Lezig a écrit :L' AsCorsaire Suisse a validé un spi de 23 m² ( les petits airs...), ...
Et le Micro a été défini comme bateau de MER naviguant en 5ème catégorie, avec des voiles adaptées.
Pendant 20 ans, les Corsaire français se sont contentés des mêmes voiles que les autres.
Puis ils ont demandé une dérogation NATIONALE.
C'est le problème de Micro Class France, en Belgique, on a accordé une dérogation pour les régates nationales aux grand-voiles à 4 lattes de 25% réparties de façon équilibrée...
Au niveau international, les seules dérogations qui aient jamais été accordées sont au niveau des emménagements intérieurs, parce que les règles et leur interprétations ont un peu évolué, et qu'on ne peut demander à tous les propriétaires de bateaux devenus non-conformes de désosser entièrement le bateau pour le reconstruire dans la nouvelle jauge.
D'après Philippe Gandar, le volume du rouf du Corsaire a évolué.
Si les roufs anciens n'ont jamais été strictement dans la jauge, le plan a été adapté. Nécessité physiologique aussi, en deux générations, les Européens ont grandi de près de 15 cm !
Et l'an passé, Philippe Gandar me déclare froidement qu'il veut revenir au rouf d'origine, et que les NOUVEAUX bateaux DOIVENT bénéficier d'une dérogation d'antériorité.
En résumé, on construit délibérément des bateaux hors jauge, et la classe Micro n'a qu'à se soumettre... PAS QUESTION ! Faudra présenter la question d'une façon un peu plus diplomatique !
A ce train-là, on verra les Polonais relancer la production de l'Opus 5500 avec les couchettes obliques et la grande descente ouverte, en revendiquant l'antériorité...
Un autre petit rappel historique, les Suisses ont aussi voulu imposer à la classe Micro leur gréement "lac"...

Les Micros ont résisté, les Suisses se sont amusés tout seuls pendant quelques années, sans suite.