Position rails de foc
Position rails de foc
Il serait intéressant de mettre en ligne les différentes positions des rails de foc sur nos Go Neptune.
Dans l'ancien forum on avait eu quelques échanges d'infos avec François et Denis.
De mémoire, l'écartement des rails par rapport à l'axe du voilier est d'environ 35 cm, mais quelles est la longueur et la position longitudinale qui va bien ?
Fred
Dans l'ancien forum on avait eu quelques échanges d'infos avec François et Denis.
De mémoire, l'écartement des rails par rapport à l'axe du voilier est d'environ 35 cm, mais quelles est la longueur et la position longitudinale qui va bien ?
Fred
- Phil de Troy
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Position des rails
La position longitudinale dépend de la coupe de tes voiles.
Il est assez difficile de trouver la bonne position du charriot en naviguant, à moins d'être suivi, et même photographié ou filmé de l'extérieur.
Partant au près serré, le barreur loffe doucement, et toute la voile doit commencer à fasseyer en même temps :
- si le haut bat le premier, avancer le charriot
- si le bas bat le premier, reculer
- si le milieu bat avant le haut et le bas, raidir l'étai ou faire réduire le rond de guindant (les photos peuvent aider la voilerie...)
- si les extrémités battent avant le milieu, revendre la voile à quelqu'un qu'on n'aime pas
Ceci étant fait pour chacune des voiles présentes à bord (marquer la position du charriot pour chaque voile), positionner le charriot de façon à laisser UN trou disponible derrière la position la plus reculée (pour ouvrir quand même un peu le haut dans la brise)
Phil
Il est assez difficile de trouver la bonne position du charriot en naviguant, à moins d'être suivi, et même photographié ou filmé de l'extérieur.
Partant au près serré, le barreur loffe doucement, et toute la voile doit commencer à fasseyer en même temps :
- si le haut bat le premier, avancer le charriot
- si le bas bat le premier, reculer
- si le milieu bat avant le haut et le bas, raidir l'étai ou faire réduire le rond de guindant (les photos peuvent aider la voilerie...)
- si les extrémités battent avant le milieu, revendre la voile à quelqu'un qu'on n'aime pas
Ceci étant fait pour chacune des voiles présentes à bord (marquer la position du charriot pour chaque voile), positionner le charriot de façon à laisser UN trou disponible derrière la position la plus reculée (pour ouvrir quand même un peu le haut dans la brise)
Phil
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Vu sur le nouveau Go Neptune de Jean Pierre, la position des rails de foc :
Je trouve bizarre l'angulation qui est donnée. Plus tu tends la chûte en avancant le chariot, plus le couloir foc/GV se rétrécie...
Je trouve bizarre l'angulation qui est donnée. Plus tu tends la chûte en avancant le chariot, plus le couloir foc/GV se rétrécie...
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- cappuccino
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petit temps : chariot reculé pour ouvrir la chute, chariot reculé = écartement foc - gv plus important, moins de cap + de vitesse.
plus le vent monte plus on ravance le chariot, plus on ferme la chute, plus on ferme l'espace entre génois et Gv, plus de cap.
la positions des chariots de génois a été prévu uniquement en fonction du bord de près semble-t-il.
Après rien n'empêche de mettre en place un système de barber pour écarter le point de tire et fermer la chute lors des bords de travers, largue.
plus le vent monte plus on ravance le chariot, plus on ferme la chute, plus on ferme l'espace entre génois et Gv, plus de cap.
la positions des chariots de génois a été prévu uniquement en fonction du bord de près semble-t-il.
Après rien n'empêche de mettre en place un système de barber pour écarter le point de tire et fermer la chute lors des bords de travers, largue.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
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- Fred
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Et si le vent monte encore, jusqu'à être en surpuissance, on peux reculler le chariot.lemarin a écrit :plus le vent monte plus on ravance le chariot, plus on ferme la chute, plus on ferme l'espace entre génois et Gv, plus de cap.
Le raisonnement tient
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Sur le L'Arté : Chariot avancé dans le petit temps (bas du foc creux, comme GV bordure lachée). Et on recule petit à petit quand le vent monte. Le petit temps à été avec mer plate. S'il y a petit temps ET clapot, on vrille et c'est le réglage inverse. Evidement, c'est chariot avancé ET écoute de foc choquée, ce qui creuse le bas et libère la chutte du foc.lemarin a écrit :petit temps : chariot reculé pour ouvrir la chute, chariot reculé = écartement foc - gv plus important, moins de cap + de vitesse.
plus le vent monte plus on ravance le chariot, plus on ferme la chute, plus on ferme l'espace entre génois et Gv, plus de cap.
Après avoir finassé on s'est appercu qu'on reculait progressivement le chariot avec le vent. Par vent fort, on les recule à fond même si le foc est anormalement vrillé. Les raffales étaient tellement aléatoires en force et en direction qu'il était impossible de les suivre à la barre, donc on vrillait plus que la normale.
Sur une manche, on s'est appercu que si on oublie de reculer le chariot avec la montée du vent, le l'Arté n'avance plus
a+
- Phil de Troy
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Le chariot pour régler d'avant en arrière, c'est pour la croisière !
Trop en arrière, ça vrille, le haut de la voile dégueule mais l'quipage ne le voit pas, si le vent adonne brutalement, ça se remplit et on vole au tas, ps le meilleur plan.
Dans le très très très petit temps, on recule un peu par rapport au réglage de base pour compenser le poids de l'écoute (doctrine datant des grosses écoutes de 8 mm)
Ce qu'il faut obtenir, c'est une voile qui porte régulièrement sur toute sa hauteur, plate dans la brise, creuse aux allures plus portantes et dans le petit temps.
Pour une voile donnée, la seule solution est un rail en oblique, qui s'écarte de l'axe du balteau en avançant. Pas évident sur le Shanta, le rail actuel est à mi-hauteur de rouf. Et bien entendu, un foc, un rail, et la bonne position n'est pas évidente à trouver.
Su certains quarter-tonners, j'ai vu des montages tordus, avec un rail longitudinal coulissant sur deux rails transversaux (ou l'inverse), cher et vilain. Le système de Steri-Flux est effectivement de cette famille et semble assez efficace.
J'aime bien la solution de Fred, réglage latéral, mais il n'y a apparemment pas de réglage longitudinal ou vertical, il pourrait être réalisé facilement par un barber-hauler, non pas extérieur comme suggère Janjan. Point fixe d'un côté du rail, renvoi au curseur, passage à la poulie, retour curseur et renvoi à l'arrière. Tu déplaces latéralement, pas de changement de hauteur (inchangé). Variante : point fixe au curseur, passage par la poulie, renvoi du curseur directement à l'arrière, petite sensibilité de la hauteur au réglage latéral...
Je partirais plutôt d'un point de tire fixe (filoire ou poulie, selon l'angle de renvoi) bien rentré en arrière du point de réglage extrême arrière, et un double barber-hauler, un qui tire vers l'avant, l'autre vers l'extérieur.
Principal reproche aux barber-haulers, la difficulté de retrouver le même réglage sur les deux bords. Très juste. A vous de faire fonctionner vos méninges pour mettre au point un système qui règle les deux bords simultanément... Sur un plus gros bateau, j'avais même réalisé un réglage collectif et un réglage séparé...
Marquez aussi clairement le réglage moyen, une ligne au marqueur noir à placer juste à la sortie d'un filoire, d'une poulie ou d'un coinceur.
Trop en arrière, ça vrille, le haut de la voile dégueule mais l'quipage ne le voit pas, si le vent adonne brutalement, ça se remplit et on vole au tas, ps le meilleur plan.
Dans le très très très petit temps, on recule un peu par rapport au réglage de base pour compenser le poids de l'écoute (doctrine datant des grosses écoutes de 8 mm)
Ce qu'il faut obtenir, c'est une voile qui porte régulièrement sur toute sa hauteur, plate dans la brise, creuse aux allures plus portantes et dans le petit temps.
Pour une voile donnée, la seule solution est un rail en oblique, qui s'écarte de l'axe du balteau en avançant. Pas évident sur le Shanta, le rail actuel est à mi-hauteur de rouf. Et bien entendu, un foc, un rail, et la bonne position n'est pas évidente à trouver.
Su certains quarter-tonners, j'ai vu des montages tordus, avec un rail longitudinal coulissant sur deux rails transversaux (ou l'inverse), cher et vilain. Le système de Steri-Flux est effectivement de cette famille et semble assez efficace.
J'aime bien la solution de Fred, réglage latéral, mais il n'y a apparemment pas de réglage longitudinal ou vertical, il pourrait être réalisé facilement par un barber-hauler, non pas extérieur comme suggère Janjan. Point fixe d'un côté du rail, renvoi au curseur, passage à la poulie, retour curseur et renvoi à l'arrière. Tu déplaces latéralement, pas de changement de hauteur (inchangé). Variante : point fixe au curseur, passage par la poulie, renvoi du curseur directement à l'arrière, petite sensibilité de la hauteur au réglage latéral...
Je partirais plutôt d'un point de tire fixe (filoire ou poulie, selon l'angle de renvoi) bien rentré en arrière du point de réglage extrême arrière, et un double barber-hauler, un qui tire vers l'avant, l'autre vers l'extérieur.
Principal reproche aux barber-haulers, la difficulté de retrouver le même réglage sur les deux bords. Très juste. A vous de faire fonctionner vos méninges pour mettre au point un système qui règle les deux bords simultanément... Sur un plus gros bateau, j'avais même réalisé un réglage collectif et un réglage séparé...
Marquez aussi clairement le réglage moyen, une ligne au marqueur noir à placer juste à la sortie d'un filoire, d'une poulie ou d'un coinceur.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
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- ROBERT Renan NED17
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Comme sur Arte'miss et Soncas mais lui (POL 77) n'a pas de reglage simultane du vrillage.un point de tire fixe (filoire ou poulie, selon l'angle de renvoi) bien rentré en arrière du point de réglage extrême arrière, et un double barber-hauler, un qui tire vers l'avant, l'autre vers l'extérieur.
Si t'affales t'es un lache!