mât sur l'avant au portant

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

mât sur l'avant au portant

Message par cappuccino »

j'ai lu a plusieurs reprise, et vu également que certains proto basculait leur mat sur l'avant aux allures portantes....pourkoidonc ? quel est l'intrêt de faire ca ?
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

L'effet est de rendre le bateau moins ardent.
Plein vent arrière, le bateau est plus "tiré" par son spi, meilleure stabilité de route.

Vertains L'Arte par exemple ont les cadènes de haubans montées sur rails, et un palan qui laisse avancer les charriots et basculer le mât vers l'avant.

Le mât des protos, implanté en fond de coque, cintre à l'envers, et donne un creux important à la GV.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Fais un essai non comparatif à Lyon, si tu es tout seul. En class 8, comme ailleurs parfois, tu souques la drisse de foc prise au point d'amure au winch pour obtenir ce résultat. Et pendant que t'as un guignol (on est à Lyon ne l'oublions pas) en train de zouiller à l'avant, t'as 3 concurents qui te passent...
Sinon, tu peux aussi venir tout seul pour la régate de St-Val, on sait recevoir ici, pas comme les bas normands.
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Au point du vue théorique, ya pas photo :
- La quète au près augmente l'effet triangle sur la gd voile : la bas permet au haut d'être plus ouvert
- Ca augmente la tenue de la tension de l'étai
- Dans la piaule, on l'augmente, dans le petit temps on la diminue
- Au vent arrière l'optimum, c'est droit comme un I
- Au largue, remettre sur l'avant, comme le dit Phil, diminue le coté ardent, c'est sans doute le facteur le plus important.

Mais en pratique, de la à prendre des mesures lourdes (bouger les cadènes), je suis surpris....

Ce qui est possible, c'est qu'en l'absence de pataras (certains l'Arte), il faut un réglage de barre de flèches tellement poussantes que ca crain au portant et donc une manoeuvre que l'on applique dès que l'on quitte le près ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il y a aussi une exploitation des limites mécaniques du profil, qui permet d'aller beaucoup plus loin qu'avec de l'alu.

Sur les L'Arte (l'ancien POL-40 de Ginter était comme ça, je pense que c'est Humbert qui l'a maintenant, le nouveau L'Arte 2 RUS-174 a aussi les cadènes baladeuses), le rail est nettement plus haut à l'arrière, on a donc un relâchement modéré des haubans pour une course importante.

Et pas besoin de guignol faisant ses tours sur la pointe avant, les bateaux ont un puissant réglage d'étai revenant au cockpit.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre