mât sur l'avant au portant
Modérateur : jerodada
- cappuccino
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mât sur l'avant au portant
j'ai lu a plusieurs reprise, et vu également que certains proto basculait leur mat sur l'avant aux allures portantes....pourkoidonc ? quel est l'intrêt de faire ca ?
Boucle atlantique en préparation sur un first30
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- Phil de Troy
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L'effet est de rendre le bateau moins ardent.
Plein vent arrière, le bateau est plus "tiré" par son spi, meilleure stabilité de route.
Vertains L'Arte par exemple ont les cadènes de haubans montées sur rails, et un palan qui laisse avancer les charriots et basculer le mât vers l'avant.
Le mât des protos, implanté en fond de coque, cintre à l'envers, et donne un creux important à la GV.
Plein vent arrière, le bateau est plus "tiré" par son spi, meilleure stabilité de route.
Vertains L'Arte par exemple ont les cadènes de haubans montées sur rails, et un palan qui laisse avancer les charriots et basculer le mât vers l'avant.
Le mât des protos, implanté en fond de coque, cintre à l'envers, et donne un creux important à la GV.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
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Fais un essai non comparatif à Lyon, si tu es tout seul. En class 8, comme ailleurs parfois, tu souques la drisse de foc prise au point d'amure au winch pour obtenir ce résultat. Et pendant que t'as un guignol (on est à Lyon ne l'oublions pas) en train de zouiller à l'avant, t'as 3 concurents qui te passent...
Sinon, tu peux aussi venir tout seul pour la régate de St-Val, on sait recevoir ici, pas comme les bas normands.
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- Jean Francois Boitard
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- Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
- Localisation : Essonne
Au point du vue théorique, ya pas photo :
- La quète au près augmente l'effet triangle sur la gd voile : la bas permet au haut d'être plus ouvert
- Ca augmente la tenue de la tension de l'étai
- Dans la piaule, on l'augmente, dans le petit temps on la diminue
- Au vent arrière l'optimum, c'est droit comme un I
- Au largue, remettre sur l'avant, comme le dit Phil, diminue le coté ardent, c'est sans doute le facteur le plus important.
Mais en pratique, de la à prendre des mesures lourdes (bouger les cadènes), je suis surpris....
Ce qui est possible, c'est qu'en l'absence de pataras (certains l'Arte), il faut un réglage de barre de flèches tellement poussantes que ca crain au portant et donc une manoeuvre que l'on applique dès que l'on quitte le près ?
- La quète au près augmente l'effet triangle sur la gd voile : la bas permet au haut d'être plus ouvert
- Ca augmente la tenue de la tension de l'étai
- Dans la piaule, on l'augmente, dans le petit temps on la diminue
- Au vent arrière l'optimum, c'est droit comme un I
- Au largue, remettre sur l'avant, comme le dit Phil, diminue le coté ardent, c'est sans doute le facteur le plus important.
Mais en pratique, de la à prendre des mesures lourdes (bouger les cadènes), je suis surpris....
Ce qui est possible, c'est qu'en l'absence de pataras (certains l'Arte), il faut un réglage de barre de flèches tellement poussantes que ca crain au portant et donc une manoeuvre que l'on applique dès que l'on quitte le près ?
- Phil de Troy
- Messages : 3424
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- Prénom : Philippe
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Il y a aussi une exploitation des limites mécaniques du profil, qui permet d'aller beaucoup plus loin qu'avec de l'alu.
Sur les L'Arte (l'ancien POL-40 de Ginter était comme ça, je pense que c'est Humbert qui l'a maintenant, le nouveau L'Arte 2 RUS-174 a aussi les cadènes baladeuses), le rail est nettement plus haut à l'arrière, on a donc un relâchement modéré des haubans pour une course importante.
Et pas besoin de guignol faisant ses tours sur la pointe avant, les bateaux ont un puissant réglage d'étai revenant au cockpit.
Sur les L'Arte (l'ancien POL-40 de Ginter était comme ça, je pense que c'est Humbert qui l'a maintenant, le nouveau L'Arte 2 RUS-174 a aussi les cadènes baladeuses), le rail est nettement plus haut à l'arrière, on a donc un relâchement modéré des haubans pour une course importante.
Et pas besoin de guignol faisant ses tours sur la pointe avant, les bateaux ont un puissant réglage d'étai revenant au cockpit.
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