Après l'Arte'Miss, "L'Arte bis", made by Ginter

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Après l'Arte'Miss, "L'Arte bis", made by Ginter

Message par Phil de Troy »

Genek Ginter a construit un nouveau proto "L'Arte bis" pour un régatier russe. Le bateau participera au Championnat du Monde, où il affrontera notamment quelques "vieux" L'Arte (POL-77 et AUT-49, probablement aussi RUS-77), et un Marlyn, version russe de l'Europa.

Il n'entre pas dans les intentions du chantier de le produire en série.

Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Il pousse de belles choses dans les pres de Pologne!

Je croyais que les moules avaient ete vendus aux autrichiens?

Quelle a ete la production autrichienne d'Arte depuis leur acquisition?

Pour les moules, j'ai une petite recette sympa avec du Pastis!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

L'ancien modèle avait été moulé sur la coque du premier proto, l'actuel RUS-77 (si tu le recardes de près, tu verras de sensibles différences).

Les moules sont en Hongrie, pour la production pour un Autrichien. Mais apparemment, le premier exemplaire n'est pas encore sorti, et comme AUT-45 est à vendre, on peut penser que soit Christian Falb abandonne le Micro, soit il revend son L'Arte polonais pour le remplacer par un premier exemplaire austro-hongrois.

Le modèle "bis" est une nouvelle coque construite sur mannequin. Il n'est pas prévu d'en tirer un moule, et les bateaux ultérieurs pourraient tous être différents l'un de l'autre...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Petite correction après l'avoir examiné sous toutes les coutures.

La coque ressemble à s'y méprendre à celle du L'Arte Cruiser. Probablement tirée du moule. Trois points le distinguent du proto ancien : l'étrave fine sur toute la hauteur, la fine ligne séparant les bordés plats du fond arrondi et la découe oblique de l'arrière de la coque.
Il ne subsiste qu'un discret bouchain en arrière du milieu de la coque. Celle-ci est un peu plus volumineuse à l'arrière, la différence est très sensible quand on voir les deux côte-à-côte, mais je n'ai pas pu les photographier ensemble sous cet angle.
Le pont est un assemblage de plusieurs pièces, dont... une pointe avant, probablement celle du L'Arte Croiseur de série, un rouf qui lui, est quasi identique à celui du vieux proto, peut-être simplement moulé sur un bateau existant, ou sous-traité chez l'actuel propriétaire des anciens moules. Le cockpit est réalisé à base d'éléments plats simples, et on voit bien ici un collage du rouf arrondi sur son panneau arrière. La goque sans doute trop fine, raccordée à un tableau arrière vertical, est ici en porte-à-faux et renforcée d'un profil cylindrique un peu surprenant.

Comme signalé ailleurs, le bateau surclasse l'ancienne version dans la brise mais souffre dans le petit temps.

Image Image Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre