les Muguets
Modérateur : jerodada
- cappuccino
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Samedi 29 et dimanche 30 avril
regate habitable en HN au SAL (grand large)
Vent du nord sympathique le samedi 10-15noeuds de prévu pour l'instant, et plutot calme le dimanche (5noeuds)
les 2 proto du SAL les neptunes du CNVV et tout les habitables affuté ou péniche vont en découdre pendant 2 jours de régate acharné.
photo et compte rendu dès lundi!!!
Evidemment quiquiveutvenir est bienvenue!!!!
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Vent du nord sympathique le samedi 10-15noeuds de prévu pour l'instant, et plutot calme le dimanche (5noeuds)
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Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
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- Fred
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Les gars du SAL sont des poules mouillées !
Pas de manche samedi à cause du vent (trop de vent !)
On a pourtant fait de belles photos
Pas de manche samedi à cause du vent (trop de vent !)
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- cappuccino
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- Prénom : Yann
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effectivement de belle photo le samedi :
en debut d'après midi le comité aurait relevé des pointes à 6beaufort et à donc préféré annulé, dans l'après midi ca c'est calmé un peut, et quelques bateau sont sorti tater un peut les risés.
Cappuccino était de la partie, avec de jolis bord de spi. Note pour mèze : meme sur plan d'eau tout plat l'opus à tendance à enfourner, donc prévoir de bien se reculer si il y a du clapot à mèze.
C'est justement en plein enfournement que la barre est devenue toute molle, la pelle de safran flottait à l'horizontal sous les aiguillots!!! Heureusement lolo avait prévu le coup et m'avait vendu une pale toute neuve et plus costaud avec le pupuce.
Le dimanche toujours du vent de nord mais moins fort que la veille.
4 manches sont envoyé, la dernière avec un vent mollissant et changeant en direction.
Au final c'est fredo qui l'emporte en compensé, devant un corsaire (poisson rouge) et cappuccino après avoir remporté toutes les manches en réel complète le podium en compensé.
autre note pour mèze : le plein vent arrière en opus c'est dangereux, le bateau devient aussi instable qu'un laser, mais tout c'est bien terminé, et mon équipière à même pas crié.
en debut d'après midi le comité aurait relevé des pointes à 6beaufort et à donc préféré annulé, dans l'après midi ca c'est calmé un peut, et quelques bateau sont sorti tater un peut les risés.
Cappuccino était de la partie, avec de jolis bord de spi. Note pour mèze : meme sur plan d'eau tout plat l'opus à tendance à enfourner, donc prévoir de bien se reculer si il y a du clapot à mèze.
C'est justement en plein enfournement que la barre est devenue toute molle, la pelle de safran flottait à l'horizontal sous les aiguillots!!! Heureusement lolo avait prévu le coup et m'avait vendu une pale toute neuve et plus costaud avec le pupuce.
Le dimanche toujours du vent de nord mais moins fort que la veille.
4 manches sont envoyé, la dernière avec un vent mollissant et changeant en direction.
Au final c'est fredo qui l'emporte en compensé, devant un corsaire (poisson rouge) et cappuccino après avoir remporté toutes les manches en réel complète le podium en compensé.
autre note pour mèze : le plein vent arrière en opus c'est dangereux, le bateau devient aussi instable qu'un laser, mais tout c'est bien terminé, et mon équipière à même pas crié.
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- ROBERT Renan NED17
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Impressionnant ? Non, la routine hélas avec certaines constructions. Grande course à la Micro Cup 1999 à Gdynia, près de 50% d'abandons, presque tous pour avarie de safran. Troisième journée à la Micro Cup à La Londe, même scénario. Sauf qu'ici même les dérives ont failli.
Extérieurement, absolument rien ne distingue un safran de bonne qualité d'un dangereux suspect. Dans un des safrans cassés à Gdynia, il y avait un bout de chiffon oublié à l'intérieur dans la zone critique (fémelot inférieur), safran d'usine bien entendu (le bateau du patron du chantier).
Le problème est si sérieux que j'ai dû rédiger une note technique à ce sujet. Retenez surtout qu'une des principales clés de l'énigme des safrans fragiles, c'est la distance entre les fémelots. Et le deuxième point critique est la qualité de la liaison entre les peaux extérieures (nervures, collage à l'avant et à l'arrière)
Extérieurement, absolument rien ne distingue un safran de bonne qualité d'un dangereux suspect. Dans un des safrans cassés à Gdynia, il y avait un bout de chiffon oublié à l'intérieur dans la zone critique (fémelot inférieur), safran d'usine bien entendu (le bateau du patron du chantier).
Le problème est si sérieux que j'ai dû rédiger une note technique à ce sujet. Retenez surtout qu'une des principales clés de l'énigme des safrans fragiles, c'est la distance entre les fémelots. Et le deuxième point critique est la qualité de la liaison entre les peaux extérieures (nervures, collage à l'avant et à l'arrière)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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Ya t il eu beaucoup de cas de casse de safran en bois (taillé dans la masse) comme celui que nous avons sur moule à gaufres, ou bien les problèmes de casse ne se prosuisent ils que sur les safrans composite ??
Autre question, quel est l'épaisseur "moyenne" ou "corecte" d'un safran de micro??
Autre question, quel est l'épaisseur "moyenne" ou "corecte" d'un safran de micro??
Dernière modification par Pierre-Jean DELPEUCH le 10 mai 2006 16:25, modifié 1 fois.
- Phil de Troy
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Deux questions plutôt délicates...
Le bois massif doit être de toute première qualité, sans le moindre défaut, et sa faiblesse est la reprise d'eau par les trous des boulons...
Et c'est lourd.
L'épaisseur idéale... pour la solidité, indiscutablement 40 mm, le maximum autorisé par les règles de classe. Mais on est plutôt entre 24 et 30 mm... Plus c'est mince, plus il faut les construire sans défauts !
Le bois massif doit être de toute première qualité, sans le moindre défaut, et sa faiblesse est la reprise d'eau par les trous des boulons...
Et c'est lourd.
L'épaisseur idéale... pour la solidité, indiscutablement 40 mm, le maximum autorisé par les règles de classe. Mais on est plutôt entre 24 et 30 mm... Plus c'est mince, plus il faut les construire sans défauts !
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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merci phil pour cette réponse, notre safran est un peu lourd c'est vrai mais il inspire confiance
Cependant j'ai remarqué une petite fissure verticale tout à fait en bas du safran, j'ai aussitôt réparer avec du mastic et reverni le tout mais... je me dis qu'il serait peut être raisonnable de prévoir un safran de secours...
Lemarin aurait tu une photo ou bien plus de détail sur ton safran de remplacement
Cependant j'ai remarqué une petite fissure verticale tout à fait en bas du safran, j'ai aussitôt réparer avec du mastic et reverni le tout mais... je me dis qu'il serait peut être raisonnable de prévoir un safran de secours...
Lemarin aurait tu une photo ou bien plus de détail sur ton safran de remplacement