Bilan micro cup 2006 : fiabilité des micros !
- Pierre-Jean DELPEUCH
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Bilan micro cup 2006 : fiabilité des micros !
J'ai était surpris durant cette semaine de régate de voir autant de casse, mats cassé, sarfrans, bateaux qui coulent alors que les capots devaient être fermés...
Alors ce serait peut être intéressant de partager ces expériences de manière à en tiré des conclusions pour l'avenir.
PS : nous n'avons rencontrer aucune mésaventure de ce genre, ouf !
Alors ce serait peut être intéressant de partager ces expériences de manière à en tiré des conclusions pour l'avenir.
PS : nous n'avons rencontrer aucune mésaventure de ce genre, ouf !
- cappuccino
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aucune avarie à déploré sur cappuccino.
visiblement aucun mat charbon n'a laché, uniquement de l'alu, la plus part sur les bords de portant (microsail, renaud, stéri-flux...) peut etre un pataras aurais évité ce genre de désagrément...
visiblement aucun mat charbon n'a laché, uniquement de l'alu, la plus part sur les bords de portant (microsail, renaud, stéri-flux...) peut etre un pataras aurais évité ce genre de désagrément...
Boucle atlantique en préparation sur un first30
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- Phil de Troy
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Ce n'est pas le Micro qui est à lettre en cause, mais...
- certains fournisseurs pas très compétents ou pas consciencieux du tout (voir le post de Denis), nous avons aussi connu des problèmes de safran et de dérives qui s'ouvraient, et j'ai eu des explications orageuses avec l'un ou l'autre constructeur
- la préparation des bateaux, et aussi bien Capu que MAG sont passés entre les mains de propriétaires compétents, qui n'ont fait que les améliorer, dans d'autres cas, l'incident est parfaitement prévisible, un concurrent belge me fout des frayeurs dès qu'il apparaît sur un plan d'eau
- toujours dans le domaine de la préparation, la flottablilité pas fort soignée ; un modèle à suivre par contre, Mad Max, qui porte à peu près deux fois le poids du bateau
- l'impréparation de certains équipages : même avec des bateaux beaucoup plus grands, j'ai toujours fermé le capot et le bas du panneau à partir de 5 Bf, le panneau complet à partir de 6 Bf, mais il y a des gars qui s'imaginent qu'ils sont à l'abri de ce genre de problème
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- Fench
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Pour le bateau qui coule... Neptune Fra 16603 j 'ai été surpris par le départ soudain à l'abattée alors que le bateau a buté la vague de devant bien que j'avais l'impression qu'il était stable . Le capot avait été ouvert juste pour prendre le spi (ce qui était autorisé mais à remettre en cause) mais insuffisemment retiré donc resté en petite partie ouvert ce qui a provoqué l'entrée d'eau avec aussi la bouche d'aération. Il a fait chapeau rapidement et à chaque fois que l'on le relevait il replongeait par l'avant car tout le poids était centré à l'avant :l'ancre ,l'accastillage ,les gueuses ,la dérive et surtout l'eau...
:
- Phil de Troy
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La règle 04.08.05 précise :
On avait discuté à l'époque de l'interdiction pure et simple de l'ouverture temporaire, mais il y beaucoup de choses dans la cabine (un couteu, une pince, des cordages de réserve, le mouillage, le gros rouge et le saucifflard) et faudrait que tout ça soit déjà hors du bateau avant le début de la course.
J'ai aussi l'expérience de deux séances de chavirages en 1992, TOUS les incidents se sont produits hors course, penant qu'on déballait les sandwiches, qu'on tournait en rond en attendant un nouveau départ... la vigilance est aussi un des éléments du problème.
A moitié fermé, c'est pas condamné, il devrait y avoir aussi un mécanisme qui garantit qu'il ne s'ouvre pas accidentellement (un bon sandow suffirait) ... et qui sert aussi d'aide-mémoire à l'équipage.L’accès à la cabine doit pouvoir être fermé et condamné sur demande du Comité de Courses.
On avait discuté à l'époque de l'interdiction pure et simple de l'ouverture temporaire, mais il y beaucoup de choses dans la cabine (un couteu, une pince, des cordages de réserve, le mouillage, le gros rouge et le saucifflard) et faudrait que tout ça soit déjà hors du bateau avant le début de la course.
J'ai aussi l'expérience de deux séances de chavirages en 1992, TOUS les incidents se sont produits hors course, penant qu'on déballait les sandwiches, qu'on tournait en rond en attendant un nouveau départ... la vigilance est aussi un des éléments du problème.
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- Phil de Troy
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Bien entendu, mais on est aussi obligé de le fermer et de le verrouiller immédiatement après, en principe avant d'envoyer le spi. Ce que tu as omis de faire.
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- Fred
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Autant mettre la baille à spi à l'extérieur et fermer la port une bonne fois pour toute !Phil de Troy a écrit :mais on est aussi obligé de le fermer et de le verrouiller immédiatement après
Le top est d'avoir le bout de remoquage à portée de main attachée sur un tacquet arrière au cas où...
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