Pied de mat

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christophe PIERRET
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Pied de mat

Message par christophe PIERRET »

Salut

Reculer le pied de mat, ou mettre de la quete, obtient-on le mème résultat??????

C
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Non.
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christophe PIERRET
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Message par christophe PIERRET »

Salut

Ya t'y moyen d'en savoir plus, à moins que ça fasse partie des "trucs" top secrets, si je dois trouver tout seul, ça me prendra + de temps.

C
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Dis lui qui tu cherches a sponsoriser un bateau jaune, ca facilite la conversation chez l'homme bourru!
Si t'affales t'es un lache!
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Pierre-Jean DELPEUCH
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Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

En ce qui concerne la quete, cela se ressent à la barre, plus de quete (mât vers l'arrière) lorsque l'on lache la barre le bateau lofe, il est plus vif (=ardent), moins de quete le bateau est plus mou à la barre et il a tendance à abatre. Le bon compromis est un voilier légèrement ardent donc qui a tendance à remonter au vent mais pas trop :roll:

En ce qui concerne la position du mat la je ne sait pas trop :oops:
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Quête = plus de tension sur l'étai = creux du génois mieux contrôlé = en général, bateau mieux en main

Reculer le mât = moins de tension sur l'étai = bateau plus volage...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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christophe PIERRET
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Message par christophe PIERRET »

Merci les gars , c'est sympa de compatir, mais j'suis pas plus avancé, pour la quete, je savais dejà, par contre, quel effet obtenu en reculant le PDM????? Je subodore que c'est le mème, mais y a peut etre des effets secondaires auxquels j'ai pas pensé......

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christophe PIERRET
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Message par christophe PIERRET »

Phil de Troy a écrit :Quête = plus de tension sur l'étai = creux du génois mieux contrôlé = en général, bateau mieux en main

Reculer le mât = moins de tension sur l'étai = bateau plus volage...

Merci Phil, heureusement qu't'es là

C
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Jean (Grangibus) a écrit :Non.
Laconique, d'accord, mais c'est Phil qui explique sur ce site.
Nous, on admire, on respecte, on bée. Sinon, crime de lèse conseiller.
En plus, je savais pas la différence, je savais juste "NON"
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Pas plus con que Monsieur Jourdain, qui faisait de la prose depuis l'âge de deux ans sans le savoir.

En fait, on a UNE explication imparable : l'INSTINCT
T'as la chose, les autocollants de ton tableau arrière sont sur les photos des autres.
T'as pas, ton étrave n'est pas sur les photos des autres, ils savent d'instinct qu'il vaut mieux ne pas sortir l'appareil photo...
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Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

A Christophe : Non, d'instinct.
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christophe PIERRET
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Message par christophe PIERRET »

Moi, quand on me parle instinct, j'suis vachement réceptif, je suis convaincu que c'est ce qui fait qu' un bateau marche ou pas (piloter avec les fesses comme disait mon instructeur!), je connais des mecs pas foutus de prendre un départ sans girouette, par contre,ils peuvent tout t'expliquer, un peu comme un curé qui va te raconter la parthénogenèse!!!!!!!!!

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bizu Neptune
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Message par bizu Neptune »

attention au guindant du genois
si bateau ardent mois de quete mais guindant plus court
donc on avance le pieds de mat
bateau mou plus de quete mais la bome est plus basse, faut se baisser

si mes vielles lectures sout toujours d'actualite il se disais dans les annees 60
que la quete etais favorable au pres mais defavorables au portant ???

pour un bonne reponse voir ho la belle quete sur ce forum
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
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