bloquage derive du neptune

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

bloquage derive du neptune

Message par bizu Neptune »

quelle solution simple et rapide avez vous adopte pour etre sur que dans les angles de gite > a 90° la derive ne se transforme pas en projectile et modifie serieusement l'assiette du bateau
j'ai quelques idees mais pas frocement la plus simple
pour l'instant un bout sur taquet garde la derive en bas, je pense qu'il devais l'empecher de remonter cas derive legere
mais je tremble un peus si ???
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

  • L'arme absolue : la broche en travers du puits au-dessus de la dérive. Faut savoir viser juste... mais c'est parfaitement et indiscutablement dans la jauge.
  • Le joyeux bricolage ; un manche de brosse a coincer dans un logement sur la tête de la dérive, à emboîter dans un autre logement fixé au pont, et relever légèrementla dérive avec un palan pour verouiller...
  • Bête et méchant : remplir le volume au-dessus de la dérive avec une pièce découpée dans la dérive d'un "copain" et bloquer cette pièce à la sortie du puits de dérive...
  • Si la dérive laisse un peu de place dans le puits, un câble renvoyé par une poulie et bloqué sur le pont. Avantage, relevage sous contrôle possible en navigation
============================

N'oublie pas de remettre l'avatar que Denis t'a gentiment perdu. Fais comme moi, sauve-le à un endroit que tu contrôles, et ne donne au manager que l'URL de l'image...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Phil de Troy a écrit :
  • Bête et méchant : remplir le volume au-dessus de la dérive avec une pièce découpée dans la dérive d'un "copain" et bloquer cette pièce à la sortie du puits de dérive...
Encore plus bête : couler du béton dans le puits. Quand tu arrives au mouillage, tu décoffres, tu relèves ta dérive pour encore approcher du bord, et tu disposes d'un corps mort de toute beauté.
Sinon, le bout vectran sur un taquet est très suffisant, le pb de la dérive n'étant pas la première préoccupation si tu te retrouves à 90° en neptune : il est grand temps d'envoyer qqu'un sur la dite dérive et de laisser glisser à l'eau tout qui se retrouve sous le vent à entraîner le bateau :) .
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Message par bizu Neptune »

merci le tout est de ne pas percer sous la flotaison
le bout de vectran peut suffire mais je vais le metre hors du piano
merci pour le beton mais un neptune n'est pas un microsail

a 90° on s'y retrouve vite en mediterrannee derriere le cap canaille ou sicie
il y a des rabatans assez fabuleux et plus tu gite plus tu rempli les voiles
donc avant d'attaquer severe avec des equipiers pas trop connus, mefiance

pour l'avatar j'ai poubelise le scan de mon vieux super estuaire ce matin

des que j'ai aries sous le bac de l'aigle je le met promis
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Tu vas pô percer ton puits de dérive ? C'est interdit par la jauge, de permettre une éventuelle entrée d'eau.
Tu as bien une espèce d'axe en travers de l'arrière du puits, très bas, qui permet de tirer vers le bas le bout noué en haut de la derive, puis de remonter et sortir juste derrière le mât ? Tu mets un pitit taquet alu juste derrière le passe coque, qui gène pas l'ouverture du capot et le tour est joué.
Si tu es radin sur le béton en tous cas.
Répondre