Prise de ris

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Baudet Roger

Prise de ris

Message par Baudet Roger »

Petite question : En mer, je constate que je dois souvent prendre un ris pour équilibrer le bateau, ce qui est normal vu la taille du voilier.

Mon crochet est standad. Il a cependant tendance à pivoter pour parfois se retrouver presque parallèle à la bôme. Cela est sûrement dû au fait que J'ai une bordure de voile plus tendue que son guindant. Avec ce système, la voile a belle allure, mais le crochet se coince contre la bôme.

Bref, qu'est ce que je n'ai pas compris pour garder mon crochet bien perpendiculaire à la bôme, car si je détends la bordure, je creuse ma voile ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Y a-t-il réellement un problème ?
Je pense que tu ne respectes pas l'ordre idéal des manoeuvres...
D'abord établir le guindant : croc d'amure, puis bien étarquer la drisse (essentiel pour garder le creux de la voile en avant), ensuite tendre la bordure.
Une bordure bien tendue n'affecte que le bas de la voile, le ris n'est vraiment efficace que si toute la voile est aplatie, ce qui nécessite des bas-haubans pas trop raides qui laissent le mât se cintrer légèrement.

Pour lâcher le ris, opérations dans l'ordre inverse, dans tous les cas il est impensable de dégager le crochet au point d'amure sans avoir au préalable laissé filer la bosse de ris, et donc ça ne peut pas coincer.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

A l'occasion, essaye la prise de ris automatique avec renvoi vers le piano ainsi que pour la drisse de GV. Cette configuration te permet de prendre un ris (et de le relacher) sans aller faire le singe au pied de mat, ce qui peut être délicat si la mer est un peu formée...
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Merci pour vos réponses.

Phil, c'est ce qu je fais ! Rien ne se coince mais le crochet se plaque contre
le pied de bôme. Si je réduis la tension de la bordure, ma voile n'est pas assez plate. Il faut que je fasse une photo, ce sera plus clair.

Denis, le ris semi-automatique, j'y pense. Quelqu'un a t-il ce système sur son micro ?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Denis, le ris semi-automatique, j'y pense. Quelqu'un a t-il ce système sur son micro

Qui a part Buck Roger n'a pas de systeme de prise de ris automatique?

Tous des faineants sur les micro!
Si t'affales t'es un lache!
Répondre