Europa

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

margate

Europa

Message par margate »

Concernant le mat c'est effectivement chez AG+ que le président du club va se renseigner d'autant que du point de vue de la distance qui sépare AG+ du club c'est plus pratique que de battre la campagne à la recherche d'un mat d'occas!
A propos de la fixation du lest à la Sikaflex est ce que ce n'est pas trop elastique?
Concernant le poids total du lest il doit être de 80 KG pour la dérive (àla louche) et de 120KG pour le lest fixé dans les fonds :roll:
margate

Message par margate »

:? Au fait c'est quoi le forum MCF?? :?
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Salut à tous,

La fixation des lests et des insubmersibilités est toujours sous-estimée...
Dans le Corsaire traditionnel il y a de l'insub sous chaque couchette cercueil et un grand volume d'insub sous le triangle avant retenu par deux planchers sommairement vissés aux carlingues du bateau. Avec le temps les vis s'oxydent. Dans l'absolu, si les insub restent en place le bateau, même rempli d'eau, demeure manoeuvrant. Dans la réalité, la pression est telle que les vieilles vis cassent et l'insub se retrouvent collées au plafond. Certes elles empêchent le bateau de couler mais par contre ne le gardent pas manoeuvrant (je parle de vécu!!!). Donc, il faut que tout cela soit scrupuleusement vérifié et "bétonné"!!!
Idem pour le lest. L'été dernier j'ai fait des essais de navigation d'un proto en phase d'expérimentation dans des conditions assez rudes. Après plusieurs chavirages les gueuses de plomb ont cassé les fixations et se sont transformées en dangereux projectiles. Encore une fois, la vraie solution est un capot sérieusement fixé (la mousse ou le sika ne peuvent servir qu'à caler). Un poids massif de vingt kilo projeté sur un bordé fait une voie d'eau sans problème!!! :oops:
N'oublions pas que les pépins n'arrivent jamais par un temps de Demoiselles!!!!!!!!! :lol:

Amitiés à tous.

Franck
margate

Message par margate »

Effectivement je crois c'est ce qu'on va faire d'autant qu'il y a deja une armature pour le faire.D'ailleurs il nos est arrivé la meme mesaventure que toi avec les coffres renfermant les insubmersibilités qu'on a decouvert en train de se balader joyeusement dans toute la cabine!!!
inutile de dire qu'on nous y reprendra pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je confirme, la mousse PU, c'est vraiment pas un bon plan, la mousse se casse quand on marche sur le lest, l'eau s'infiltre et propage le mal, et un jour ... on a des projectiles dangereux qui se baladent dans la cabine.

Les métaux lourds, c'est bien connu, c'est pas bon pour la santé, surtout des doses pareilles.

Le mastic PU, Sika ou équivalent, adhère parfaitement (bien préparer la surface quand même) et a suffisamment de souplesse pour ne pas casser à la moindre contrainte, n'oubliez pas que les coques ont une certaine souplesse. Ne pas confondre avec un très quelconque mastic silicone, vec lequel on risque effectivement les gros soucis.

Les seules autres solutions fiables sont une stratification sur le lest ou un bon boulon de gros diamètre + rondelles larges (pas une vis à bois) sur une cloison, bien fixée bien entendu...
Dernière modification par Phil de Troy le 01 juin 2006 18:51, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

margate a écrit ::? Au fait c'est quoi le forum MCF?? :?
Si tu poses cette question-là, tu risques des réponses qui vont en fâcher certains.
C'est ça
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
margate

Message par margate »

Pardon :lol:
Répondre