plier et envoyer le spi (edit : réglage des barbers)

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Premier commentaire, avec si peu de vent, difficile de tirer des conclusions sérieuses.
Quand on est derrière (derrière Aimé par exemple), si on voit l'extrados du spi, c'est qu'il y a des mètres carrés de toile qui tirent vers l'arrière. Pas idéal.

Un emploi du barber sous le vent dans la brise, empêcher l'écoute de pousser la bôme vers l'arrière, cause d'instabilité.
Plein vent arrière (mais tout dépend de l'équipement du bateau, on peut relâcher le barber au vent (meilleur angle de tire, moins de contraintes...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le barber sous le vent ne sert que dans le vent medium 7-9.
Quand des mains de mes bataves s'ecoule le sang, alors je leur permet de bloquer l'ecoute et de pomper avec le barber sous le vent.
Des vraies gonzesses!
Vous dis je!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Phil de Troy a écrit : Plein vent arrière (mais tout dépend de l'équipement du bateau, on peut relâcher le barber au vent (meilleur angle de tire, moins de contraintes...)
Avec le tangon automatique et le halle bas de tangon élastique tu es obligé de prendre du barber au vent car ton tangon monte et descend un peu
:sm55: : :? :wink: :lol:
Répondre