Les protos peuvent ils encore sauver leur handicap sur un TDF dont presque toutes les epreuves se deroulent sur plan d'eau interieur avec un vent faible a modere ?
Ne risque t on pas de voir les protos deserter les epreuves en plan d'eau interieur avec classement HN ?
Un president dont je tairais le nom et qui navigue sur un racer bleu a dit : "
La plupart des bateaux de la série régate ont courus à deux et donc cela a permis de coller les protos ,d'être beaucoup plus sportif et technique et de faire sortir plus de bateaux ;les protos commencent à nous envier et pour des régates sur plan d'eau intérieur cela me parait plus sympa.
Une solution pour éviter ce problème était de rajouter 2 jerricans de 25 kilogs pour les équipages courant à deux ce qui équilibre en HN
Mais en réel cela permet d'avoir une flotte plus groupée et puis pourquoi les protos ne pourrait ils pas courir à deux sur certaines étapes de plan d'eau intérieur du TDF ?
J'ai bien peur que les protos aient déjà déserté les régtes du TDF micro, donc ce serait un faux procès que d'imputer la faute à un réglement qui est intervenu après la "désertification"...
Le classement en temps réel reste lui d'actualité, et les protos sont toujours (théoriquement) plus performants, même à trois: 90 kgs de différentiel à l'origine, soit un troisième équipier déjà robuste sur un proto pour égaler le poids d'un "régate" à 2 équipiers. De plus, ce troisième équipier est mobile, ce qui n'est pas le cas des 90 kgs supplémentaires sur le "régate". En fait, je trouve plutôt sympa que les "régates" et "croiseurs" retrouvent des chances de gagner selon l'un des deux modes de classement.
Maintenant, que les protos naviguent à 2 ne me gêne pas plus que ça, et c'est vrai que ça permet de mettre plus de bateaux à l'eau !
D'autre part le troisième équipier peut être tacticien,régleur de voiles
A deux c'est chaud l'envoi et l'affalage de spi lorsqu'il y a du vent
mais ça met du fun dans les manoeuvres et il ya quand même une perte
de temps lors de ces manoeuvres.