a une barre sur chaque tête de safran et une bielle entre les deux, et donc on n'a pas besoin d'un énorme stick, puisque la barre au vent reste à portée de main.
Publié : 09 févr. 2007 9:09
par Pierre-Jean DELPEUCH
J'avais éffectivement l'impression que le système était un peu sous dimensionné pour les micros...
Concernant le prix 400€ HT livraison comprise je ne le trouve pas excessif vu qu'il comprend la lame et la tête avec le système de relevage. Par contre si on doit en prendre deux, là effectivement ca devient cher

Publié : 09 févr. 2007 9:18
par Phil de Troy
La longueur de lame devrait être d'1 m...
Si tu zoomes la pièce de à 115%, la surface est augmentée de 32% et comme le bras de levier est également augmenté, les contraintes sont augmentées d'au moins 52%.
Je dis au moins parce que, sur un cata, pour lequel le safran est conçu, le safran sous le vent, qui travaille, est entièrement immergé. Sur un Micro, avec le tableau arrière large et une partie du safran qui sort à la gîte, les bras de levier sont nettement plus grands... casse presque garantie.
Publié : 09 févr. 2007 9:51
par Pierre-Jean DELPEUCH
Merci de ta réponse phil, on va donc continuer à étudier la piste de la chaussette facon renaud

solidité
Publié : 09 févr. 2007 15:02
par Thierry YVEN
Et le même en aluminium ou en Inox ?