Materiel et Bricolage micro

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Barres de flèche

Message par Denis »

Jean (Grangibus) a écrit :Pour qu' a poussent, et donnent du précintre, faut pas plutôt ravancer l'ancrage de gal ? ou anguler les barres sur l'arrière au risque de crever la gv au portant ?
J'avais le même problème et je l'ai résolu (enfin, je crois...) en resserant l'angle des barres de fèches et en laissant les bas-haubans mous (au repos).

Pas mal de bateaux utilisent également un réglage des bas-haubans par l'intermédiaire d'un palan pour régler le cintre du mat :

Image

attention quand même a avoir des réglages symétriques sur les deux bords :?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Geoffrey,

Si tu cherches un frigo avec de la mousse bien fraîche sur un Micro, tu as plus de chance sur un First 18 que sur un Shanta.

---------------------------------------------

Jean,

Pour pouvoir cintrer de manière régulière, faut pouvoir laisser partir le milieu du mât vers l'avant, donc avoir un contrôle des bas-haubans (voir photo Grivel)
Pour creuser le foc dans le petit temps et bien le contrôler dans la brise, serrer les galhaubans ET avoir des ancrages reculés.
Si tes BdF menacent la GV, fourrer, faire coudre un renfort sur la GV, passer les embouts à la loupe pour repérer et exterminer à la lime tous les points agressifs.
Un gréement à BdF plus ou poins moussantes (ou l'inverse) est toujours un casse-tête...
Ne laisser porter joyeusement la GV dans les haubans qu'au dernioer bord de portant du championnat ou si tu as de réelles chance de gagner quelques places.

J'ai remplacé il y a quelques années un vieux Petersen-Briand par un Z prétendu similaire. Z-Spars a REFUSE le profil que je demandais, prétendant qu'il l'avait déjà livré sur d'autres bateaux du même type et qu'il y en a qui étaient tombés (mais pourquoi, on ne le dit pas !).
Les ferrures de mât ont bouffé mes (chères) drisses en quelques semaines.
Même problème d'ailleurs sur un mât fourni pour un Agrion 6,50 quelques années plus tôt.
Le mât était raide comme un piquet, et malgré un renforcement généreux du pataras, n'a jamais pu prendre la courbure requise pour épouser le rond de guindant de la GV. On me dit bien sûr que la grand-voile est mauvaise. Elle a en effet très bien propulsé le bateau pendant 10 ans avec le Petersen, y compris en remportant deux titres nationaux. Depuis que, contraint et forcé, j'ai mis un mât Z, mazette, ça va plus du tout.

Je pense qu'on pourrait tenter le coup avec un Z125, s'ils veulent bien le livrer. Z145R, aucun souci, sauf pour être dans la jauge en Microsail.

Remarque quand même, contrairement aux Neptune, certains Microsail arrachent jusqu'à 18 kg au test à 90°, ils ont peut-être besoin d'un mât plus costaud. Et peut-être aussi qu'en faisant un bateau plus cohérent (Z-170 - Z-145) x 8 m = 2 kg, et 28 en moins dans les fonds on pourrait faire un super Microsail compétitif... :roll:
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pour le probleme de symetrie de reglage des bas-haubans il suffit de renvoyer les controles vers l'avnt, de les lier et de ramener le bout vers un taquet sur le roof.
Attention toutefois au renvoie des maneuvres depuis le haut du palan vers une poulie fixe sur le pont pour la conservation du reglage lors de la bascule du mat.
C'est clair ou y faut que repete?
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Haubans textiles

Message par Jean (Grangibus) »

Il semblerait que les (bas)haubans textiles genre vectran soient autorisés, sur la photo ci-dessus ? J'en ai justement une pelotte qui traine dans le panier à tricots, suite à la confection du patara. ça doit aider pour les tests...Mon patara, il a déja pété une fois par contre, au bon plein dans un fort clapot ou le mât fouettait énormément, en face de la latte forcée (ragage);Sans dommage, mais pour le haubans, à voir...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean,

Le bateau de Grivel est un Proto, (presque) tout est permis.
Mais tu cours en Neptune, ce sont les règles de la série qui s'appliquent.

D'ailleurs, le gain en poids est négligeable par rapport à celui qu'on peut réaliser en choisissant le meilleur profi de mât, et en outre, la prise au vent est supérieure...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Salut phil,
Phil dit:
"Mais tu cours en Neptune, ce sont les règles de la série qui s'appliquent."

Jeannot,
Dans les regles de la classes, aucun materiaux ni echantillonages de greement dormant ne sont precises! Les cadenes doivent etre fixees a part ca, fais comme les autres : Ce que tu veux!
Tout est possible dans les limites du tres court document, certains neptunes n'ont d'ailleurs plus grand chose d'origine sur leur coque ni a l'interieur.
Tu n'auras qu'a te balader sur les pontons en Belgique pour identifier les differentes interpretations de la jauge neptune.
Les winchs, les amenagements interieur, les rails de foc, les joints pont-coque, le lest coule en font de coque et j'en passe, Les panneaux de porte, les trous dans la coque pour faire passer les manoeuvres du prevert, c'est la fete a neu neu j'te dis.
:evil: " j'ai deja les oreilles qui sifflent" :evil:

Ceci dit, il y a un effet de mode non deniable pour l'accastillage.
Si tu lis l'interview de grivel a propos de ses bas-haubans reglables, il est honnete et dit bien qu'il en a tres peu usage, et ne les touche jamais en navigation...
Si je devais changer,pour un bon rapport fardage-poids, j'opterais pour du rod bien fin 3mm.
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Ch'sais pô quoi faire moi, du coup :( ; toucher à rien, peut-être...La peau de mouton en bout de bdf ne m'emballe pas plus que ça.
La recette de moules de Denis, voilà ce que je vais faire! :D
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

- Y'a des jours où on sait même pas l'goût qu'pourraient avoir les choses !... On voudrait s'dissoudre... Plus penser... C'est le drame de l'homme, ça !... Pas pouvoir s'arrêter d'penser...
Ca ira mieux a Port-nouveau un sceau de biere, en vadrouille tous les soir avec notre hote microphil, Et tu veras la vie en rose.
Demandes a tes pharmaciennes : Les moules au pastis, elles, elles connaissent meme si elles veulent pas le dire!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

bas haubans

Message par Fred »

Avec une grand voile à fort rond de guindant, tu peux naviguer avec ton mat toujours cintré pour avoir un profil optimum au près.

Au vent arrière tu touche à rien puisque en ouvrant la GV, le mat étant droit (en latéral) la GV creuse.

Au bon plein et au largue tu raidis les bas haubans et ca te permet de redresser ton mat et creuser ta GV

L'inconvénient : tu dois cintrer au près ton mat par le pataras (génant avec les grdes lattes) et tu as des réglages supplémentaires

Au près dans la brise, tu peux, en lachant tes bas haubans, bien mieux contrôler le cintre du mat

Conclusion : Avec une GV sans rond de guindant les bas haubans réglable ne sont intéressants que dans la brise.

Avec une GV à fort rond de guindant, les bas haubans peuvent apporter un + non négligable

J'ai commencé à comparer des ronds de guindant de Gv de Neptune. FRA 14333 à une GV Star voile avec un rond maxi de +/- 7 cm. Jacques FAUROUX, qui m'avait transmis une proposition pour la nouvelle voile du Go Neptune, avait dessiner une GV avec un rond de 11 cm !
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Si tu cherches un frigo avec de la mousse bien fraîche sur un Micro, tu as plus de chance sur un First 18 que sur un Shanta.

A mais pas du tout, il existe un shanta qui posséde un frigo avec de la bière fraiche, il n'est pas rare de voir Gino, Jack, ou Frenshy déguster cette délisieuse boisson entre deux manches!... d'ailleurs si tu es quelque peu déshidraté entre deux manche, n'hésite pas à les soliciter (à condition que tu soit jeune, blonde avec une forte p....) si non c'est la peine ....
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Sur MàG peut-être, mais je crains que Cécile, toute Alsacienne qu'elle soit, soit moins portée sur les blondes mousseuses...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Invité

Message par Invité »

Fred,
Comment fais tu pour appliquer sur avec des ridoires et en navigation, les reglages que tu expliques a jeannot?

Image

Peut etre sur un autre neptune?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Encore moi!

Et phil, il a dit blond , a jeun et avec une forte personnalite, c'est toi le lundi matin tres tot...
Mais mefiance, a bord de gauffrette, apres trois cannettes, quand tu parles de p'tite mousse, ils confondent la valstar avec la polyurethane!

- Avec eux, si t'as pas soif, tu seras tout d'suite servi!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Content que 3 messages soit passé après mon explications sur les bas haubans et que vous n'ayez parlé que de bières.
Ca veux dire que j'ai pas tout faux !

Invité,
je viens d'acquérir Epsilon et les année précédentes je naviguais pas sur un micro à moi. Donc je n'ai pas installé de bas haubans réglables mais j'y pense parce que Roger m'a déja doublé 2 fois au bon plein et sous le vent !!! Il a des bas haubans réglables et aussi des barbers-écareurs de foc et je pense que je commencerai par là.

Au fait on a essayé aujourd'hui à l'entrainements les nouvelles voiles que le club a acheté pour Tomanou (FRA 14993). Ce sont des Vega avec une Gv aux nouvelles dimensions.
Elles sont extrèmement plates et la GV ressemble à celles réalisés par Tropical. La latte forcée donne à la voile une impression de surface très importante. En plus c'est vrai.

Ci-dessous la superposition des nouvelles voiles sur le plan de voilure d'origine du Neptune...

Image
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Fred, il est plus que probable que la difference de vitesse avec "roger" vient d'un meilleur controle de la forme de son genois grace a son barber de foc. (a reglage de GV equivalent biensur).

Pour les reglages des Bas-Haubans, on fait ca sur le specu:

Aux allures autres que le pres, on prefere avoir un mat droit.

Au près
Les bas haubans - Tant que l'équipage est dans le cockpit, aucune tension. Avec un équipier au rappel, juste un peu de tension. Quand tout l'équipage passe au rappel à l'extérieur, on augmente la tension. Quand le bateau devient surpuissant, il devient nécessaire de choquer légèrement la tension des B-H.
Trop de tension sur les B-H provoquera un renvoi le long du mât et la GV déventera. On sent la barre tirer au fur et à mesure que vous prenez de la basse (bateau plat s'entend).

Nous nous testons en regardant les bateaux autour de vous pour vérifier votre vitesse. En général plus de tension sur les B-H de garder l'équipage au rappel en conditions intermédiaires et aidera à faire du cap.
Mais ce n'est que notre avis...

Fred dit: Content que 3 messages soit passé après mon explications sur les bas haubans et que vous n'ayez parlé que de bières.
Ca veux dire que j'ai pas tout faux !

Tu auras remarque que ces trois messages se sont bouscules en quatres minutes!

Le temps d'une consommation.Deux pour Phil.

- Si je buvais moins, je serai un autre homme. Et j'y tiens pas. Et je pense que je parle pour mes camarades!
Sante.
L'invite s'appelle Renan.
Si t'affales t'es un lache!
Répondre