les Muguets

Toutes les régates auquelles vous participez ! (Régates de club, ...)

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

les Muguets

Message par Fred »

Le marin de fait pas beaucoup de pub pour la régate de son club !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

Samedi 29 et dimanche 30 avril

regate habitable en HN au SAL (grand large)

Vent du nord sympathique le samedi 10-15noeuds de prévu pour l'instant, et plutot calme le dimanche (5noeuds)

les 2 proto du SAL les neptunes du CNVV et tout les habitables affuté ou péniche vont en découdre pendant 2 jours de régate acharné.

photo et compte rendu dès lundi!!!

Evidemment quiquiveutvenir est bienvenue!!!!
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Les gars du SAL sont des poules mouillées !

Pas de manche samedi à cause du vent (trop de vent !)

On a pourtant fait de belles photos
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

effectivement de belle photo le samedi :

Image

en debut d'après midi le comité aurait relevé des pointes à 6beaufort et à donc préféré annulé, dans l'après midi ca c'est calmé un peut, et quelques bateau sont sorti tater un peut les risés.

Cappuccino était de la partie, avec de jolis bord de spi. Note pour mèze : meme sur plan d'eau tout plat l'opus à tendance à enfourner, donc prévoir de bien se reculer si il y a du clapot à mèze.
C'est justement en plein enfournement que la barre est devenue toute molle, la pelle de safran flottait à l'horizontal sous les aiguillots!!! Heureusement lolo avait prévu le coup et m'avait vendu une pale toute neuve et plus costaud avec le pupuce.

Le dimanche toujours du vent de nord mais moins fort que la veille.
4 manches sont envoyé, la dernière avec un vent mollissant et changeant en direction.

Au final c'est fredo qui l'emporte en compensé, devant un corsaire (poisson rouge) et cappuccino après avoir remporté toutes les manches en réel complète le podium en compensé.

autre note pour mèze : le plein vent arrière en opus c'est dangereux, le bateau devient aussi instable qu'un laser, mais tout c'est bien terminé, et mon équipière à même pas crié.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

lemarin a écrit : et mon équipière à même pas crié.
Faut dire qu'il est adroit !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

C'est pas facile non plus de crier la tete sous l'eau!
Si t'affales t'es un lache!
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Impressionnant ta photo, le marin. Peux-tu être plus précis dont la manière ce safran, pas si petit que cela, a pu se briser ? (force du vent direction, taux d'alcolémie de l'équipage, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Quelle est la différence avec ton nouveau safran du point de vue de la construction? matériaux? dimensions?

Aurais tu une photo ??
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Impressionnant ? Non, la routine hélas avec certaines constructions. Grande course à la Micro Cup 1999 à Gdynia, près de 50% d'abandons, presque tous pour avarie de safran. Troisième journée à la Micro Cup à La Londe, même scénario. Sauf qu'ici même les dérives ont failli.

Extérieurement, absolument rien ne distingue un safran de bonne qualité d'un dangereux suspect. Dans un des safrans cassés à Gdynia, il y avait un bout de chiffon oublié à l'intérieur dans la zone critique (fémelot inférieur), safran d'usine bien entendu (le bateau du patron du chantier).

Le problème est si sérieux que j'ai dû rédiger une note technique à ce sujet. Retenez surtout qu'une des principales clés de l'énigme des safrans fragiles, c'est la distance entre les fémelots. Et le deuxième point critique est la qualité de la liaison entre les peaux extérieures (nervures, collage à l'avant et à l'arrière)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Ya t il eu beaucoup de cas de casse de safran en bois (taillé dans la masse) comme celui que nous avons sur moule à gaufres, ou bien les problèmes de casse ne se prosuisent ils que sur les safrans composite ??

Autre question, quel est l'épaisseur "moyenne" ou "corecte" d'un safran de micro??
Dernière modification par Pierre-Jean DELPEUCH le 10 mai 2006 16:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Deux questions plutôt délicates...

Le bois massif doit être de toute première qualité, sans le moindre défaut, et sa faiblesse est la reprise d'eau par les trous des boulons...
Et c'est lourd.

L'épaisseur idéale... pour la solidité, indiscutablement 40 mm, le maximum autorisé par les règles de classe. Mais on est plutôt entre 24 et 30 mm... Plus c'est mince, plus il faut les construire sans défauts !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

merci phil pour cette réponse, notre safran est un peu lourd c'est vrai mais il inspire confiance :D

Cependant j'ai remarqué une petite fissure verticale tout à fait en bas du safran, j'ai aussitôt réparer avec du mastic et reverni le tout mais... je me dis qu'il serait peut être raisonnable de prévoir un safran de secours...

Lemarin aurait tu une photo ou bien plus de détail sur ton safran de remplacement :?:
Répondre