Axe de pied de mât.
Axe de pied de mât.
Lorsque je vous ai parlé de remontée de dérive, vous avez été excellents.
Lorsque que je vous ai demandé quelle ancre choisir, vous avez été magistral.
A nouveau, par rapport à mon problème de treuil, vous avez été totalement à la hauteur.
Mais là...
J'ai peur d'en laisser sur le carreau.
Tant pis, je me lance :
Nos mâts pivotent autour d'un axe, ce qui permet de les monter facilement. L'axe lui-même n'est pas trop difficile à poser. On aligne bien les trous, on pousse et hop, c'est fait.
Mais c'est là que le problème commence :
Pour bloquer l'axe, il faut enfiler un petit anneau d'acier dans un trou minuscule. Et là, c'est la galère. L'anneau d'origine, celui qui blesse les doigts dès on le touche, a bien sûr été remplacé par un modèle Hi-Tech
assez bien conçu. Mais il n'en reste pas moins que le petit trou de l'axe
est difficile à atteindre, que si ledit trou n'est pas positionné dans un angle précis, rien n'est possible. Bref, tout cela prend du temps et ça m'énèrve.
La question :
Vous, comment faites-vous ?
Pas évident, hein !
Lorsque que je vous ai demandé quelle ancre choisir, vous avez été magistral.
A nouveau, par rapport à mon problème de treuil, vous avez été totalement à la hauteur.
Mais là...
J'ai peur d'en laisser sur le carreau.
Tant pis, je me lance :
Nos mâts pivotent autour d'un axe, ce qui permet de les monter facilement. L'axe lui-même n'est pas trop difficile à poser. On aligne bien les trous, on pousse et hop, c'est fait.
Mais c'est là que le problème commence :
Pour bloquer l'axe, il faut enfiler un petit anneau d'acier dans un trou minuscule. Et là, c'est la galère. L'anneau d'origine, celui qui blesse les doigts dès on le touche, a bien sûr été remplacé par un modèle Hi-Tech
assez bien conçu. Mais il n'en reste pas moins que le petit trou de l'axe
est difficile à atteindre, que si ledit trou n'est pas positionné dans un angle précis, rien n'est possible. Bref, tout cela prend du temps et ça m'énèrve.
La question :
Vous, comment faites-vous ?
Pas évident, hein !
- ROBERT Renan NED17
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- ROBERT Renan NED17
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Le poids de l'axe, m'en fiche, mon bateau est un croiseur, il n'a pas besoin de battre les protos.
Ma Dame à moi, elle a son permis hauturier, je doute qu'elle se contente de tenir l'axe !
Agrandir les trous, peut être, mais ça fera toujours un trou où il faut passer l'anneau.
Je vous l'avais dit, pas évident ma question !
Ma Dame à moi, elle a son permis hauturier, je doute qu'elle se contente de tenir l'axe !
Agrandir les trous, peut être, mais ça fera toujours un trou où il faut passer l'anneau.
Je vous l'avais dit, pas évident ma question !
Mazette Pourvu qu'elle se contente du GO 5.50Baudet Roger a écrit : Ma Dame à moi, elle a son permis hauturier, je doute qu'elle se contente de tenir l'axe !
Plus sérieusement... sur mon ancien grément, j'avais remplacé l'axe par une tige filetée et un écrou frein. Chiant mais moins que l'anneau.
En fait, lors du mâtage j'enfilais un tournevis dans le systéme (c'est plus rustique et plus facile pour tout centrer). Ensuite, le mât debout, je remplacais par mon boulon et hop!!!
C'est pas le top, mais ca dépend aussi de l'espace que l'on a... et de la taille des paluches!!!
Amitiés.
- Phil de Troy
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Pas de panique.
Je déduis de ton explication que ton Go arbore un splendide Z-Spars.
Le pied de mât standard maintien parfaitement le mât, on suit donc le raisonnement de Renan, pour ne pas perdre l'axe, tu le ranges dans la boîte à gants.
L'axe a deux fonctions...
Deux propositions...
Je déduis de ton explication que ton Go arbore un splendide Z-Spars.
Le pied de mât standard maintien parfaitement le mât, on suit donc le raisonnement de Renan, pour ne pas perdre l'axe, tu le ranges dans la boîte à gants.
L'axe a deux fonctions...
- permettre le mâtage et le démâtage (pas besoin d'anneau quand il est en charge)
- servir de fixation au hale-bas
Deux propositions...
- rempacer l'axe par un boulon mécanique de même diamètre et des écrous NyStop (réserve d'écrous dans la boîte à gants)
- remplacer l'anneau, source permanente de déboires par une goupille fendue (si du démâtes rarement, réserve de goupilles dans la boîte à gants) ou par une épingle (je réalises les miennes dans du fil inox, excellent matériel de... dentisterie (inox et très dur); avec une bonne pince, tu peux même réaliser une boucle (genre épingle de nourrice) qui te permet de passer un fin bout, histoire d'attacher l'épingle au pied de mât pour ne jamais la perdre (pas de boîte à gants requise)
Dernière modification par Phil de Troy le 01 juin 2005 11:19, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
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Tu as raison, Phil, ... le ship du coin a ces épingles, j'en ai déjà vues.Phil de Troy a écrit :...par une épingle (je réalises les miennes dans du fil inox, excellent matériel de... dentisterie (inox et très dur); avec une bonne pince, tu peux même réaliser une boucle (genre épingle de nourrice) qui te permet de passer un fin bout, histoire d'attacher l'épingle au pied de mât pour ne jamais l perdre (pas de boîte à gants requise)[/list]
Ben voilà, une solution qu'elle est top...
Pas de doute, vous êtes forts, très forts.
La vis et l'écrou, j'avoue que j'y ai pensé. Peut-être une de ces tiges filetées se terminant par une boucle d'un côté et qu'on serrerait avec un écrou à ailettes de l'autre.
La tige à bout cassant, intéressant mais il faudrait que je trouve la bonne dimension.
Le fil dentaire en acier, ça me plaît bien et je vais essayer. (Euh, faut-il boucher le trou avec un plombage ?)
Pour ma Dame à moi, pas de problème, on part cet été faire joujou avec
un 14 mètres dans le nord Ecosse, histoire de se reposer de notre Go !
La vis et l'écrou, j'avoue que j'y ai pensé. Peut-être une de ces tiges filetées se terminant par une boucle d'un côté et qu'on serrerait avec un écrou à ailettes de l'autre.
La tige à bout cassant, intéressant mais il faudrait que je trouve la bonne dimension.
Le fil dentaire en acier, ça me plaît bien et je vais essayer. (Euh, faut-il boucher le trou avec un plombage ?)
Pour ma Dame à moi, pas de problème, on part cet été faire joujou avec
un 14 mètres dans le nord Ecosse, histoire de se reposer de notre Go !
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Je pencherai plutôt pour un AG + (Eric ROGER se fournit chez AG+ aux dernières nouvelles)Phil de Troy a écrit :Je déduis de ton explication que ton Go arbore un splendide Z-Spars.
Pour ma part, j'ai coupé les "ailettes" sur la partie arrière du pied de mat, afin d'accéder à l'endroit désiré...
Le coup du tournevis est aussi très efficace...
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