Tests de stabilité réels, les 10 kg réglementares + autres poids, final avec une bouteille plastique qu'on remplit d'eau jusqu'à l'équilibre, la bouteille est ensuite pesée.
On mesure la distance horizontale depuis la tête de mât jusqu'au plan du liston, ajouter 25 cm, évaluation de la position sous le liston du centre de carène à 90°. dans les 9 m, un bateau qui relève 16 kg a donc un couple de redressement de 144 kg.m
Tu divises ce couple de redressement par le poids du bateau, pour la facilité, prenons 600 kg, l'écart horizontal entre CC et CG est 24 cm
Le CG est dans le plan de symétrie du bateau, le CC à 90° devrait se trouver environ 90 cm plus bas (3/4 de la distance du plan de symétrie à la surface de l'eau + 1/4 de la demi-margeur en ce point).
On supposera qu'autour de 90°, le centre de carène se déplace peu : le déplacement redevient sensible quand le rouf entre dans l'eau (favorable) et quand le cockpit s'immerge (défavorable). Dans les conditions de l'exemple, la limite de stabilité positive sera 90°+ arc Tan(24/90) = 105°
Influence de certains paramètres : si le bateau est au MINIMUM de la stabilité requise,
- Bateau léger : favorable
- Mât très long : favorable
- Coque en V prononcé : défavorable
- Coque "porte-avions" genre Opus : encore plus défavorable
Mais précisément aussi longtemps qu'on en reste à des tests de stabilité basiques, il faut se mettre dans les conditions les plus défavorables pour passer les tests.
C'est bien entendu une approche théorique, j'ai cité plus haut les éléments perturbaleurs : le rouf et le cockpit. Ils permettent d'augmenter artificiellement la stabilité mesurée. Un rouf large (Microbe, Heilmann) passera le test plus facilement qu'un rouf discret (L'Arte) ou étroit (Windjammer), et des plats-bords larges retardent la perte de stabilité due au remplissage du cockpit. Nien entendu, avec un Microsail ou un Neptune, c'est un facteur sur lequel on n'a pas de prise.
Mais ça explique aussi pourquoi l'Europa standard passait les tests plus facilement que Mad Max, sans être en réalité plus stable, au contraire...