Annexe 3

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Annexe 3

Message par Phil de Troy »

APPENDIX 3 – OLD RULES
still applicable to some boats
A3.01. MAINSAILS
Refers to Class Rule 05.02.08. Replace 05.02.00 by:

A3.01.01 Sail Area of the Mainsail (SMGV) is given by:
SMGV = P*0,25*(0,5*E1+E2+E3+E4+0,5*E5)
A3.01.02 Hoist (P)
P shall be measured between the inner edges of two "one-inch" Limit Marks positioned on the Mast. The lower edge of the upper mark corresponds to the top of the Mainsail headboard.
The upper edge of the lower mark corresponds to a fair extension of the top of the boom in case of Mainsails fully secured at the Foot, or to a fair extension of the straight line joining the Clew Point to the Tack Point in case of loose footed Mainsails.
A3.01.03 Widths
E1 shall be the Maximum fore and aft dimension of the top of the Mainsail.
E2, E3 and E4 shall be the Three-Quarter Width, Half Width and Quarter Width (see figure 3a).
E5 shall be the Foot Length of the Mainsail.
All measurement points shall be at the extreme outside of rope or fabric of the Sail's edge, with the Sail laid flat.
A3.01.04 The points on the Leech from which the cross measurements are taken shall be determined bridging any hollows in the Leech with straight lines joining the aft extremities of the battens or the points at which they emerge from the fabric of the Sail.
A3.01.05 The Foot roach shall not be greater than 0,15 metre. It shall be measured from the straight line joining the Clew Point to the Tack Point.
A3.01.06 Battens
The number of battens in the Mainsail shall be limited to three. The batten length shall not be greater than 0,25* the boom Outer Point Distance (see ERS F.12.1).
A3.02. SPINNAKERS
Refers to Class Rule 05.04.08 – Replace new Class Rules 05.04.04 and 05.04.05 by:
05.04.04 Sail Area of Spinnaker (SMS) is given by:
SMS = 0,41*SL*(SMG+SF)
05.04.05 SMS shall not be greater than 18,50 square metres.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le texte de A3.01 a été largement réécrit pour reprendre les formes de la Section 5 (05.02.00), il y a quelques bouts de texte à supprimer, et des pourcentages à changer

Le texte de A3.02 est nouveau, mais il n'y a que des chiffres à changer par rapport à 05.03.00
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Texte publié, merci au traducteur anonyme...

Les branchements sur la page d'accueil seront faits en dernier lieu.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Si tu pouvais afficher la traduction anonyme, c'est toujours formateur et pedagogique.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Quand je dis texte publié, suffit d'aller voir sur http://rules.microclass.org/F/appendix3.html...

Vu l'urgence des nouveaux textes à propos des focs et l'importance du certificat de jauge, je n'ai pas attendu.

Bien entendu, il y aura quelques liens boîteux pendant une bonne semaine.

En attendant (post suivant), je copie et je colle ici...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Annexe 3 – Anciennes Règles
encore applicables à certains bateaux


A3.01.00 Grand-Voiles
A3.01.01 La surface de la grand-voile (SMGV) est donnée par :
SMGV = P*0,25*(0,5*E1+E2+E3+E4+0,5*E5)

A3.01.02 Guindant (P) :
P doit être mesuré entre les bords intérieurs de deux Marques Limites de 25 millimètres peintes sur le Mât, le dessous de la Marque Limite supérieure correspond au dessus de la têtière de grand-voile et le dessus de la Marque Limite inférieure correspond au dessus de la bôme pour les grand-voiles bômées ou au prolongement de la droite passant par le Point d'Amure et le Point d'Ecoute pour les grand-voiles à bordure libre.

A3.01.03 Largeurs
E1 est la dimension maximum de la tête de la Grand-Voile.
E2, E3 and E4 sont les Largeur aux trois-quarts, Largeur au milieu et Largeur au Quart (voir la figure 3a). E5 est la Distance du Point extérieur de la Bôme.
Toutes les mesures sont prises à l'extérieur du tissu et ralingue, Grand-Voile posée à plat.

A3.01.04 Les points de mesure des largeurs sont déterminés en pontant les concavités éventuelles de la Chute par des droites joignant les extrémités des lattes, ou leurs points de sortie du tissu.

A3.01.05 La flèche maximale de bavette de grand-voile est de 0,15 mètre. Elle est mesurée à partir de la droite passant par le Point d'Amure et le Point d'Écoute.

A3.01.06 Le nombre de lattes de Grand-Voile est limité à trois. La longueur de chaque latte de grand-voile n'excédera pas 0,25* la Distance du Point Extérieur de la Bôme

A3.02.00 Spinnakers
Référence à la Règle de Classe 05.04.08 - remplacer les articles 05.04.04 et 05.04.05 existants par le texte suivant :
A3.02.01 La Surface du Spinnaker (SMS) donnée par :
SMS = 0,41*SL*(SMG+SF)

A3.02.02 SMS n'excédera pas 18,50 mètres carrés.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre