je fais appels a vous pour essayer d'optimiser un greement de shanta
le problème: shanta de stan spada qui a mis un grement dormant très bizzarre: double etages de barres de flèches (non poussantes) et guignol
mat posé au fond de la coque, très long (10m50), à la limite de la jauge à mon avis
on va refaire un greement plus classique: barre de flèches poussantes et bas haubans
par contre, qqn a til des plans de mats, pour l'implantation des barres de flèches, haubans, bas haubans, longueur des barres de flèche
de plus, est ce necessaire le pataras ( mat tout de même très souple), j'ai navigué 2 ans sur un neptune sans pataras et ca fonctionnai très bien. Faut il laisser le guignol pour raidir le haut du mat
merci de votre aide
greeement shanta
Modérateur : jerodada
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Le gréement d'origine du Shanta est COURT (P=7,10, moins qu'un Neptune). C'est lié à un profil assez lourd posé sur le pont et un sérieux manque de lest dans la dérive.
La plupart des bateaux importés en France ont été modifiés pour pouvoir porter un mât très haut (jusqu'à P=8m pour FRA-4193), le lest dans la dérive a été considérablement augmenté.
Le mât traversant permet de réduire aussi son échantillonnage.
Les gréements comme celui de Stan datent du début des années 90. L'avantage des barres de flèche non poussantes est un réglage simple, permettant de contrôler un mât avec plusieurs étages de barres de flèche, permettant un profil encore plus léger. On descend sous le kg/m, avec il est vrai de sérieux renforts locaux.
Pour empêcher le mât de basculer vers l'avant, il faut soit un pataras et un guignol, soit des bastaques (ce que je ne souhaites pas à mon pire ennemi). Le gréement existant est cohérent, mais en 12 ans, on a optimisé un autre concept : barres de flèche poussantes, mât traversant, P=7,40. Autant choisir ces proportions si tu remplaces le mât.
A noter aussi, quand ce gréement a été développé, les grandes lattes, et surtout la latte suérieure forcée, n'étaient pas autorisés, les mâts de cette époque peuvent réagir moins bien à une grand-voile moderne.
La plupart des bateaux importés en France ont été modifiés pour pouvoir porter un mât très haut (jusqu'à P=8m pour FRA-4193), le lest dans la dérive a été considérablement augmenté.
Le mât traversant permet de réduire aussi son échantillonnage.
Les gréements comme celui de Stan datent du début des années 90. L'avantage des barres de flèche non poussantes est un réglage simple, permettant de contrôler un mât avec plusieurs étages de barres de flèche, permettant un profil encore plus léger. On descend sous le kg/m, avec il est vrai de sérieux renforts locaux.
Pour empêcher le mât de basculer vers l'avant, il faut soit un pataras et un guignol, soit des bastaques (ce que je ne souhaites pas à mon pire ennemi). Le gréement existant est cohérent, mais en 12 ans, on a optimisé un autre concept : barres de flèche poussantes, mât traversant, P=7,40. Autant choisir ces proportions si tu remplaces le mât.
A noter aussi, quand ce gréement a été développé, les grandes lattes, et surtout la latte suérieure forcée, n'étaient pas autorisés, les mâts de cette époque peuvent réagir moins bien à une grand-voile moderne.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
Le lapin pretentieux des ardennes est un amphibien que male entre eux sur leur petit bateau. ils ont un long machin avec lequel ils s'amusent bien.
Avec leur long mat et leurs haubans textiles, ils vous tricoteront des calecons molletenes sur mesure. Fait pas chaud dans les ardennes!
Le bon usage du greement textile.
Si t'affales t'es un lache!