Comment concilier étarquage d'étai et emmagasinneur ?
- Fred
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Comment concilier étarquage d'étai et emmagasinneur ?
Vu sur Poisson rouge, le corsaire de Hervé Boutin :
Nos petits voiliers ont deux systèmes :
1/ Foc avec mousquetons hissés sur un étai fixe. L'étai est étarqué par le bas à l'aide d'un palan 6 brins ramené au piano.
2/ Foc avec rallingue etemmagasinneur . Le foc est hissé non endraillé, la drisse est ramenée sur une boîte à palan vers le piano.
Pour la navigation et la régate, le foc sur emmagasinneur est sans conteste le plus pratique, mais on a du mal à obtenir un étai bien raide (étai étarqué par la drisse de foc) et on ne peux pas installer de cunnigham.
A l'inverse, le foc endraillé est difficile à affaler et cela est parfois nécessaire sur des bords de largue serrés ou par vent fort entre les manches.
Le système d'Hervé BOUTIN permet de concilier les avantages des deux principes. L'étai coulisse au milieu de l'emmagasinneur; il est donc étarquable par le bas. Le foc est monté sur l'étai fixe avec des mousquetons.
Nos petits voiliers ont deux systèmes :
1/ Foc avec mousquetons hissés sur un étai fixe. L'étai est étarqué par le bas à l'aide d'un palan 6 brins ramené au piano.
2/ Foc avec rallingue etemmagasinneur . Le foc est hissé non endraillé, la drisse est ramenée sur une boîte à palan vers le piano.
Pour la navigation et la régate, le foc sur emmagasinneur est sans conteste le plus pratique, mais on a du mal à obtenir un étai bien raide (étai étarqué par la drisse de foc) et on ne peux pas installer de cunnigham.
A l'inverse, le foc endraillé est difficile à affaler et cela est parfois nécessaire sur des bords de largue serrés ou par vent fort entre les manches.
Le système d'Hervé BOUTIN permet de concilier les avantages des deux principes. L'étai coulisse au milieu de l'emmagasinneur; il est donc étarquable par le bas. Le foc est monté sur l'étai fixe avec des mousquetons.
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- Fred
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Non pas du tout. Le tube en gros diamètre ton blanc/gris est est tube en PVC de 40/42 et 40 cm de longueur qui sert à protéger le tissu. A l'intérieur de ce tube, il y un émerillon.renaud a écrit :le foc est fixé sur l’étai creux par une ralingue comme une gv
L'intérêt de ce système, que je n'ai d'ailleurs jamais vu ailleurs, est de permettre de faire circuler l'étai en passant le milieu de l'emagasinneur et de permettre ainsi de l'étarquer par le bas
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Bonjour.
Je confirme ce que dit Fred.
C'est bien un emmagasineur, et le tube de PVC est très court.
Mais "le sytème a déjà été vu ailleurs": l'an dernier sur le Ar Jog Bihan, le Corsaire de Yvon Jezequel, qui semble en être le créateur:
Photo (pas très explicite) du bateau tout neuf, en mai 2004, d'où l'absence de balcon.
Je confirme ce que dit Fred.
C'est bien un emmagasineur, et le tube de PVC est très court.
Mais "le sytème a déjà été vu ailleurs": l'an dernier sur le Ar Jog Bihan, le Corsaire de Yvon Jezequel, qui semble en être le créateur:
Photo (pas très explicite) du bateau tout neuf, en mai 2004, d'où l'absence de balcon.
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- Fred
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Ci-dessous le schéma qui sera, je l'espère, explicite...
Le truc est d'avoir un emmagasineur "creux", qui permet à l'étai de coulisser à l'intérieur...
Le truc est d'avoir un emmagasineur "creux", qui permet à l'étai de coulisser à l'intérieur...
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- Denis
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Et l'emmagasinneur, il est rattaché à quoi ? s'il est attaché au pont, ça ne marche pas. Est-ce qu'il est bloqué verticalement par l'emmerillon sur l'étai pour l'empêcher de remonter ? Existe-t-il un mécanisme de roulement à l'intérieur de l'emmagasinneur pour lui premettre de tourner autour de l'étai ? Système commercial ou bricolage ?
- Fred
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L'emmagasinneur a une partie centrale (un tube) qui est fixé au pont et une partie mobile ( le tambour) qui tourne, mais ne peut pas monter.Denis a écrit :Et l'emmagasinneur, il est rattaché à quoi ?
L'emmagasinneur n'est pas bloqué à l'émerillon puisque celui ci va se déplacer suivant l'axe de l'étai....Denis a écrit :Est-ce qu'il est bloqué verticalement par l'emmerillon sur l'étai pour l'empêcher de remonter ?
Roulements ou paliersDenis a écrit :Existe-t-il un mécanisme de roulement à l'intérieur de l'emmagasinneur pour lui premettre de tourner autour de l'étai ?
Bricolage, mais un brevet est peut être à déposer...Denis a écrit :Système commercial ou bricolage ?
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Petit correctif : à ma connaissance, il n'y a pas démerillon sur l'étai ( il ne tourne pas), mais sur la drisse de génois, comme tout emmagasineur.
A part ça, le dessin et les explications de Fred sont bons : il "suffit" de percer un emmagasineur classique pour faire passer l'étai dedans...
Et l'emmagasineur est normalement fixé au pont, simplement, la ferrure laisse passer l'étai vers la boîte à palan.
A part ça, le dessin et les explications de Fred sont bons : il "suffit" de percer un emmagasineur classique pour faire passer l'étai dedans...
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Si l'étai ne tourne pas, le foc, en s'enroulant autour de l'étai, va frotter sur le câble. Les émerillons en haut et en bas sont donc nécessaire.Lezig a écrit :Petit correctif : à ma connaissance, il n'y a pas démerillon sur l'étai ( il ne tourne pas), mais sur la drisse de génois, comme tout emmagasineur.
Par contre, un émerillon sur la drisse n'a pas d'utilité. En effet, la drisse ne tourne pas sur elle même mais elle s'enroule autour de l'étai. Les Corsaires ont l'avantage d'avoir un guindant de foc beaucoup plus court que l'étai, ce qui facilite "l'enroulement" de la drisse autour de l'étai. Ce n'est pas le cas pour les Neptunes.
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pour avoir naviguer avec hervé quand ce fameux système était en place, je sais qu'il était quand même obligé de relacher de la tension de drisse pour pouvoir enrouler correctement, et il avait effectivement un emerillon en haut et un en bas.
il me semble que les surprise on également un sytème pas mal avec un petit emerillon dans lequel passe l'étai et qui empêche le drisse de s'enrouler, un peu comme les système en haut des enrouleurs, mais en tout petit.
il me semble que les surprise on également un sytème pas mal avec un petit emerillon dans lequel passe l'étai et qui empêche le drisse de s'enrouler, un peu comme les système en haut des enrouleurs, mais en tout petit.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
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Fred et Le Marin, vous avez raison!
Je viens d'en avoir la confirmation par Hervé Boutin : l'étai a bien deux émerillons, celui du bas étant dans le tube...
Donc le dessin de Fred est bon, et mon correctif à balancer par dessus bord!
Je viens d'en avoir la confirmation par Hervé Boutin : l'étai a bien deux émerillons, celui du bas étant dans le tube...
Donc le dessin de Fred est bon, et mon correctif à balancer par dessus bord!
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